Ingénieur système

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ingénieur des systèmes
Systems engineering application projects collage.jpg
L'ingénieur système peut travailler dans différents projets complexes: l'aérospatiale, l'armement, la robotique ou le génie civil.
Les ingénieurs systèmes utilisent des outils de modélisation et de simulation pour concevoir et analyser des systèmes complexes.
Codes
IDEO (France)

En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé de l'étude, des tests, et de la mise en place d'architectures basées sur un système d'exploitation destinées à un ou plusieurs serveurs informatiques. Contrairement à l'administrateur système qui exécute des procédures pré-définies, l'ingénieur système élabore des solutions qui découlent de l'analyse des besoins fonctionnels de l'entité pour laquelle il travaille. Ses capacités d'abstraction lui permettent aussi de modéliser et documenter des systèmes informatiques complexes dans son domaine d'expertise.

Dans l'industrie de l'armement, l'aéronautique ou les transports terrestres, l'ingénieur système est un ingénieur pluridisciplinaire (génie informatique, génie civil, électronique, automatique, productique, etc.) chargé de spécifier ou de concevoir des systèmes complexes.

Article détaillé : Ingénierie des systèmes.