Aller au contenu

Utilisateur:JeanLuc Brio/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vianney Audemard d’Alançon dit Vianney d'Alançon, né le 27 février 1986 à Sainte-Foy-Lès-Lyon, est un entrepreneur dans le patrimoine, la culture et l'artisanat français[1][2].

Il est propriétaire et président de la Forteresse de Saint-Vidal et de Rocher Mistral au château de La Barben où il développe des spectacles historiques et des projets de restauration du patrimoine.

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Vianney d'Alançon est issu de la famille Audemard d'Alançon[3] famille qui a donné de nombreux militaires : (Frédéric Audemard d'Alançon, Marcel Audemard d'Alançon,) Marcel Eric Audemard d'Alançon son arrière-grand-père s'est illustré durant la Première guerre mondiale (Robert Audemard d'Alançon) et son grand-père Eric Audemard d'Alançon était membre du cabinet du Maréchal Leclerc colonel de la 2e Division blindée et époux de Gisèle Razsovich[4], fille de Marie Worms, héritière du groupe Worms & Cie. Il est le neveu direct de Véronique Audemard d’Alançon épouse du journaliste Yves Mourousi[5].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Entrepreneur culturel[modifier | modifier le code]

Forteresse de Saint-Vidal[modifier | modifier le code]

En 2016, il achète la forteresse de Saint-Vidal, en Haute-Loire, qu’il restaure et y crée deux spectacles rassemblant plus de 300 bénévoles de la région. Son projet est soutenu par des personnalités comme Stéphane Bern[6], Sébastien Cauet[7], Lorànt Deutsch[8], Michael Lonsdale[9][10], Jean Piat[11] ou encore Urbain Cancelier. L'inauguration a lieu en juin 2018 et rassemble Laurent Wauquiez et les élus du département de Haute-Loire autour de Vianney d'Alançon[12]. Le site accueille 40 000 visiteurs lors de son ouverture en 2018 et 30 000 visiteurs pour la saison 2019[13].

Vianney d'Alançon réhabilite et aménage également un jardin à la française, un jardin à l'italienne et un jardin avec un miroir d'eau[14]. Il crée également la bière Saint-Vidal et développe un projet d’hôtellerie haut-de-gamme dans la forteresse[15].

Rocher Mistral au château de La Barben[modifier | modifier le code]

En 2019, il achète le château de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. Avec 30 millions d'euros d'investissement apportés par plusieurs familles[16], et crée le Rocher Mistral, un parc à thème provençal qui allie spectacle vivant, artisanat, patrimoine, agriculture et environnement avec pour objectif d'accueillir 300 000 visiteurs[17][18][19][20][21]. Le parc à thème auquel Stéphane Bern[22] apporte son soutien est inauguré le 30 juin 2021 en présence de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme[23][24].

Le 16 avril 2018, Vianney Audemard d'Alançon a été reçu au ministère de la Culture puis au palais de l'Élysée pour parler du patrimoine, de la culture française et de la forteresse de Saint-Vidal[25].

Entrepreneur en bijouterie[modifier | modifier le code]

Autodidacte et sans diplôme[26], il crée des entreprises de maroquinerie et de bijouterie. Il fonde notamment en 2010 la Maison Laudate qui a collaboré avec le créateur de mode Kenzo Takada pour une ligne de bijoux imaginée pour la Saint-Valentin[27].

Publications et apparitions[modifier | modifier le code]

Le 30 mai 2018, il publie une tribune dans Le Figaro où il défend la vision d'un patrimoine comme lieu d'unité nationale, d'enracinement et de transmission culturelle. Il est reçu le lendemain à l’Élysée par Emmanuel Macron pour faire part de son engagement pour le patrimoine.[28]

Le 20 septembre 2020, il s'insurge dans une tribune publiée par L'Opinion contre l'opposition régulière qui est faite entre nature et culture et appelle à penser les deux notions de façon solidaire[29].

Le 4 février 2021, alors que les attentats de 2015 et la pandémie de Covid-19 ont contraint l'ouverture des lieux culturels, il signe une tribune pour le journal "L'Opinion" où il en appelle à une véritable politique culturelle pour la jeunesse afin de nourrir "le goût du beau et le sens de l'histoire"[30].

Le 25 juin 2021, il fait la couverture du Figaro Magazine à l'occasion de l'ouverture de Rocher Mistral[31].

Le 17 septembre 2021, la revue Front populaire publie un entretien croisé entre Vianney d'Alançon et Michel Onfray sur la questions du patrimoine et de l'identité française[32].

Le 15 octobre 2021, il est invité aux Entretiens de Nice, organisés par les Entretiens de Royaumont, où il apparaît notamment aux côtés de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls et Christian Estrosi pour parler de "la revanche des territoires". Il intervient avec Muriel Mayette-Holtz, Samuel Le Bihan et Vitalie Taittinger sur le thème "La puissance d'un territoire s'exprime à travers sa culture"[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vianney d’Alançon, chevalier du patrimoine », sur LEFIGARO, (consulté le )
  2. « Rocher Mistral: pour l’amour du patrimoine », sur LEFIGARO, (consulté le )
  3. Gustave (1863-1923) Auteur du texte Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. II. Aub-Bar. - 1904 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange], 1903-1929 (lire en ligne)
  4. (en) « Family tree of Gisèle RAZSOVICH », sur Geneanet (consulté le )
  5. (en) « Family tree of Vianney AUDEMARD d'ALANÇON », sur Geneanet (consulté le )
  6. « Stéphane Bern se filme pour soutenir le château de Saint-Vidal en Haute-Loire », sur France Bleu, (consulté le )
  7. « Haute-Loire. Sébastien Cauet « emballé » par le projet du château de Saint-Vidal », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  8. « Saint-Vidal - Patrimoine. Lorànt Deutsch, nouveau soutien de la forteresse », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  9. Centre France, « Michael Lonsdale rejoint l’aventure de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  10. Centre France, « Hommage - Le comédien Michael Lonsdale avait tissé des liens forts en Haute-Loire », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  11. Centre France, « Urbain Cancelier engagé pour la forteresse de Saint-Vidal », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  12. Centre France, « Tourisme - L’inauguration des travaux, propres à la forteresse de Saint-Vidal, avait lieu samedi », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  13. « Haute-Loire. Après le château de Saint-Vidal, Vianney d’Alençon rachète celui de La Barben dans les Bouches-du-Rhône », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  14. Centre France, « Saint-Vidal - Avant son grand spectacle historique cet été, la Forteresse refait ses jardins », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  15. « Cet entrepreneur fou ressuscite une forteresse en Auvergne », sur Challenges, (consulté le )
  16. « Un parc à thème sur la Provence va voir le jour au château de la Barben », sur Les Echos, (consulté le )
  17. « Les grandes ambitions de Vianney d'Alançon à La Barben », sur Challenges, (consulté le )
  18. Robert Lafont, « Château de la Barben : Vianney d'Alançon investit 30 millions d'euros pour en faire le Puy du Fou de la Provence », sur Entreprendre, (consulté le )
  19. « Vianney d'Alançon, ambitieux pour le château de La Barben », sur Challenges, (consulté le )
  20. Centre France, « Patrimoine - Vianney d’Alançon vient d’acquérir un deuxième château en Provence », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  21. « Bouffée d'air économique : 400 emplois à pourvoir au "Puy du Fou" de la Barben », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  22. « Vidéo : Stéphane Bern apporte son soutien au projet patrimonial du château de La Barben », sur LaProvence.com, (consulté le )
  23. « Château de La Barben - Rocher Mistral : l'esprit provençal », sur LaProvence.com, (consulté le )
  24. Le JDD, « Inauguration du parc "Rocher Mistral" : Vianney d'Alençon, l'homme derrière le Puy du Fou provençal », sur lejdd.fr (consulté le )
  25. Centre France, « Saint-Vidal - Vianney d'Alençon reçu à l'Élysée », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  26. (en) « La Barben : seconde vie de 1000 ans d'histoire en terre provençale », sur www.lagazettedupatrimoine.fr (consulté le )
  27. « Kenzo Takada : la Haute Joaillerie, "c'est un monde complètement à part pour moi" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  28. «Notre patrimoine est un ferment d'unité nationale !», sur LEFIGARO, (consulté le )
  29. « Journées du patrimoine: «Arrêtons d’opposer la nature et la culture!» », sur l'Opinion, (consulté le )
  30. « «Déconfinons la culture pour les scolaires!». La tribune de Vianney d’Alançon », sur l'Opinion, (consulté le )
  31. « Patrimoine: ils font revivre l’histoire de France », sur LEFIGARO, (consulté le )
  32. « Michel Onfray : « Contrairement aux élites, les Français aiment leur passé » », sur frontpopulaire.fr (consulté le )
  33. « NICE : Ouverture des Entretiens de Nice "Territoires : quand viendra la fin de l'Etat Jacobin…" », sur La lettre économique et politique de PACA, (consulté le )