Aller au contenu

Aide:Statuts des utilisateurs

Cette page est en semi-protection longue.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Autopatrolled)

Raccourci : WP:STATUTS
Niveau débutant
Au sein de la communauté Wikipédia, tous les wikipédiens ont de base les mêmes possibilités de contributions aux articles. Il existe cependant des statuts particuliers qui attribuent des permissions supplémentaires à un contributeur. Ces droits complémentaires ne sont pas des pouvoirs décisionnels ; elles doivent être utilisées uniquement pour appliquer les décisions consensuelles de la communauté, et non au nom du détenteur.

Explication vidéo des différents statuts possibles

Explications avec une vidéo enregistrée en 2016 sur les différents types de contributeurs ; cette vidéo fait partie du WikiMOOC.

Statuts standards

Wikipédiens actuels et futurs

Utilisateur sous IP

L'utilisateur sous IP est une personne modifiant une page de Wikipédia sans être connectée à un compte utilisateur. Elle peut modifier et créer les pages, consulter l'encyclopédie, participer aux discussions, etc.

Comme l'adresse IP d'une personne n'est qu'une séquence de chiffres qui varie en fonction du temps et des moyens de connexion, et peut même être partagée simultanément par plusieurs personnes, la contribution sous IP ne permet pas aux autres contributeurs de distinguer aisément les différents contributeurs sous IP. L'utilisateur sous IP est, du point de vue des autres contributeurs, un utilisateur anonyme. Toutefois, contribuer sous IP procure en fait moins d'anonymat qu'un compte sous pseudonyme, car une adresse IP donne des indices géographiques et techniques sur la connexion. En outre, une adresse IP est une donnée personnelle qui peut permettre de remonter à la personne connectée en cas d'enquête judiciaire[1].

Toutes les contributions sous IP apparaissent dans l'historique des pages modifiées avec l'adresse IP de l'appareil électronique avec lequel elles ont été effectuées. De plus, le contributeur sous IP :

  • est contraint de toujours prévisualiser sa modification avant de pouvoir l'éditer, pour l'inciter à la relire ;
  • ne peut pas modifier les pages semi-protégées, contrairement aux utilisateurs inscrits depuis plus de 4 jours ;
  • ne peut pas participer aux votes communautaires, qui sont réservés aux utilisateurs inscrits ; toutefois, sa participation constructive est toujours bienvenue en page de discussion.

Utilisateur enregistré

En plus de toutes les opérations disponibles pour les utilisateurs sous IP, l'utilisateur connecté à un compte dispose d'une liste de suivi, d'une page utilisateur et d'une page de discussion qui lui est propre. Il possède également sa page de brouillon.

Il accède également à des fonctions supplémentaires (préférences d'affichage dans Wikipédia, outils particuliers dans ces préférences, etc.). La plupart des votes sont réservés aux utilisateurs inscrits, mais souvent avec des conditions supplémentaires comme un nombre minimum de contributions sur les articles.

Les deux groupes utilisateurs présentés ci-dessous sont attribués de manière automatique par MediaWiki à tout compte remplissant les critères :

Utilisateur autoconfirmé

Après une période de 4 jours à compter de la création du compte, l'utilisateur enregistré devient automatiquement autoconfirmé (« autoconfirmed ») et peut renommer les pages, importer (ou téléverser) des fichiers sur Wikipédia en français et modifier des pages semi-protégées.

La liste des autoconfirmés n'existe pas puisqu'il s'agit d'un statut attribué automatiquement par MediaWiki.

Utilisateur confirmé

Le statut confirmé (« confirmed ») n'est pas utilisé sur Wikipédia en français, bien que toujours présent techniquement. Un administrateur peut donner les mêmes droits que le statut autoconfirmé à un compte grâce à ce statut. C'est un usage plus commun sur Wikipédia en anglais.

(Voir la liste des confirmés)

Utilisateur autopatrouillé

Un compte créé depuis 95 jours mais ayant effectué 436 modifications ? Ou un compte avec 698 modifications mais créé depuis 76 jours ? Leurs modifications continuent à être signalées par « ! ».

Un utilisateur autopatrouillé (« autopatrolled ») voit ses modifications être vérifiées automatiquement.

L'acquisition automatique de ce statut impose que deux conditions sont remplies :

  • avoir un compte créé depuis au moins 90 jours ;
  • avoir effectué au moins 500 modifications.

Tant que ces deux conditions ne sont pas remplies, les modifications du compte sont signalées par l'indicateur « ! » dans les différentes pages de suivi ainsi que dans la page des modifications récentes. Après 90 jours d’activité et 500 modifications[2], les modifications de l'utilisateur ne sont plus accompagnées du signe « ! », et cet indicateur disparaît des pages de suivi et de la page des modifications récentes : les nouvelles contributions du compte y apparaissent donc désormais comme validées.

En outre, dès ce moment, tout utilisateur « autopatrolled » peut à son tour valider les modifications de comptes non autopatrolled (signalées par « ! »). Il peut également renommer les fichiers et modifier les pages en semi-protection étendue.

Enfin, il lui est reconnu par la communauté la possibilité :

La liste des autopatrouillés n'existe pas puisqu'il s'agit d'un statut attribué automatiquement par MediaWiki.

Statuts résultant de sanctions

(Voir la liste des blocages)

Utilisateur bloqué

Ce statut peut être appliqué à la suite d'actes de dégradation ou d'écarts de conduite répétés, et il peut être temporaire ou indéfini. Un utilisateur bloqué ne peut plus écrire sur Wikipédia pendant la durée du blocage. Il est partiellement exclu de la vie de l'encyclopédie, mais il peut toutefois discuter sur sa page de discussion d'un déblocage, si cela ne lui a pas été interdit lors du processus de blocage.

Il arrive également qu'un utilisateur soit bloqué à sa demande, pour marquer son départ du projet ou pour résister à la tentation de participer alors qu'il devrait se consacrer à autre chose. Dans ce cas, il est en général débloqué sur simple demande de sa part.

Utilisateur banni

Ce statut est appliqué à la suite d'interventions vraiment préjudiciables aux articles ou aux autres contributeurs. Un utilisateur banni est complètement exclu de l'encyclopédie. Il ne peut plus la modifier, et tout nouveau compte qu'il pourrait créer se verrait bloqué comme « faux-nez ».

Statuts non techniques

Arbitre

Les arbitres sont des utilisateurs élus par la communauté[3], qui sont chargés de pacifier et de régler les conflits entre contributeurs, le cas échéant par des sanctions mises en application par les administrateurs. Ils forment un comité d'arbitrage (ou CAr) et sont élus pour un an. Les arbitres ne disposent d'aucun droit supplémentaire.

Nominateur

Les membres du comité de nomination désignent les vérificateurs d'utilisateurs et les masqueurs de modifications. Ils ne disposent d'aucun droit supplémentaire.

Statuts techniques

Administrateur

Un administrateur, parfois surnommé sysop (de l'anglais system operator) ou opérateur, est un contributeur élu par la communauté.

Il peut protéger ou retirer la protection des pages, bloquer ou débloquer des utilisateurs, supprimer ou restaurer des pages et des images. Il n'a cependant pas plus de pouvoir décisionnel que les autres contributeurs quant au contenu des articles. Les fonctions supplémentaires auxquelles il a accès sont au service de la communauté.

(Voir la liste des administrateurs)

AutoWikiBrowser

Bien que l'accès à AutoWikiBrowser ne soit pas octroyé via des permissions et ne forme pas un statut, son attribution technique ne peut être réalisée que par les administrateurs et les administrateurs d'interface aux bots et aux utilisateurs qui en font la demande.

Administrateur d'interface

Un administrateur d'interface est un contributeur ayant la possibilité supplémentaire de modifier et de restaurer des pages .js (e.g. les gadgets pour l'interactivité des pages), .json (e.g. format de données statiques) et .css (l'apparence visuelle des pages) s'appliquant à tout un wiki, ou à d'autres utilisateurs. Il peut aussi modifier les messages système.

(Voir la liste des administrateurs d'interface)

Bot

Le statut de bot (troncation de robot) fait que les modifications effectuées par un utilisateur ayant ce statut n'apparaissent pas, par défaut, dans la liste des modifications récentes. Il faut cliquer sur montrer robots pour voir ces modifications. Comme un bot peut faire de nombreuses modifications par minute, cette option évite d'encombrer la liste des modifications récentes. Il doit être déclaré et autorisé. Ils sont surtout utilisés pour corriger des liens en masse ou des fautes d'orthographe.

(Voir la liste des bots)

Bot Flow

Le statut spécial bot Flow existe pour les robots chargés de la maintenance des pages de Discussion structurée, qui disposent d'une mise en page alternative. Flow talk page manager est le compte utilisé par MediaWiki, via l’extension Flow, afin d'effectuer les déplacements de pages automatiques si un contributeur active ou désactive Flow sur sa page de discussion via ses préférences. Les deux autres comptes ayant ce droit sont les traces d’anciennes versions de ce programme.

(Voir la liste des bots Flow)

Bureaucrate

Un bureaucrate est un contributeur élu qui peut modifier le statut des autres utilisateurs. C'est lui qui attribue le statut d'administrateur à un contributeur élu, ou encore le statut de Bot (voir ci-dessous).

(Voir la liste des bureaucrates)

Créateurs de comptes

Les créateurs de comptes ont la possibilité de créer des comptes utilisateur sans aucune limite. Cet outil peut être utilisé par exemple dans un établissement scolaire (qui n'utilise qu'une seule adresse IP pour plusieurs ordinateurs) lorsqu'il y a un travail pédagogique à réaliser sur Wikipédia, où chaque élève doit créer son compte utilisateur.

(Voir la liste des créateurs de comptes)

Exemptés de blocage d'IP

Les utilisateurs qui ont obtenu l'exemption de blocage d'IP après en avoir fait la demande à un administrateur peuvent modifier l'encyclopédie même depuis une machine dont l'adresse IP a été bloquée ou en utilisant Tor.

(Voir la liste des exemptés de blocage d'IP)

Importateurs et importateurs transwiki

Les importateurs et importateurs transwiki ont accès à la page spéciale Spécial:Import. Les deux statuts permettent d'importer des pages en mode interwiki, mais les importateurs peuvent également le faire pour des pages comportant un fichier XML contenant les versions d'une ou plusieurs pages.

(Voir la liste des importateurs et la liste des importateurs transwiki)

Masqueur de modifications

Les masqueurs de modifications (ou oversight) peuvent masquer de la vue des utilisateurs et des administrateurs des révisions ainsi que des entrées dans les journaux publics. Ces actions ne sont effectuées que dans des cas précis, essentiellement dévoilement d'informations personnelles ou diffamatoires.

Les masqueurs sont désignés par le comité de nomination ; seuls les administrateurs peuvent se voir attribuer ce statut.

(Voir la liste des masqueurs de modifications)

Modificateurs de filtres anti-erreur

Les utilisateurs ayant le statut de modificateur de filtres anti-erreur peuvent modifier la définition de filtres et accéder à la configuration des filtres privés (dont la définition reste cachée pour les autres utilisateurs n'ayant pas le statut).

Ils sont exécutés par MediaWiki pour contrôler les actions des contributeurs selon des conditions spécifiques. Ils sont généralement utilisés pour contrer automatiquement les contributions destructives ou celles ne suivent pas des conventions éditoriales largement admises par la communauté, afin d'alléger le travail des patrouilleurs dans leur lutte contre le vandalisme.

Les filtres s'appuient de l'extension AbuseFilter.

(Voir la liste des modificateurs de filtres anti-erreur)

Révocateur

Un révocateur est un contributeur qui peut annuler des modifications plus rapidement, principalement dans le cadre de la lutte contre le vandalisme. Il s'agit simplement de l'accès à une facilité technique, dont le résultat est identique aux contributions des autres utilisateurs.

En outre, les révocateurs ont accès à Spécial:Pages non suivies[4].

(Voir la liste des révocateurs)

Vérificateur d'utilisateurs (checkuser)

Le checkuser peut vérifier les relations entre les comptes enregistrés (pseudonymes) et les adresses IP de leur ordinateur. Ce statut n'est pas directement lié à Wikipédia en français, les stewards peuvent en donner l'accès. Les vérificateurs d'adresses sont nommés par le comité de nomination.

(Voir la liste des vérificateurs d'utilisateurs)

Statuts globaux

Les statuts techniques globaux sont accordés pour tous les wikis de Wikimedia Foundation.

Agent EBRC

Les agents de l'Équipe bénévole de réponse aux courriels, ou agents EBRC (anciennement « agents OTRS ») gèrent les courriels pour la Wikimedia Foundation. Cela couvre des domaines variés et concerne principalement l'aide à l'utilisation de Wikipédia et la gestion des permissions de republication.

Steward

Un steward peut donner, modifier ou retirer tous les statuts aux utilisateurs de tous les projets Wikimédia. Par souci de neutralité, en principe il n'intervient pas dans sa communauté d'origine[5]. Il n'exécute pas les tâches qu'un bureaucrate local peut accomplir.

Interactions des groupes entre eux

Schéma représentant les interactions entre les différents groupes sur Wikipédia francophone.

Rôles informels

Les statuts suivants sont choisis par les utilisateurs, chacun est libre de s'inscrire dans une de ces catégories. On trouve ainsi :

Mais aussi des dinos (et tous les autres statuts d'ancienneté), des wikilovers, le comité antisinistrose, ainsi que les participants aux divers projets.

Voir aussi

Notes

  1. Cependant, l'adresse IP d'un compte utilisateur est elle aussi enregistrée, mais pas publiée. Seule une poignée de Wikipédiens (les checkusers) ont accès à cette information.
  2. Les modifications comptabilisées comprennent les contributions tous espaces confondus, dont celles supprimées, et les actions journalisées suivantes : créations, renommages et révisions de page, imports locaux de fichier compris. Leur décompte peut être obtenu en consultant « CentralAuth ».
  3. Utilisateurs enregistrés disposant d'un compte depuis plus de trois mois et ayant effectué plus de 350 contributions dans l'espace encyclopédique à l'ouverture du scrutin
  4. Sondage Accès aux pages non suivies, juin 2021.
  5. Voir (en) m:Stewards/elections 2006

Récapitulatif

Comparaison des statuts
Action sur une page Action sur les utilisateurs Action sur les filtres Autres
Statuts Créer Modifier Discuter Renommer Supprimer Restaurer Protéger[1] Voter Bloquer Changer le statut Vérifier une IP ou un utilisateur Renommer Visualiser le journal Visualiser les détails du journal Visualiser les filtres publics Visualiser les filtres privés Modifier les filtres Révoquer les actions d'un filtre Éditer les messages de l'interface Pages spéciales restreintes[2] Cacher des entrées des journaux publics
Statuts techniques standards
Utilisateur non-enregistré (ou IP) Oui Oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
Utilisateur enregistré Oui Oui[3],[4] Oui Oui[5] Non Non Non Oui[6] Non Non Non Non Oui Oui[5] Oui[5] Non Non Non Non Non Non
Utilisateur bloqué Non Non Oui[7] Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Utilisateur banni Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Statuts techniques évolués
Administrateur (ou sysop) Oui Oui Oui Oui Oui[8] Oui[9] Oui Oui Oui Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui[10]
Administrateur d'interface Oui Oui[11] Oui Oui[5] Non Non Non Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non
Révocateur (ou rollbacker) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Oui[12] Non
Modificateur de filtres (ou abusefilter) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Non
Bureaucrate (ou bureaucrat) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Oui Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Non Non
Robot (ou bot) Oui Oui Non Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Non Non
Masqueur (ou oversighter)[13] Oui Oui Oui Oui Oui[14] Oui[14] Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Oui Oui
Vérificateur d'utilisateurs (ou checkuser) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Non Oui Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Non Non
Importateur (ou transwiki) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Oui[15] Non
Téléverseur Oui Oui Oui Oui Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Non Non Non Oui[16] Non
Statut global
Steward Oui Oui Oui Oui Non[17] Non[17] Non[17] Oui Non[17] Oui Non[17] Non Oui Oui Oui Non Non Non Non[17] Non[17] Oui[17]
  1. Et intervenir sur des pages protégées et semi-protégées.
  2. Contributions supprimées - Importer - Pages non suivies - Restaurer
  3. Quatre jours après enregistrement, possibilité de modifier en plus les pages semi-protégées.
  4. Après 90 jours et après avoir effectué 500 contributions, les modifications d'un utilisateur enregistré sont vérifiées automatiquement, on dit que cet utilisateur est autopatrolled. Pour plus d'informations à ce sujet consulter : Aide:Patrouille
  5. a b c et d Quatre jours après l'enregistrement.
  6. Après 50 contributions.
  7. La page de discussion de l'utilisateur bloqué peut être laissée modifiable par celui-ci.
  8. À condition que l'historique contienne moins de 5 000 entrées, sinon seul un steward peut procéder à la suppression (droit nommé bigdelete).
  9. Un administrateur ne peut pas restaurer un fichier .js, .json ou .css global, ou appartenant à un autre utilisateur.
  10. L'outil de masquage des administrateurs est différent de celui des masqueurs de modifications.
  11. Un administrateur d'interface peut modifier les fichiers .js, .json ou .css globaux, ou appartenant à un autre utilisateur, ainsi que les messages système.
  12. Depuis le 23 juin 2021 à Spécial:Pages non suivies, suite au sondage sur l'ouverture de l’accès aux pages non suivies.
  13. Sur la Wikipédia francophone, les masqueurs de modifications sont obligatoirement administrateurs
  14. a et b Possibilité de supprimer une page sans laisser de trace et / ou sans qu'elle soit visible par un administrateur (oversight) et de restaurer une page supprimée par oversight.
  15. Seulement Import
  16. Seulement Import (ou téléversement)
  17. a b c d e f g et h Les stewards possèdent ces outils sur tous les wikis, mais ne doivent pas les utiliser sauf urgence sur les « gros » projets tels que Wikipédia en français.