Alliance française en Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alliance Française en Italie
DG Italie orig.jpg
Histoire et statut
Fondation
Première Alliance française (1946, Bologne), Délégation générale (1985, Rome), Fédération des Alliances françaises (1996, Rome)
Type
Réseau d'associations de droit local
Régime linguistique
Président
Raffaele Romano (président de la Fédération)
Membre de
Site web
Localisation
Ville
Pays

Fondée en 1883, l’Alliance française promeut la langue française et les cultures francophones dans le monde grâce à un réseau international d'associations de droit local.

Présente aujourd’hui dans 136 pays, sur les 5 continents, avec 873 associations, dont 770 enseignantes l’Alliance française accueille, chaque année, plus de 540000 étudiants à ses cours de langue et quelque 6 millions de spectateurs à ses événements culturels.

Forte de ses 36 associations, l’Italie dispose du réseau d’Alliances françaises le plus dense d’Europe. La première Alliance française d'Italie fut créée en 1946 à Bologne.

Organisation du réseau en Italie[modifier | modifier le code]

La Délégation générale de l'Alliance française en Italie[modifier | modifier le code]

Représentant de la Fondation Alliance française sur le territoire national, le délégué général coordonne et anime l’ensemble du réseau italien des Alliances françaises, en partenariat avec la Fédération des Alliances françaises d’Italie. À la croisée des services et des institutions, il assure le lien entre le réseau des alliances, la Fondation Alliance française et le ministère français des Affaires étrangères, notamment le Service de coopération et d’action culturelle / Institut français de l’Ambassade de France en Italie.

La principale mission du délégué général est de développer une politique de diffusion de la langue et de la culture françaises en Italie. Au service de toutes les Alliances françaises d’Italie, il les soutient et les conseille, leur propose des actions linguistiques et culturelles, centralise l’échange des ressources et facilite la mutualisation des compétences présentes dans l’ensemble du réseau.

La fonction de délégué général est cumulée depuis 2010 avec celle de directeur de l'Alliance française de Turin. Elle a été confiée jusqu'en 2018 à Fabrice Placet, qui avait succédé à Marion Mistichelli [1], Frédéric Bouilleux et Sandra Troise. Depuis 2019 il y a un Coordinateur local qui dépend de l'Ambassade de France en Italie. Ce rôle est assuré par Mme Antonia Sandez-Negrini qui garde aussi la fonction de directrice de l’Alliance française de Turin.

La Fédération des Alliances françaises d'Italie[modifier | modifier le code]

La Fédération des Alliances françaises d’Italie voit le jour en 1996. Elle émane de la volonté de la plupart des Alliances italiennes de se réunir au sein d’une association plus globale. Sa vocation première est de créer une dynamique de réseau : elle promeut des tournées régionales voire nationales ou internationales et facilite ainsi une meilleure coopération entre les Alliances.

En étroite collaboration avec le délégué général de la Fondation Alliance française, la Fédération contribue à professionnaliser les activités proposées par le réseau et à valoriser son offre linguistique et culturelle. L'actuel président de la Fédération des Alliances Françaises d'Italie, élu le , et confirmé le , est Raffaele Romano[2].

Les Alliances françaises sur le territoire[modifier | modifier le code]

Au , le réseau italien se compose de 36 Alliances réparties sur 17 régions italiennes[3]: Vallée d'Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Émilie-Romagne, Toscane, Marches, Ombrie, Latium, Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Sicile et Sardaigne.

Les missions et activités de l'Alliance française en Italie[modifier | modifier le code]

L'Alliance française en Italie est chargée, comme partout dans le monde, de la promotion de la langue et de la culture françaises.

Cours, préparations et diplômes[modifier | modifier le code]

Sur les 38 Alliances françaises d’Italie, 35 sont des structures enseignantes. Ces centres de langue proposent un service de proximité qui s'avère plus adapté aux exigences locales.

Grâce à des enseignants qualifiés, les Alliances françaises d’Italie garantissent des cours variés, adaptés aux besoins des apprenants et constamment actualisés à la lumière des ressources et des pratiques pédagogiques nouvelles. Tous les cours sont conformes aux exigences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les Alliances françaises en Italie sont également des centres de préparation aux diplômes et certifications du ministère français de l'Éducation nationale à valeur nationale et internationale : le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF).

Formation de formateurs[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, les Alliances françaises d'Italie mènent sur l’ensemble du territoire de la péninsule des actions de formation continue pour les enseignants communément appelées « Journées pour le français » qui contribuent à l’échange des bonnes pratiques et à la diffusion des dernières innovations pédagogiques.

Culture française et francophones[modifier | modifier le code]

Les Alliances françaises d'Italie sont les acteurs du rapprochement culturel entre la France et l’Italie. Elles rendent possible les échanges entre la culture locale et les cultures française et francophones et donc prennent part à la diversité et au dialogue entre les cultures.

Le réseau propose annuellement de nombreuses manifestations culturelles, artistiques et sociales, bien souvent en partenariat avec les institutions culturelles et éducatives locales. Il développe une coopération active avec les services de culture et d’éducation des mairies, des Provinces et des Régions italiennes.

Liste des Alliances françaises en Italie (et Saint-Marin)[modifier | modifier le code]

ville(s) date de création enseignante site web officiel
AOSTE 1979 oui Site officiel de l'Alliance française d’Aoste
AVELLINO 1985 Site officiel de l'Alliance française de Avellino
BARI 1965 oui Site officiel de l'Alliance française de Bari
BASILICATE 2008 AF de Potenza, de Alliance Française de Basilicate oui Site officiel de l'Alliance française de Basilicate
BIELLA 1947 Site officiel de l'Alliance française de Biella
BOLOGNE 1946 Site officiel de l'Alliance française de Bologne
CAGLIARI 1985 Site officiel de l'Alliance française de Cagliari
CALTANISETTA inconnue Site officiel de l'Alliance française de Caltanisetta
CARRARE 1986 inconnu
CATANE 1950 Site officiel de l'Alliance française de Catane
CATANZARO 1982 Site officiel de l'Alliance française de Catanzaro
COSENZA 1977 inconnu
CONI 1990 Site officiel de l'Alliance française de Cuneo
FOLIGNO 2006 Site officiel de l'Alliance française de Foligno
GÊNES 2005

(CCF en 1958)

oui Site officiel de l'Alliance française de Gênes
LA SPEZIA 1953 Site officiel de l'Alliance française de La Spezia
LECCE 1975 Site officiel de l'Alliance française de Lecce
MESSINE 1958 Site officiel de l'Alliance française de Messine
PADOUE 2000 Site officiel de l'Alliance française de Padoue
REGGIO DE CALABRE 1953 Site officiel de l'Alliance française de Reggio de Calabre
RIMINI 1987 Site officiel de l'Alliance française de Saint-Marin et Rimini
ROME 1994 succédant au Centre culturel français de Rome oui fermée en 2005 au profit du centre culturel Saint-Louis de France
ROVIGO 1990 Alliance française de Polesine
SAN BENEDETTO 1998 Site officiel de l'Alliance française de San Benedetto del Tronto
SAINT-MARIN 1987 Site officiel de l'Alliance française de Saint-Marin et Rimini
SASSARI inconnue inconnu
SUD LATIUM 2008 Site officiel de l'Alliance française de Latina et Frosinone
TARANTE 1968 Site officiel de l'Alliance française de Tarante
TRÉVISE 1967 Site officiel de l'Alliance française de Trévise
TRIESTE 1960 Site officiel de l'Alliance française de Trieste
TURIN 2010
(CCF en 1953)
oui Site officiel de l'Alliance française de Turin
VALDINIEVOLE 1992 Site officiel de l'Alliance française de Valdinievole
VENISE 1986 oui Site officiel de l'Alliance française de Venise
VÉRONE 1954 oui Site officiel de l'Alliance française de Vérone
VIAREGGIO inconnue Site officiel de l'Alliance française de Viareggio
VICENCE 1988 Site officiel de l'Alliance française de Vicence
VINTIMILLE 1990 Site officiel de l'Alliance française de Vintimille

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lepetitjournal.com/turin/communaute/204873-alliance-francaise-marion-mistichelli-le-francais-passionnement
  2. https://sites.google.com/site/federationafitalie/qui-sommes-nous
  3. source: Ugo Mazzoli, vice-président de la Fédération des Alliances françaises d'Italie et président de l'Alliance française de Vérone jusqu'au 17/07/2013 Site officiel de l'Alliance française de Vérone