Noix de pécan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noix décortiquées et noix non-décortiquées

La pacane[1], ou noix de pécan, est le fruit du pacanier (Carya illinoinensis), arbre de la famille des juglandacées, originaire d'Amérique du Nord. C'est un fruit sec (botaniquement c'est le noyau d'une drupe), proche de la noix. C'est un des fruits secs les plus riches en calories. Avec ses 72 % de lipides, il apporte 691 kcal pour 100 g[2]. Cependant, les noix de pécan ont une faible proportion d'acides gras saturés, et sont donc très bonnes pour la santé.

Production[modifier | modifier le code]

Noix de pécan dans l'arbre.

Les premières plantations de pacaniers apparaissent au nord du Mexique au XVIIIe siècle puis s'étendent au sud des États-Unis. À partir de 1880, cette culture très rentable se développe de manière industrielle particulièrement au Texas.

Les principaux pays producteurs restent les États-Unis (200 000 tonnes) et le Mexique (55 000 tonnes), production en coque pour 2005[3]. Les productions d'autres pays (Australie, Israël, le Pérou ou Afrique du Sud), restent marginales.

Consommation[modifier | modifier le code]

La noix de pécan s'utilise en pâtisserie et garniture dans des glaces ou du chocolat noir. Son goût ressemble à celui de la noix. Son fort taux d'anti-oxydants permet de lutter contre l'excès de mauvais cholestérol.

Composition en masse (pour 100 g)[2][modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

L'article complet sur la plante : Pacanier

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grand Dictionnaire Terminologique
  2. a et b Moteur de recherche dans la Nutrient Database de la FDA, ou données brutes dans le rapport noix et graines (p. 207) d'où sont extraites les valeurs du lien précédent
  3. Sur le site Menguy's