Yves Rocher
Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique, né le à La Gacilly, Morbihan et mort le à l'Hôpital Lariboisière de Paris[1] d'un accident vasculaire cérébral[2].
Biographie
Parcours industriel
Yves Rocher naît et grandit dans le village de La Gacilly, dans le Morbihan. À la mort de son père, à l'âge de 14 ans[3], il décide d’aider sa mère dans l’exploitation d’un petit commerce familial d’articles textiles. Une vieille guérisseuse lui confiera la recette d’une pommade hémostatique à la ficaire : Yves Rocher décide de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l'intermédiaire de petites annonces dans Ici Paris[4].
Produits naturels et vente par correspondance constitueront les piliers de l’entreprise de produits cosmétiques qu’il fonde en 1959. Son credo, en outre, est de démocratiser l'accès aux produits de beauté[5]. La société ne cessera alors de croître, trois ans plus tard il ouvre son premier magasin[4] puis se développe à l'étranger. En 1992, il laisse les rênes à son fils Didier mais doit revenir à la tête du groupe suite à la mort accidentelle de celui-ci, survenue en 1994. Son petit fils Bris est nommé vice-président du groupe en 2007[6], il hérite de l'entreprise à sa mort. Le capital actuel est estimé à environ 2 milliards d'euros pour un groupe qui emploie aujourd'hui 15000 personnes[4].
Engagement politique et citoyen
Parallèlement à ses activités professionnelles, Yves Rocher s'intéresse beaucoup à la vie locale de la région de son enfance. Il a été le maire de La Gacilly de 1962 à 2008 sous l'étiquette divers droite[7] et devient conseiller général en 1982 puis conseiller régional en 1992. Sa ville natale, ainsi que les villages alentours forment un canton relativement dynamique grâce aux infrastructures mises en place sous l'impulsion d'Yves Rocher, notamment avec l'implantation de sites de production[8], de laboratoires ou encore d'un jardin botanique[9].
Il lui a été reproché son cumul des fonctions publiques et privées, étant élu mais dans le même temps principal acteur économique du territoire qu'il représente[10].
Souvent décrit comme un précurseur[4] en raison de ses positions écologiques dès la création de la société, toutes ses usines françaises ont par exemple reçu la certification ISO 9001 et ISO 14001[11] et les champs biologiques appartenant au groupe couvrent 44 hectares de la commune de La Gacilly[12].
Notoriété et décorations
De par la présence mondiale du groupe[7], son nom est présent sur tous les continents et il est donc sans nul doute un des Bretons les plus connus au plan international. En 1977, le mensuel Armor Magazine le désigne Breton de l'année[13], premier d'une longue liste.
Il est de plus décoré de l'ordre de l'Hermine [14], et en est promu Commandeur de la Légion d'honneur, après avoir été nommé Officier de la Légion d'honneur en 1992.
Ses obsèques religieuses eurent lieu en l'église de la Gacilly le 30 décembre 2009 en présence de 5000 personnes[réf. nécessaire]. Il est inhumé au cimetière de la commune.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- « Décès de l'industriel Yves Rocher », Ouest-France,
- Notice sur France 2.
- « Yves Rocher: la mort d'un pionnier », Paris Match,
- « Yves Rocher est mort », Le Figaro,
- « La mort d'Yves Rocher à 79 ans dont 50 de cosmétique végétale », France Info,
- « Héritier malgré lui », Le Point,
- « Le créateur des cosmétiques Yves Rocher est mort », Le Parisien,
- http://www.yves-rocher.fr/control/com/fr/aventure/la_gacilly/sites_industriels.html
- http://www.yves-rocher.fr/control/com/fr/aventure/la_gacilly/jardin_botanique.html
- « Extrait:La Gacilly, fief breton du géant de la beauté », Le Point, avril 1995
- http://www.yves-rocher.fr/control/com/fr/aventure/la_gacilly/sites_industriels.html
- http://www.yves-rocher.fr/control/com/fr/aventure/la_gacilly/44_hectares_de_champs_bio.html
- YVES ROCHER, Président du Conseil d'Administration, consulté le
- L'industriel breton Yves Rocher est décédé, Agence Bretagne Presse,