Wikipédia:Bannissement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bannissement et blocage indéfini d'un compte

Il ne faut pas confondre bannissement et blocage indéfini d'un compte.

De nombreux comptes sont créés dans le but de vandaliser l'encyclopédie, c'est-à-dire d'en détériorer sciemment le contenu. Dans les cas les plus graves, ces comptes sont bloqués indéfiniment. Lorsque les problèmes résultent de maladresses dues à un jeune âge ou d'une méconnaissance du projet et que la volonté de contribuer sérieusement est réelle, un nouveau compte peut être créé afin de repartir sur de bonnes bases.

Le bannissement, quant à lui, vise la personne physique qui a créé le compte. Une telle décision s'applique quand un contributeur, malgré les multiples avertissements, persiste à contrevenir de façon flagrante aux principes et règles du projet (comme le non-respect des droits d'auteur, par exemple). Il est définitivement interdit de contribution sur le projet et tout nouveau compte qu'il pourrait créer est voué à être bloqué en tant que faux-nez.

Par qui est-ce décidé ?

La décision de bannir un contributeur peut découler d'une décision prise par plusieurs groupes ou personnes.

  1. Un bannissement est techniquement et généralement réalisé par un administrateur. Cependant la décision de bannir un contributeur ne doit pas être issue d'une seule personne : elle est prise par un collège d'administrateurs ou par le comité d'arbitrage. Les administrateurs peuvent décider collégialement du bannissement d'un contributeur après discussion sur le bulletin des administrateurs.
  2. Le Comité d'arbitrage rend quant à lui sa décision à l'issue d'un arbitrage dont il a été saisi. Pour autant, la mise en œuvre technique de la décision est réalisée par un administrateur.
  3. La fondation Wikimedia peut appliquer un bannissement global de façon extraordinaire à l'encontre d'un individu[1] sans passer par les processus habituels de la communauté (voir la politique de bannissement globale).

Notes

  1. Un individu qui n'est pas un utilisateur d'un des projets hébergés par la fondation Wikimedia peut aussi faire l'objet d'un bannissement global.

Voir aussi