Secteurs communautaires de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue sur Downtown Chicago au loin, depuis le secteur de North Park à Chicago.
Carte de la ville de Chicago avec ses 77 secteurs communautaires

La ville de Chicago est divisée en soixante-dix-sept secteurs communautaires (en anglais: Community Areas) qui furent essentiellement créés pour les données démographiques et statistiques de la ville et du bureau du recensement des États-Unis. Ils servent également de base à une variété d'initiatives en matière de planification urbaine, à la fois au niveau local et municipal.

Au cours de la fin des années 1920, le comité de recherche en sciences sociales de l'Université de Chicago a défini soixante-quinze secteurs communautaires à travers la ville de Chicago. À l'époque, ces secteurs correspondaient à peu près aux quartiers dans la ville. Dans les années 1950, pour des besoins gestionnaires la ville souhaitait que le secteur sur lequel se situe aujourd'hui l'aéroport international O'Hare soit sur son territoire. Suites données après discussions, la ville de Chicago a annexé cette zone qui aujourd'hui correspond au secteur n°76. Outre la création d'une soixante-dix-septième communauté en 1980, née de la séparation du secteur de Edgewater (n°77) et de celui de Uptown (n°3), les frontières n'ont jamais été révisées pour tenir compte du changement, mais elles ont été maintenues relativement stables pour permettre d'effectuer des comparaisons entre ces secteurs au fil du temps.

Le secteur le plus étendu de la ville est celui de South Deering, tandis que Burnside est le plus petit. En termes de population, Austin est le plus peuplé de la ville, alors que celui de Fuller Park est le moins peuplé.

Aujourd'hui, de nombreux secteurs communautaires ne correspondent plus à un seul quartier et les habitants de ces communautés ont fini par abandonner l'utilisation familière de certains noms de quartiers. Dans de nombreux cas, le caractère effectif de la communauté est tout à fait indépendant de chacun des quartiers qui la composent. Ces secteurs communautaires n'ont pas été créés dans le simple et unique but de curiosité historique, mais ils sont considérés comme étant plus durables que les noms des quartiers donnés, qui peuvent changer au fil du temps en raison du réaménagement urbain, de l'embourgeoisement, de la gentrification et de la constante absorption de la population immigrée.

Géographiquement, Chicago est divisée par la rivière Chicago (Chicago River) en quatre sections, Downtown, North Side, West Side et South Side qui incluent chacune de nombreux secteurs et quartiers de la ville. La section qui correspond à Downtown Chicago inclut quant à elle « Central » (une appellation communément utilisée par les Chicagoans), c'est-à-dire les trois secteurs centraux qui compose le centre-ville et le quartier des affaires, Near North Side, Loop et Near South Side. La plus grande de ces sections est celle de South Side qui couvre a elle seule environ 60 % de la superficie totale de Chicago.

Secteurs communautaires de la ville de Chicago[modifier | modifier le code]

Numérotée ci-dessous, la liste des soixante-dix-sept secteurs communautaires de la ville de Chicago:

01 Rogers Park 21 Avondale 41 Hyde Park 61 New City
02 West Ridge 22 Logan Square 42 Woodlawn 62 West Elsdon
03 Uptown 23 Humboldt Park 43 South Shore 63 Gage Park
04 Lincoln Square 24 West Town 44 Chatham 64 Clearing
05 North Center 25 Austin 45 Avalon Park 65 West Lawn
06 Lake View 26 West Garfield Park 46 South Chicago 66 Chicago Lawn
07 Lincoln Park 27 East Garfield Park 47 Burnside 67 West Englewood
08 Near North Side 28 Near West Side 48 Calumet Heights 68 Englewood
09 Edison Park 29 North Lawndale 49 Roseland 69 Greater Grand Crossing
10 Norwood Park 30 South Lawndale 50 Pullman 70 Ashburn
11 Jefferson Park 31 Lower West Side 51 South Deering 71 Auburn Gresham
12 Forest Glen 32 Loop 52 East Side 72 Beverly
13 North Park 33 Near South Side 53 West Pullman 73 Washington Heights
14 Albany Park 34 Armour Square 54 Riverdale 74 Mount Greenwood
15 Portage Park 35 Douglas 55 Hegewisch 75 Morgan Park
16 Irving Park 36 Oakland 56 Garfield Ridge 76 O'Hare
17 Dunning 37 Fuller Park 57 Archer Heights 77 Edgewater
18 Montclare 38 Grand Boulevard 58 Brighton Park
19 Belmont Cragin 39 Kenwood 59 McKinley Park
20 Hermosa 40 Washington Park 60 Bridgeport

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]