Aller au contenu

Utilisateur:Monlucie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Fannie Pailloux

Fannie Pailloux ( 3 novembre 1981[1], (76) Rouen - ) est une productrice française[2]. Elle est également CEO et présidente de la société de production Apaches, qu'elle fonde en 2017[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fannie Pailloux fait ses débuts aux cours Florent où elle étudiera le théâtre durant 2 ans. En 2001, elle intégrera la société BUF Cie en tant que chargée de production.

En 2004, elle quitte la BUF Cie pour Europacorp, où elle restera jusqu'en 2011. En tant que productrice exécutive[4], elle y suit le développement de cinq long métrages réalisés par Luc Besson: Angel-A, la trilogie Arthur et les Minimoys et une partie du développement de Valérian[5]. En parallèle, elle est également à la direction du pôle doublage voix, et s'occupe, entre autres, des doublages de Mylène Farmer, Alain Bashung, Marc Lavoine, Gérard Darmon et Omar et Fred. Elle supervisera aussi les enregistrements à l'étranger pour Luc Besson de Madonna, Iggy Pop, David Bowie, Lou Reed, Snoop Dog, Will I Am.

En 2011, elle poursuit sa carrière de productrice exécutive chez Ubisoft, où elle restera jusqu'en 2017. Elle y développera les adaptations long métrages de Splinter Cell et d'Assassin's Creed[6], et la web-série issue du jeu vidéo Facry 3, The Far Cry Experience, qui met notamment en scène l'acteur canadien Michael Mando et l'acteur américain Christopher Mintz-Plasse[7]. Elle assurera en parallèle la production exécutive des trois premières saisons de la série d'animation Les Lapins Crétins[8].

Elle fera un passage comme directrice de développement chez Circus en 2017, alors qu'elle se lance au même moment dans la production indépendante en fondant sa société, Apaches[9].

Elle sera rejointe en 2018 par David Danesi[10], fondateur et dirigeant de la société Digital District[11].

Emmanuel Dupla rejoindra par la suite la société en 2021 afin de consolider la stratégie de développement des films et des séries de la société[12].

Apaches[modifier | modifier le code]

Apaches est une société spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films pour le cinéma[13]. Elle est fondée en 2017 par la productrice Fannie Pailloux[14], CEO et présidente de la société[15].

Apaches produit des long métrages, séries, clips et attractions, aussi bien en live action qu'en animation[16]. La société prône la diversité et l'entertainment, ne se limitant à aucun genre à chaque nouvelle production[17]. Son catalogue voyage aussi bien en France qu'à l'international[18]. Fannie Pailloux y défend des projets spectaculaires et intimes[19], traitant des enjeux du monde contemporain, revendiquant néanmoins un cinéma "sous le prisme du divertissement"[20].

Le premier long métrage produit par Apaches, Le Dernier Voyage, sort en salle le 18 mai 2021[21]. Egalement premier long métrage de Romain Quirot en collaboration avec Laurent Turner et Antoine Jaunin, il rencontre un franc succès au Festival du Film Francophone d'Angoulême[22], et remporte le Prix Méliès de la Meilleure Oeuvre au Festival du Film Fantastique de Catalogne à Sitges[23].

Apaches produit en 2022 le premier film de Nafsika Guerry-Karamaounas I Love Greece avec comme têtes d'affiches Stacy Martin et Vincent Dedienne[24]. En 2023, la société produit le second long métrage de Romain Quirot, Apaches[25], co-écrit par Fannie Pailloux[26] avec le réalisateur. Le film réuni à l'affiche Niels Schneider, Alice Isaaz, Rod Paradot, Artus, Emilie Gavois-Kahn, Bruno Lochet, Jean-Luc Couchard, Armelle Abibou, Dominique Pinon, Hugo Becker et Rossy De Palma[27].

La société est actuellement en développement sur divers projets à venir dont: Coeur Fou, premier long-métrage d'Axel Courtière, Phoenix, le troisième long-métrage de Romain Quirot co-écrit avec Cyril Gély et Antoine Jaunin en coproduction avec le groupe SND, une série Live de 6 fois 52 minutes sur l'univers des enchères et de l'hôtel Drouot en coproduction avec BBC, Etincelle, long-métrage familial hybride live/animation, Camille, film fantastique de genre et Gary Cook, unitaire SF en co-développement avec Mediawan[28].

Plusieurs projets en animation sont également en cours dont Gypsys, réalisé par Guillaume Ivernel en coproduction avec Béli Productions et Biguden, adaptation de la bande dessinée de Stan Silas[29].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Attractions[modifier | modifier le code]

  • 2022: Chasseurs de Tornades, François-Xavier Aubague (commande du Futuroscope)
  • 2023: Etincelle, La Malédiction de l'Opale noire, Romain Quirot, co-écrit avec Antoine Jaunin en collaboration avec François-Xavier Aubague (commande du Futuroscope)

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2019: Papillons Bleus, Axel Courtière (musique de David Assaraf en collaboration avec M)

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fannie PAILLOUX - Dirigeant de la société Apaches - Verif.com », sur www.verif.com (consulté le )
  2. « Fannie Pailloux - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  3. « Fannie PAILLOUX - Dirigeant de la société Apaches - Verif.com », sur www.verif.com (consulté le )
  4. AlloCine, « Filmographie Fannie Pailloux », sur AlloCiné (consulté le )
  5. SensCritique, « Fannie Pailloux », sur SensCritique (consulté le )
  6. « Assassin's Creed (2016) - IMDb » (consulté le )
  7. « Fannie Pailloux | Production, Assistance à la réalisation ou Réalisation de seconde équipe, Artiste », sur IMDb (consulté le )
  8. « Rabbids Invasion (TV Series 2013–2019) - IMDb » (consulté le )
  9. « Fannie PAILLOUX - Dirigeant de la société Apaches - Verif.com », sur www.verif.com (consulté le )
  10. « Équipe », sur Apaches (consulté le )
  11. « Digital District », sur www.usine-digitale.fr (consulté le )
  12. « Équipe », sur Apaches (consulté le )
  13. « APACHES (PARIS 18) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 830324059 », sur www.societe.com (consulté le )
  14. « Fannie PAILLOUX - Dirigeant de la société Apaches - Verif.com », sur www.verif.com (consulté le )
  15. « Équipe », sur Apaches (consulté le )
  16. « A Propos », sur Apaches (consulté le )
  17. « A Propos », sur Apaches (consulté le )
  18. « A Propos », sur Apaches (consulté le )
  19. « A Propos », sur Apaches (consulté le )
  20. Pierre Abouchahla, « Apaches et Digital District unis pour un cinéma "fort et différent" », sur Ecran Total, (consulté le )
  21. « Catalogue », sur Apaches (consulté le )
  22. Nicolas Colle, « Apaches se frotte au film de genre d’époque », sur Ecran Total, (consulté le )
  23. Pierre Abouchahla, « "Le Dernier Voyage de Paul W.R" triomphe à Sitges », sur Ecran Total, (consulté le )
  24. Stacy Martin, Vincent Dedienne et Maria Apostolakea, I Love Greece, Apaches, Soldats Features, Digital District, (lire en ligne)
  25. « Catalogue », sur Apaches (consulté le )
  26. Alice Isaaz, Niels Schneider et Rod Paradot, Apaches, Apaches, Studio Exception, La Banque Postale Image 15, (lire en ligne)
  27. « Apaches », sur Apaches (consulté le )
  28. « Prochainement », sur Apaches (consulté le )
  29. « Prochainement », sur Apaches (consulté le )