Aller au contenu

Utilisateur:Frenchbiow/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sorry Children est une association de loi 1901 dont l’objet est de contribuer à la prise de conscience environnementale et sociétale et de proposer des centaines d’actions pour atténuer notre impact, s’adapter aux bouleversements à venir et inventer de nouveaux modèles de société. Ses principaux outils sont le site internet Sorry Children et la campagne d’alerte #lapireexcuse.

Le site internet Sorry Children[modifier | modifier le code]

Le pari du site sorrychildren.com est de prendre à contrepied la question de notre responsabilité individuelle dans les bouleversements écologiques et sociétaux actuels en proposant aux internautes de générer des excuses de tous types (psychologiques, morales, culturelles, sociales, financières, etc.) et partager leur “pire excuse” pour ne pas agir à la hauteur des enjeux. Cette porte d’entrée est évidemment un prétexte décalé pour mettre en lumière et inviter à dépasser les mécanismes (cognitifs, psychologiques, sociologiques, etc.) qui freinent nos actions.

Le site s’articule en trois parties :

  1. Une partie “Excuses” avec le générateur et les photos des “pires excuses” mais aussi les “meilleures actions” des internautes pour ne pas donner ces excuses.
  2. Une partie expliquant “Pourquoi il va falloir nous excuser” fournissant des données sur le contexte écologique et sociétal actuel et la perspective scientifique d’un effondrement systémique global,
  3. Une partie proposant des centaines d’actions pour “Agir aujourd’hui plutôt que s’excuser demain”, renvoyant aux initiatives de collectifs, associations, personnes engagées, classées en 3 grands blocs :
    1. Actions pour réduire son empreinte écologique
    2. Actions pour s’engager dans la société actuelle (engagement associatif, politique, volontariat, militantisme, dons, etc.)
    3. Actions pour inventer de nouveaux modèles

Rejoignant le modèle du changement de cap proposé par l’écologiste Joanna Macy, le site rappelle en préambule de ces trois grands blocs d’actions que ces actions ne sont réellement profitables que si elles s’accompagnent d’un réel changement de conscience.

Le site propose également une section ressources, participative, listant de nombreux médias (écrits, vidéos, sites internet, etc.) sur l’écologie au sens large.

La campagne #lapireexcuse[modifier | modifier le code]

Lancée en Mars 2019 par l’association Sorry Children et le photographe et street artist Josef Helie, la campagne #lapireexcuse propose aux internautes de partager sur le site Sorry Children et les réseaux sociaux leurs pires excuses, accompagnées de leurs meilleures actions, directement depuis la section #lapireexcuse du site Sorry Children, ou en étant pris en photo par Josef Helie sur un stand tenu par l’association Sorry Children.

Par ailleurs, Sorry Children et Josef Helie ont fait participer à cette campagne de nombreuses personnalités des milieux scientifiques, politiques, artistiques, économiques, activistes... parmi lesquelles Abd Al Malik, Dominique Bourg, Noam Chomsky, Cyril Dion, Annie Duperey, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, le groupe IAM, Luc Jacquet, Jean Jouzel, Jean-François Julliard, Philippe Katerine, Titouan Lamazou, Lucie Lucas, Corinne Masiero, Valérie Masson-Delmotte, Clara Morgane, Claire Nouvian, François Ruffin, Pablo Servigne ou encore Didier Super.

Sorry Children et Josef Helie participent régulièrement à des événements et festivals et proposent aux participants de rejoindre la campagne et diffuser leur photo.

Ces nombreuses participations ont permis à la campagne de toucher plusieurs millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Historique du projet Sorry Children[modifier | modifier le code]

L’idée d’un générateur d’excuses à donner à nos enfants vient de la conférence Électrochoc que proposent les cofondateurs de Sorry Children, Gregory Poinsenet et Pierre Charrier, via la société MoOt Points, aux collectivités et entreprises.

L’objectif de cette conférence est de présenter la situation écologique et sociétale actuelle, la perspective scientifique d’un effondrement systémique global et les réactions que cet état de fait peuvent enclencher. Le générateur d’excuses avait été imaginé dans le but de toucher la responsabilité intime des participants et de faire redescendre la pression après avoir présenté de nombreuses données à fort potentiel anxiogène.

Il permettait également d’introduire la dernière partie de la conférence en les interrogeant : Que fait-on maintenant ? On s’excuse ou on agit ? Rapidement l’idée de mettre en ligne le générateur et d’en faire un site accessible au grand public s’est imposée ainsi que le nom du projet : Sorry Children. Grâce au travail du développeur Martin Desrumaux et du graphiste Thomas Lammens une première version du site sorrychildren.com voit le jour en juin 2018. Le site comporte déjà ses 3 sections principales (générateur, données scientifiques et actions) qui seront enrichies au fur et à mesure par la suite. Fin 2018 la rencontre de Sorry Children avec le photographe et street artist Josef Helie donne naissance au projet de campagne photographique #lapireexcuse. Séduites par son côté décalé et percutant, plusieurs personnalités engagées rejoignent rapidement la campagne, notamment Pablo Servigne et Cyril Dion. La campagne est lancée sur les réseaux sociaux et dans les rues de Bordeaux et Paris le 12 mars 2019 avec 80 personnalités. Le site connaît alors un fort regain d’affluence et la campagne #lapireexcuse est largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par certaines manifestations comme les marches pour le climat ainsi que par des collectifs tels que “Stop pesticides (les coquelicots)”. Depuis mars 2019 plusieurs dizaines de personnalités ont rejoint progressivement la campagne et des centaines d’internautes publient leurs excuses sur le site internet et les réseaux.

Organisation[modifier | modifier le code]

Création : 2018

Membres fondateurs : Gregory Poinsenet et Pierre Charrier

Zone d’activité : Monde entier

Type : Association de loi 1901 à but non lucratif (anciennement nomée whyboOk)

Domaines d’activité : Sensibilisation à l’écologie, propositions d’actions, bases de ressources sur l’écologie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel : https://sorrychildren.com

Toutes les photos de la campagne lapireexcuse sur le site de Josef Helie : https://josefhelie.com/lapireexcuse/ https://mrmondialisation.org/sauver-la-planete-ce-netait-pas-notre-proooooojet/ https://rue89bordeaux.com/2018/06/leffondrement-bordelais-cree-generateur-dexcuses-a-nos-enfants/

https://mrmondialisation.org/lapireexcuse-et-vous-quelle-est-votre-excuse-pour-ne-pas-vous-engager/

https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/lapireexcuse-le-street-art-photographique-et-ironique-au-service-de-la-cause

https://www.sudouest.fr/2019/03/26/bordeaux-80-photos-en-ville-contre-une-catastrophe-ecologique-annoncee-5932626-10414.php

https://www.ladn.eu/adn-business/corporate/developpement-durable/climant-lancement-campagne-lapireexcuse/

Pages connexes[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_d%27effondrements_environnementaux_et_sociétaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collapsologie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_communautaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Écologie