Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yearning for Zion Ranch, Eldorado (Texas)

L’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (anglais : Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) est un mouvement issu du mormonisme, né aux États-Unis en 1951. Le mouvement compterait environ 10 000 fidèles[1].

Ce mouvement pratique le mariage plural (polygamie), considérant que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (principal mouvement mormon) a eu tort d'y mettre un terme en 1889.

Depuis 2002, l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours est dirigé par Warren Jeffs, qui succède à son père Rulon Jeffs (1909-2002). Les deux hommes ont eu chacun 75 épouses. Placé sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, Warren Jeffs est arrêté le 28 août 2006 pour détournement de mineurs et complicité de viol.

Bien que ce mouvement soit généralement désigné comme « mormon fondamentaliste », il n'est pas affilié à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui ne le reconnaît pas comme « mormon »[2].

L'organisation est considérée comme « a white supremacist, homophobic, antigovernment, totalitarian cult » (« une secte suprémaciste blanc, homophobe, anti-étatiste et totalitaire ») par le SLPC[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.20minutes.fr/monde/778092-gourou-mormon-polygame-warren-jeffs-etat-critique-apres-avoir-refuse-alimenter
  2. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours déclare que les sectes polygames ne sont pas des 'Mormons'
  3. http://www.splcenter.org/get-informed/intelligence-files/groups/fundamentalist-church-of-jesus-christ-of-latter-day-saints