Utilisateur:ITS Integra/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ITS Integra
Création 1996
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Notre objectif commun : la maîtrise de votre transformation
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Direction Jean-Michel Benard (Gérant), Geoffroy de Lavenne (Directeur Général)
Société mère ITS Group
Sociétés sœurs ITS Ibelem, Themis Conseil et ITS Eugena
Effectif 170 personnes
Site web www.itsintegra.com

Chiffre d'affaires 29,5 millions d'euros

ITS Integra est une entreprise française positionnée en tant qu’opérateur et infogérant multi-Cloud ultra-sécurisé sur les projets de transformation numérique de clients exclusivement professionnels (grandes PME, ETI, organismes publics et éditeurs SaaS).

Historique ITS Integra[modifier | modifier le code]

Fondée le 30 janvier 1996, Integra est une société créée à l'origine par quatre associés (Philippe Guglielmetti, Pierre Gérard, William Rizzo et Georgy Kishtoo).

Née au début de ce qui allait devenir la bulle internet, Integra connaît un pic de croissance et devient la seconde société française introduite sur le nouveau marché le 2 juin 1999[1].

Jusqu'à l'été 2001 cette croissance est soutenue, elle est aussi bien organique (recrutement de collaborateurs) qu'externe par acquisition de sociétés diverses[2]. Cet été 2001, Integra devient un groupe européen d'une dizaine de sociétés pour un millier de salariés.

Cette croissance ajoutée à l'éclatement de la bulle internet cause des problèmes de trésorerie à la société. Celle-ci doit trouver de nouveaux investisseurs. Ainsi, la société américaine Genuity prend le contrôle d'Integra.

Le métier du développement est en difficulté et l'activité de la société s'oriente majoritairement vers l'hébergement à valeur ajoutée : l'hébergement de sites Internet, Intranet, Extranet accompagné de services (surveillance, déploiement, conseil, paramétrage, etc.).

Genuity rencontre à son tour des difficultés, il est délaissé par sa propre maison mère Verizon et ne peut plus soutenir financièrement Integra[3].

En août 2002, Integra est déclarée en cessation de paiement et en octobre 2002, le groupe est démantelé[4]. Les actifs d'Integra France sont repris par la société Seevia Consulting où seule l'activité d'hébergement est retenue.

Seevia Consulting est achetée par ITS Group (la société mère) en 2005 et la marque Integra est relancée au cours du premier trimestre, elle entre dans une nouvelle dimension et atteint une croissance annuelle soutenue à 2 chiffres[5][6]. Par ailleurs en 2010, ITS Integra intègre l'activité d'infogérance SI et obtient la certification ISO9001[7].

En 2011, Integra devient ITS Integra et franchit la barre des 100 collaborateurs[8]. Elle obtient la certification ISO14001[9]. L'année suivante, en 2012, l'entreprise acquiert Keyrus Hosting Services pour les activités d'hébergement du groupe Keyrus, consolidant son offre de Cloud[10]. Dans cette continuité, en octobre 2013, la maison mère ITS Group acquiert l'entreprise Overlap et intègre à sa filiale ITS Integra leur activité d'hébergement[11]. ITS Integra obtient en 2013 la certification ISO27001[12].

En janvier 2016, ITS Integra fête ses 20 ans avec un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros. L'entreprise se lance également dans l'hébergement de données de santé et obtient au mois de juillet 2017 l’agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS)[13]. Suivant cette optique, ITS Integra acquière l'entreprise Asplenium Hosting Services en janvier 2018 puis un an et demi après, en février 2019, elle obtient la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS)[14][15].

En mai 2019, les équipes R&D de ITS Integra mettent au point la solution kAccTime; le kernel d’une surcouche logicielle au système qui « ment » aux processus pour donner une vision compressée du temps et garantir la continuité dans le temps. ITS Integra met le code à la disposition de la communauté OpenSource afin que la solution puisse continuer de se développer.[16]

Depuis juin 2018, ITS Integra propose une offre de Cloud public à travers la solution Azure de son partenaire Microsoft. En septembre 2019, l'entreprise renforce son partenariat avec Microsoft en devenant un de ses partenaires gold sur la compétence Cloud Platform (Services Cloud Microsoft Azure).[17]

Partenaires[modifier | modifier le code]

ITS Integra s'appuie sur des partenaires technologiques pour ses clients ayant des projets d’infogérance pour lesquels diverses compétences techniques doivent être mobilisées. Les partenaires de l'entreprise représentent également un vecteur de l’innovation et de la Recherche et Développement (R&D).

  • Nutanix (Cloud hébergé et outils d’automatisation)[19]
  • VMware (solutions de continuité de service)
  • IBM (solutions HDS, Cloud Power i)
  • Veeam (solutions de réplication et de sauvegarde)
  • Olfeo (solutions de sécurisation des flux Internet)[20]

Informations diverses[modifier | modifier le code]

Le siège d'ITS Integra est situé à Boulogne-Billancourt en région parisienne. Au sein du siège est intégré l'un des deux sites de production de l'entreprise. Le second site est situé à Montpellier.

L'hébergement informatique 5 Datacenters en région parisienne entièrement redondés entre eux (plus de 9 000 serveurs hébergés).

Il y a également un centre de services assurant l’infogérance en 24x7 pour les clients avec plus de 11 000 serveurs infogérés.

Sur 170 salariés, plus de 130 opérationnels sont dédiés au centre de services, principalement sur les profils suivants :

  • Chefs de Projets
  • Directeurs de Projets

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.amf-france.org/technique/multimedia?docId=workspace://SpacesStore/9412315c-60ad-4d0d-b77c-a472e654f4af_fr_1.0_rendition
  2. « L'« exceptionnelle » introduction d'Integra en Bourse », sur ZDNet France (consulté le )
  3. « Services internet: l'ex-maison mère d'Integra Genuity se place en redressement », sur ZDNet France (consulté le )
  4. « Integra : cessation des paiements », sur Boursier.com (consulté le )
  5. « SEEVIA CONSULTING. », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Seevia Media devient Integra », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  7. « Its group : Obtient la certification iso 9001 version 2008 », sur BFM Bourse, (consulté le )
  8. Constantin Schiniotakis, « ITS Integra », sur cfecgc-itsgroup.org (consulté le )
  9. « ITS Group obtient deux certifications », sur ChannelNews, (consulté le )
  10. Gérard Clech, « Keyrus cède ses activités d'hébergement à la société ITS Integra et conclut un partenariat stratégique avec ITS Group. », sur ChannelBiz, (consulté le )
  11. « ITS Group : l’ex-activité ventes d’infrastructures et services d’intégration d’Overlap redressée », sur ChannelNews, (consulté le )
  12. « ITS Integra certifiée ISO 27001 : l'exigence en termes de Sécurité des Systèmes d'Information », sur industrie-mag.com (consulté le )
  13. « Liste des hébergeurs agréés », sur esante.gouv.fr (consulté le )
  14. « Liste des hébergeurs certifiés », sur esante.gouv.fr (consulté le )
  15. « ITS GROUP acquiert Asplenium Hosting Services », sur Capital.fr, (consulté le )
  16. « ITS Integra met son accélérateur de temps à disposition de la communauté OpenSource », sur InformatiqueNews.fr, (consulté le )
  17. « Integra s'oriente vers le multicloud en se rapprochant de Microsoft Azure », sur ChannelNews, (consulté le )
  18. Zone Bourse, « ITS : Integra accélère sur le Cloud public avec Microsoft | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  19. « ITS Integra s’appuie sur Nutanix pour son offre d’hébergement de données de santé », sur Global Security Mag Online (consulté le )
  20. « ITS Integra, Olfeo, proxy et du filtrage | CBP (Channel Business Partners) », sur www.channelbp.com (consulté le )
  21. « ITS Integra retient Nutanix pour ses infrastructures Cloud », sur IT for Business, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel