Aide:Vandalisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Aide   Archives
Vandalisme
Définition
Aide
Vandalisme en cours
Pages souvent vandalisées
Outils
Vandal Fighter
Salebot
LiveRC

Tous les wikipédiens doivent agir face à un acte de vandalisme. Ce n'est pas uniquement le problème des administrateurs. Cette page décrit la démarche à suivre pour faire face à ce problème.

Que faire en cas de vandalisme ?[modifier | modifier le code]

  1. Rétablissez une version saine de l'article (comment?).
  2. Notez le nom de l’utilisateur ou l’adresse IP, et vérifiez qu'il n’a pas vandalisé d’autres pages en visualisant la liste de ses contributions. S’il est noté comme dernier contributeur d’une page, il y a un risque important que ce soit du vandalisme non encore corrigé.
  3. Prévenez l’utilisateur ou l'adresse IP en apposant sur sa page de discussion {{subst:Test 1}} ou un autre modèle, voir la section Prévenir le vandale.
  4. S'il continue après vos avertissements, indiquez sur la page Wikipédia:Vandalisme en cours le nom ou l’adresse IP de la personne, la date et l'heure approximative du serveur. Il est conseillé de se reporter à l’encadré au début cette page pour indiquer tous les renseignements utiles.

La page Wikipédia:Vandalisme en cours apparaît dans la liste des modifications récentes avec l'IP du vandale supposé. Le reste des contributeurs peut venir voir si le vandalisme peut vraiment être considéré comme tel. S’il y a accord qu’un vandalisme a effectivement eu lieu, tout le monde peut aider à réparer les dégâts.

Si au contraire aucune attaque n’est identifiée (par exemple, il ne s’agissait que d’une différence d’opinion sur le style ou le contenu, et non pas une destruction volontaire), vous devrez probablement vous excuser pour avoir qualifié l’autre de vandale.

N’utilisez cette page que pour du vandalisme malveillant. Si vous modifiez la page Wikipédia:Vandalisme en cours pour d’autres raisons, indiquez-le dans la boîte de commentaires. À noter aussi que s’il s’agit d’un désaccord éditorial (relativement important) avec un autre utilisateur, il faut faire appel à la médiation d’autres contributeurs ou encore à des médiateurs dont le but est de permettre une conciliation amiable.

Comment rétablir une version saine d'un article vandalisé[modifier | modifier le code]

Pour rétablir une page après vandalisme, il suffit de suivre pas à pas les conseils ci-dessous :

  • Cliquer sur l'onglet « historique » de la page endommagée
  • Cliquer sur la date de la dernière version non endommagée pour la visualiser
  • Cliquer sur l'onglet « modifier » : un message prévenant que la page affichée est obsolète apparaît en haut de la fenêtre d'édition
  • Indiquer la raison de la modification dans le champ « Résumé » : Restauration après vandalisme ou Revert
  • Cocher la case « Modification mineure »
  • Cliquez sur le bouton « Enregistrer »

L'ancienne version, non vandalisée, est normalement restaurée.

Prévenir le vandale[modifier | modifier le code]

On peut utiliser successivement les modèles {{Test 1}}, {{Test 2}} puis {{Test 3}} pour prévenir le vandale : cliquez sur les liens pour savoir comment utiliser ces modèles. Toutefois, notez bien que le texte de ces modèles est très (trop) généraliste et peut parfois s'avérer hors sujet pour la personne pour qui vous voulez l'utiliser. Il est alors recommandé d'utiliser un texte manuel (ou un modèle plus précis).

Si c'est la première fois que le contributeur vandalise et/ou que vous n'êtes pas certain que ses intentions soient mauvaises, vous pouvez préférer le message {{Test 0}}.

Si le vandalisme consiste en un spam pour un site, vous pouvez utiliser {{Bienvenue spammeur}}.

Namespace Wikipedia.svg  Liste des messages d'avertissement et de bienvenue 

Combattre le vandalisme[modifier | modifier le code]

Il existe des outils qui permettent de lutter contre le vandalisme :

Bloquer les vandales[modifier | modifier le code]

Les administrateurs (sysops) peuvent bloquer les IP et les utilisateurs enregistrés.

Namespace Wikipedia.svg  Demander le blocage d'un vandale aux administrateurs 

L'idéal serait que le blocage ne dure que le temps de faire cesser le vandalisme. Dans le cas d’IP fixes, le blocage ne doit pas durer plus d’un mois. S'il s'agit d'IP dynamiques, il devra être d'autant plus court qu'il peut empêcher d'autres éditeurs de contribuer. On signalera à l'éditeur indélicat son état de blocage grâce au message {{Vandale bloqué|JOURS}} où JOURS correspond au nombre de jours d'éloignement. En cas de blocage prolongé voire de bannissement, mettre le message {{Vandale banni}}.

Liens pour trouver des informations sur les adresses IP :

Identification des IP partagées (dynamiques) :

Quand un vandale est bloqué pour la première fois, il est conseillé de vérifier si son IP est partagée et d'ajouter un bandeau {{IP partagée|Nom de l'institution}} si c'est le cas, afin de ne pas pénaliser inutilement les autres utilisateurs potentiels de cette IP.

Voir aussi[modifier | modifier le code]