Aller au contenu

Utilisateur:Fatloutsy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BG Ingénieurs Conseils
logo de Fatloutsy/Brouillon
Logo du groupe BG Ingénieurs Conseils

Création 1954
Personnages clés André Gardel et Danniel Bonnard, fondateurs puis CEO
                              Laurent Vuillet, CEO
Forme juridique Société anonyme (SA)
Siège social Lausanne
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Conseils en Ingénierie
Filiales Beyeler & Ingenieure AG[1]
Tonello[2]
ARP Ingenieure & Berater AG[3]
FMN ingénieurs[4]
Docalogic SAS[5]
Effectif + de 600 collaborateurs (août 2013)
Site web http://www.bg-21.com/

Fondée en 1954 à Lausanne par Daniel Bonnard et André Gardel, BG Ingénieurs Conseils est une entreprise suisse associée à de nombreux chantiers d’envergure en Suisse et à l'étranger. Elle offre des prestations de management et d’ingénierie dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, du bâtiment et de l'environnement. Propriété de ses cadres, BG Ingénieurs Conseils compte plus de 600 collaborateurs et 24 succursales en Suisse, en France et en Algérie.



Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise BG Ingénieurs Conseils (anciennement, Bonnard & Gardel), a été créée grâce à l'association de Daniel Bonnard, professeur à l’École Polytechnique Universitaire de Lausanne (EPUL), et André Gardel, ingénieur civil. Alors que Daniel Bonnard dirigeait les laboratoires de géotechnique et d'hydraulique il a décidé, en 1954, d'ouvrir un bureau d'ingénieurs-conseils avec, disait-il, «le plus brillant de ses anciens élèves» : André Gardel. Les premières études et expertises se font grâce à l'expertise de ses fondateurs dans les domaines des ouvrages hydrauliques et fondations.

Dès le début, les fondateurs cherchent à constituer une équipe pluridisciplinaire de spécialistes en génie civil, mécanique, électricité, chimie et physique. Cette diversification des compétences permet à l'entreprise d'intégrer, en 1957, les domaines des structures, des techniques du bâtiment, des tunnels et de l'énergie.

Très vite, l’effectif monte à 80 et même 100 personnes, et l'entreprise commence à se développer à l'international. Le début des activités à l'étranger, plus précisément en Algérie, revient aux liens tissés par André Gardel, devenu lui-même professeur à l'EPUL en 1963, avec un certain nombre d'ingénieurs algériens qui étaient formés durant les années 50 à Lausanne. Grâce à l'ouverture d'un bureau à Alger en 1967, composé de cinq ingénieurs, d'importantes études de projets d'infrastructures hydrauliques ont été réalisées en Algérie depuis. Elles s'inscrivent toutes dans une perspective de développement durable et concernent autant la mobilisation des ressources en eau que le transfert de celles-ci et leur distribution ainsi que le recyclage des eaux usées traitées.

En 1971, BG s'implante en France, puis quelques années plus tard au Maroc, en Tunisie et en Libye. L'entreprise continue son expansion et l'année 1973 voit l'arrivée du développement des compétences dans le domaine de l'environnement. La crise du pétrole donne un coup de frein à la croissance de BG Ingénieurs Conseils. L'entreprise se voit contrainte de temporairement réduire ses activités à Paris et en Afrique.

Avec l'ouverture d'un bureau à Berne, BG franchit pour la première fois la barrière linguistique en 1983. Afin d'assurer la solidarité entre toutes les entités, l'entreprise se transforme en Holding en 1996. A la fin des années 90, le groupe BG compte 180 collaborateurs et obtient la certification SQS, ISO 9001. Il regroupe ses activités en trois domaines : Infrastructures & Transports, Eau & Environnement et Bâtiments complexes.

Le passage au 21ème siècle oriente les activités de BG vers le développement durable. Le Groupe poursuit sa croissance et obtient la certification ISO 14001. Il élargit son spectre de compétences dans le secteur des audits industriels et l'assainissement de sites pollués, la gestion intégrée des risques naturels, techniques ou humains et, avec l'arrivée du bureau Tonello d'Aix-les-Bains, en ouvrages d'art.

Le bureau canalE basé à Ivry, spécialisé dans les domaines de l'hydraulique et de l'électricité, rejoint BG en 2006. En février 2008 Bonnard & Gardel change sa raison sociale et devient BG Ingénieurs Conseils SA. Le Groupe est rejoint par le bureau Beyeler Ingernieure AG (Berne, Suisse), le groupe ARP Ingenieure & Berater (Zoug/Baar, [[Zurich et Schwyz, Suisse) en 2009, par Docalogic SAS (Lyon, France) en 2010 et par ENR Concept en 2012. Ces arrivées font monter le Groupe à plus de 600 collaborateurs. En 2013, pour simplifier sa structure organisationnelle, le Groupe fusionne les sociétés qui l'ont rejoint[6] et prépare son soixantième anniversaire en préparant une nouvelle identité visuelle.


Sites[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

En Suisse:

A l'étranger:

  • Station d'épuration des eaux, Achères, Paris (1996-2012)
  • Sécurisation des autoroutes A14 et A86, Quartier de La Défense, Paris (2003-2004)[8]
  • Palmeraie de Ghardaïa, Algérie (2003-2007)
  • Ligne ferroviaire Gautrain entre Pretoria et Johannesburg (2005-2010)
  • Barrage de Chéliff, Algérie (2005-2011)
  • Projet M.A.O. (Mostaganem, Arzew, Oran) (2005-2011)
  • Réhabilitation du pont Adolphe à Luxembourg (2006-2012)
  • Station d'incinération des ordures, Paris XIII (2007-2010)
  • Modernisation de l'usine Syctom, Ivry-sur-Seine (2007-2010)
  • Tunnel de Saverne (2009-2014)
  • Planification énergétique du vallon des Aygalades, Marseille (2011)
  • Remédiation de site, Usine Givaudan, Lyon (2011)
  • Métro automatique du Grand Paris (2013-2020)[9]


Lien externe[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Beyeler & Ingenieure AG site internet de Beyeler & Ingenieure AG.
  2. Tonello Annuaire de professionnels pagespro.
  3. ARP Ingenieure & Berater AG site internet de ARP Ingenieure & Berater.
  4. FMN ingénieurs site internet de BG Ingénieurs Conseils.
  5. Docalogic SAS site internet lemoniteur.fr, article du 04 mars 2010.
  6. Historique site internet de BG Ingénieurs Conseils.
  7. Implantations site internet de BG Ingénieurs Conseils.
  8. Fiche Techniquedes travaux A14-A86, Paris
  9. Article batiweb.comdu groupement ARTEMIS