Wabash Avenue YMCA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Wabash Avenue YMCA.

Le Wabash Avenue YMCA est un bâtiment historique situé au 3763 South Wabash Avenue dans le quartier de Bronzeville, dans le secteur de Douglas à Chicago (Illinois, États-Unis). Le YMCA (Young Men's Christian Association) était un important centre social de Bronzeville, un quartier de Chicago principalement peuplé par des Afro-Américains. Le YMCA proposait des formations professionnelles et des logements aux Afro-Américains arrivés à Chicago après qu'ils eurent fui le Sud du pays au début du XXe siècle. En 1915, la Study of Negro Life and History, l'un des premiers groupes spécialisés pour les études afro-américaines, a été fondée au YMCA.

Centré autour de la 35e rue et de State Street, le district de Black Metropolis (quartier de Bronzeville), s'est développé grâce à la communauté noire qui a vu dans ce quartier une alternative aux restrictions, à l'exploitation, et à l'indifférence de la ville. Soutenu par Julius Rosenwald, président de Sears, Roebuck and Company à l'époque, le Wabash Avenue YMCA a ouvert ses portes en 1911. Rosenwald avait un intérêt philanthropique pour la cause des noirs. Le YMCA offrait des programmes de formation professionnelle tels que la réparation automobile et la formation manuelle.

Le quartier historique de Black Metropolis District a commencé à prospérer dans les années 1920, mais la concurrence des entreprises appartenant à des Blancs sur la 47e rue et les effets de la Grande Dépression a entraîné la fermeture de la plupart des entreprises appartenant à des Noirs[1].

Le Wabash Avenue YMCA a été inscrit sur la liste du National Register of Historic Places par le National Park Service en 1986[2], et sur celle des Chicago Landmarks par la Commission on Chicago Landmarks de la ville de Chicago en 1988[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Register of Historic Places Multiple Property Submission: Black Metropolis Thematic Nomination », (consulté le 12 mai 2007)
  2. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,
  3. (en) « Chicago Landmarks: Wabash Avenue YMCA », (consulté le 12 mai 2007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]