Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Olympia Planum

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e : ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début 2020). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr(papoter autour d'un verre), 02 nov.2019 à 17:42 (CET).

[1]

Olympia Planum, anciennement Olympia Planitia[2], est une étendue plane élevée (planum) située dans l'hémisphère nord de la planète Mars[3].

Olympia Planum
Quadrangle MC-01 de Mars
Vous pouvez observer Olympia Planum au Nord Est de Mars.
Géographie
Altitude −1 200 m
Superficie 1 000 km2
Coordonnées 82° nord, 195° est
Administration
Pays none
Ascension
Première 2020
Géologie
Âge Noachiens

Position[4][modifier | modifier le code]

Mars est divisé en 30 quadrangles, des rectangles qui permettent un meilleur repérage sur la planète puisque qu'il n'y a pas de continent comme sur la Planète Terre. Olympia Planum se trouve plus précisément dans le quadrangle MC-01 de Mars c'est-à-dire à une longitude de 82.2° et une latitude de 188.81° et se trouve entre Utopia Planum et Arcadia Planitia. C'est l'un des plateaux les plus au Nord de la planète.

Son diamètre est de 804.39 km et il semblerait qu'elle se trouve à moins 1200m d'altitude.


Géologie[modifier | modifier le code]

Il semblerait qu'Olympia Planum fut créé durant la période du Noachien, la plus ancienne période concernant activité géologique de Mars. Des scientifiques ont pu inférer que plus une partie de la surface d'une planète était couverte de cratère, plus cette dernière était ancienne. Ils prenaient en compte le fait que la surface se renouvelait à une vitesse relative à chaque planète.


Origines de la nomenclature[5][modifier | modifier le code]

Lorsque Giovanni Schiaparelli commença à observer Mars en 1877, il pensait que les zones d'ombre et celle plus lumineuses[6] correspondaient à des lacs ou des marais et leurs donna donc un équivalent en latin (mare,lacus...).

Avant 1919 et la création de l'Union Astronomique Internationale (U.A.I), il n'y avait pas de typologie précise partagée par toute personne s'intéressant a la surface de Mars. En 1958, une commission présidée par Audouin Dollfus recommandait déjà l'adoption de 128 noms pour les cartes martiennes. En 1970, un groupe de travail pour la nomenclature martienne se met en place pour répondre à cette demande. Et en 1973, les deux groupes sont renommés et placés sous l'autorité du groupe de travail pour la nomenclature des systèmes planétaires (WGPSN). Avant que l'on puisse envoyer des sondes sur les différentes planètes, on se fiait seulement à ce que l'on observait a travers les différents télescopes qui subissait les effets de l'atmosphère.

Ici le terme planum (au pluriel plana) vient du latin. Il désigne une surface plate, horizontale. Planum (pluriel plana) : Terme latin désignant une surface plate, horizontale. Utilisé sur Mars pour décrire un haut plateau ou une plaine élevée. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux plaines basses de type Planitia.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Travail réalisé après recopie de l'article "Olympus_Mons", version datée de "2018-08-22T09:41:00".
  2. http://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/6881
  3. http://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/14281
  4. (en) International Astronomical Union, « Planetary Names: Planum, plana: Olympia Planum on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov, jun 7, 2018 1:20:54 pm (consulté le )
  5. « Brève histoire de la nomenclature martienne », sur www.nirgal.net (consulté le )
  6. « Formation d'albédo », dans Wikipédia, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]