Utilisateur:Toufik lille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alliance française de Bologne
Histoire
Fondation
Première Alliance française en Italie (1946, Bologne), Délégation générale (1985, Rome), Fédération des Alliances françaises (1996, Rome)
Statut
Type
Réseau d'associations de droit local
Régime linguistique
Président
Martine Pagan (directrice)
Site web
Localisation
Pays
Ville

L'Alliance française de Bologne est un centre culturel franco-italien spécialisé dans l'enseignement de la langue française, l'organisation et la réception d'événements culturels dans la ville de Bologne et la région Émilie-Romagne. Créée en 1946, elle collabore étroitement avec l’Ambassade de France en Italie, présent à Bologne à travers la Délégation Culturelle du Bureau de Coopération Linguistique et Artistique et depuis 2006, avec l'Institut Goethe, avec lequel elle partage son siège à Bologne. Elle est la plus ancienne Alliance Française en Italie [1].

Membre du réseau de la Fédération des Alliances Françaises en Italie, c’est un lieu de dialogue interculturel, un forum de débats qui vise à la compréhension entre les peuples au sein ou en dehors de l’Europe, un espace de découverte des traditions et des innovations de la France et des pays francophones.

Historique[modifier | modifier le code]

L’Alliance française est présente à Bologne depuis 1946. Elle fut créée par un groupe de professeurs universitaires dont Vittorio Lugli sous le nom d'Association des Amis de la France (Associazione Amici della Francia) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle change par la suite de nom et devient l’Association culturelle Italo-Française marquée par la présidence de Liano Petroni, puis la Maison Française pour enfin prendre le nom d'Alliance Française de Bologne en 2006. Le nouveau siège de l’Alliance française, occupé depuis 1919 par les Asili Infantili de Bologne, a été inauguré le 5 Octobre 1989 par le président François Mitterrand [2]et en présence de César. L’Alliance française a accueilli au fil des années de grandes personnalités françaises et francophones comme Louis Aragon, Eugène Ionesco, Georges Perec, Philippe Noiret, Lionel Jospin ou encore Georges Duby.

Les Activités du centre[modifier | modifier le code]

Cours de langue française et formation[modifier | modifier le code]

Centre officiel de Langue et Culture française dans le centre historique de Bologne, l’Alliance française de Bologne propose des cours de langue française[3] conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues tenus par des enseignants spécialisés en Français Langue Étrangère (FLE). L’Alliance française de Bologne est le centre d’examen officiel au niveau régional pour l’obtention du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), examens officiels de certifications internationales du Ministère de l’Éducation Nationale. A cela, s’ajoute une riche activité de formation pour les professeurs de français de l’École publique italienne, en collaboration avec le Bureau Scolaire de l’Émilie-Romagne (Ufficio Scolastico) mais également des cours de communication, de français professionnel, de conversation, ou encore des ateliers de traduction.

Activités culturelles[modifier | modifier le code]

L’Alliance Française offre une large palette d’activités culturelles au sein du siège ou en dehors, en collaboration avec divers entités publiques et privées de la ville et de la région : rétrospective de cinéma français en partenariat avec la Cinémathèque de Bologne, conférences, rencontre avec des écrivains et des personnalités du monde culturel français, francophone et italien, expositions d’art et de photographies, concert en collaboration avec le Bologna Festival, le Bologna Jazz Festival e AngelicA. Elle organise régulièrement des ciné-forum en langue originale et de concours. L’Alliance française de Bologne est en étroite collaboration avec l’Institut Français d'Italie (antenne culturelle de l’Ambassade) pour la plupart des grands évènements culturels.


Expositions[modifier | modifier le code]

De nombreuses expositions sont organisées chaque année en relation avec de nombreux photographes, artistes mais aussi avec des écoles artistiques dont l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)de Paris, le Hochschule fur Angerwandte Wissenschaften d’Hambourg, l’Université des Arts de Kyoto, l’École Parson The New School for Design de New York et l’Escola Massana d’Art et Disseny de Barcelone[4].

L'Alliance française de Bologne a ainsi hébergé une exposition en hommage à Morandi, peintre bolognais du XXe, réalisée par César et avec la collaboration d'Umberto Eco en Octobre 1989. On peut également citer les exposition de dessins originaux de Wolinski en 1990, de photographies de Robert Doisneau en 1995, de collages de Matisse et enfin une exposition de sculptures d'Arman

Conférences, rencontres et séminaires[modifier | modifier le code]

L'Alliance française de Bologne est un lieu de rencontre, de débats et de partage. C'est dans cette optique qu'elle accueille de nombreuses conférences en collaboration avec la ville de Bologne, l'Université de Bologne et les théâtres de la ville. Des sujets divers sont abordés allant de l'actualité à la littérature ou à l’œnologie par exemple. Des écrivains, politiciens, sociologues, professeurs viennent régulièrement tenir des séminaires. C'est ainsi le cas de Michel Butor, Nathalie Sarraute, Lionel Jospin, Tahar Benjelloun, Alain Touraine ou encore Ignacio Ramonet et ses séminaires du Monde diplomatique.

Festivals, concerts et Fête de la Musique[modifier | modifier le code]

L’Alliance française participe aux programmes de coopération artistique de L’Ambassade de France en Italie via l’Institut français d'Italie. Elle participe aux initiatives culturelles de l'Institut français comme par exemple aux festivals « Suona Francese [5] », « Rendez-vous Nuovo Cinema Francese [6] » ou encore « La France si muova ».

L'Alliance Française organise, en partenariat avec l'Institut Goethe, tous les 21 juin la fête de la Musique, largement connue en France et qui se fait connaître petit à petit en Italie. Durant cette journée, les groupes locaux mais aussi des groupes francophones sont invités à se produire sur scène.



Contexte local[modifier | modifier le code]

Accueillant la plus ancienne université du monde occidental, Bologne est une ville universitaire accueillant chaque année des milliers d’étudiants italiens de toute l’Italie qui animent sa vie sociale et culturelle. L’Alliance française se trouve ainsi en plein centre historique de la septième ville d’Italie très vivante et ouverte. Le centre historique de la cité médiévale a su très bien se conserver avec ses tours et innombrables arches inscrites au patrimoine de l’UNESCO. La ville, dont les premières traces datent de 1000 ans av. J.C., a toujours été un centre urbain de grande importance, d’abord sous les Étrusques, puis les Romains, au Moyen-Age et comme cité-état. Important centre culturel et artistique, la ville peine toutefois à être reconnue, par manque d’un chef d’œuvre de renommée mondiale qui puisse attirer les touristes. Toutefois, son importance artistique et monumentale est basée sur un ensemble homogène de monuments d’intérêt architectural (les tours médiévales, les palais d’époque, les églises, la structure du centre historique) et d’œuvres d’art, fruit d’une histoire architecturale et artistique.

Centre historique de Bologne

La ville accueille des institutions culturelles, économiques et politiques prestigieuses. En 2000, Bologne était la capitale européenne de la culture et en 2006, la ville UNESCO de la musique[6]. Elle a également était convié à participer à l’Exposition universelle de 2010[6] à Shanghai avec 45 autres villes.


  1. [1], Site officiel de l'Alliance française en Italie.
  2. Histoire et Bibliothèque,
  3. Cours proposés, Site de l'Alliance française de Bologne - Cours.
  4. Expositions, texte additionnel.
  5. Suona Francese
  6. a b et c Festival Rendez-Vous Nuovo Cinema Francese, texte additionnel. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « test » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.