Aller au contenu

Utilisateur:Antoine.goulard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Gastinne
Fonctions
Maire du Havre
En fonction depuis le
(5 ans et 2 mois)
Prédécesseur Luc Lemonnier
Président de la communauté urbaine
Le Havre Seine Métropole
En fonction depuis le
(5 ans et 2 mois)
Prédécesseur Luc Lemonnier
Vice-président de la région Normandie
en charge des transports et des ports
En fonction depuis
(9 ans)
Président Hervé Morin
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Français
Parti politique UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)
Diplômé de Paris-IV Sorbonne
CAPES
Doctorat
Profession Enseignant

Maires du Havre

Jean-Baptiste Gastinne[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Gastinne, né le 2 juin 1967 à Paris (île de France), est un homme politique français, maire de la communauté urbaine du Havre depuis le 30 mars 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours personnel[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Gastinne[1][2] réalise un BAC S puis poursuit ses études en faculté d'histoire à l'université Paris IV-Sorbonne, où il s'intéresse notamment aux cours de démographie historique de Jean-Pierre Bardet. Il est diplomé d'un CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) et du concours interne d'agrégation d'historien-géographe en 1998. Accompagné de Jean-Pierre Bardet, il effectue des recherches sur les trois premiers siècles de l'histoire du Havre. En 2008, il obtient un doctorat toujours à l'université Paris-IV Sorbonne avec mention très honorable.

En 1993, Jean-Baptiste Gastinne s'installe au Havre, devient professeur de Tennis au HAC Tennis pendant 6 ans. Il enseigne l'histoire-géographie au collège Jacques Monod pendant un an, puis au collège Raoul Dufy dès septembre 1944. En 2010, le lycée François 1er le nomme professeur à son tour, jusqu'à l'arrêt de son activité le 30 mars 2019 où il est alors élu maire du Havre.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière d'enseignant, il aussi engagé politiquement dans la ville du Havre. Dès 2002, il adhère l'UMP, puis au parti Les Républicains. En 2008, il est élu conseiller municipal délégué au sport sous Antoine Rufenacht. En 2010, il est élu conseiller régional de la région Haute-Normandie. En 2011, il est élu adjoint au maire en charge du développement territorial sous le mandat d'Edouard Philippe jusqu'en 2017. Depuis 2015, Jean-Baptiste Gastinne devient vice-président de la Région chargé des transports et de la Vallée de la Seine sous la présidence d’Hervé Morin. De 2002 à 2016, il est adhérant du Forum des Républicains Sociaux puis Parti Chrétien Démocrate. En 2017, il est nommé premier adjoint au maire, chargé de la qualité de la vie, de la prévention et de la sécurité auprès de Luc Lemonnier. En 2018, il est vice-président de la Fédération 76 des Républicains.

De 2017 à 2019, il est nommé vice-président de la CODAH puis de la CU Le Havre Seine Métropole chargé du développement économique, du tourisme et de l’enseignement supérieur. Jean-Baptiste Gastinne est aussi engagé en vie associative, en étant président des associations Club croisière et Le Havre Port Center.

Le 30 mars 2019, Jean-Baptiste Gastinne est élu maire du Havre par le conseil municpal, succédent à la demission de Luc Lemonnier[3][4][5].

Oeuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Baptiste GASTINNE, Maire du Havre », sur Site officiel de la Ville du Havre – Le Havre, (consulté le )
  2. La Galerne, « Jean-Baptiste Gastinne », sur www.lagalerne.com (consulté le )
  3. « Havre: Jean-Baptiste Gastinne (LR) élu maire », sur FIGARO, (consulté le )
  4. Paris Match, « Jean-Baptiste Gastinne, nouveau maire du Havre », sur parismatch.com (consulté le )
  5. « Sans surprise, Jean-Baptiste Gastinne est élu maire du Havre », sur France Bleu, (consulté le )