Utilisateur:Amirani1746/Brouillon9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ichthyotitan severnensis

Ichthyotitan
Description de cette image, également commentée ci-après
Spécimens holotype (A, C) et référés (B, D) d’Ichthyotitan.
205–202 Ma
1 collection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Ordre  Ichthyosauria
Clade  Merriamosauria
Famille  Shastasauridae ?

Genre

 Ichthyotitan
Lomax et al., 2024

Espèce

 Ichthyotitan severnensis
Lomax et al., 2024

Ichthyotitan est un genre fossile de grands ichthyosaures ayant vécu durant l'étage Rhétien du Trias supérieur dans qui est aujourd'hui l'Angleterre. Une seule espèce y est rattachée, Ichthyotitan severnensis, décrite en 2024 à partir de deux os surangulaires (en) fragmentaires de la mâchoire inférieure, découverts dans des localités distinctes en 2016 et en 2020. D'autres spécimens dans toute l'Europe occidentale sont référés au taxon sur la base de caractéristiques ostéologiques similaires, bien que leur affiliation soit incertaine.

Les paléontologues pensent qu’Ichthyotitan serait un shastasauridé, étendant l'aire de répartition de cette famille de 13 millions d'années jusqu'au Trias supérieur. La découverte d’Ichthyotitan est considérée comme une preuve que les shastasauridés prospéraient encore jusqu'à leur disparition lors de l'extinction Trias-Jurassique. Les estimations, en agrandissant les os d'autres espèces d'ichtyosaures, évaluent la longueur du corps d’Ichthyotitan à près de 25 m, ce qui en ferait le plus grand reptile marin actuellement connu.

Historique des recherches[modifier | modifier le code]

Localités où les spécimens affiliés à Ichthyotitan ont été trouvés autour du canal de Bristol et de l'estuaire de la Severn.

Spécimen de Lilstock[modifier | modifier le code]

Le premier spécimen qui sera plus tard référé à Ichthyotitan, catalogué BRSMG Cg2488 (le « spécimen de Lilstock (en) »), est découvert en 2016 par le chercheur et collectionneur de fossiles Paul de la Salle dans la formation de Westbury (en). Il se compose d'un os surangulaire (en) gauche partiel mesurant 96 cm de long. En 2018, Dean Lomax, Paul de la Salle, Judy Massare et Ramues Gallois identifient le spécimen de Lilstock comme appartenant à un shastasauridé. Cela incite également les auteurs à réinterpréter les gros os de la falaise voisine d'Aust (en), auparavant considérés comme provenant de grands archosaures terrestres, comme de possibles fragments de grands ichtyosaures provenant des os surangulaires, hyoïdes ou autres de la mâchoire[1],[2].

Un autre fragment de mâchoire plus petit provenant d'un grand ichtyosaure est connu de Lilstock ; il est stocké dans une collection privée et reste toujours non décrit[3].

Holotype et description[modifier | modifier le code]

Le spécimen holotype d’Ichthyotitan, catalogué BRSMG Cg3178 (le « spécimen de BAS »), est découvert dans les sédiments de la formation de Westbury près de Blue Anchor (en) dans le Somerset. Le premier fragment est trouvé le par un certain Ruby Reynolds, 11 ans, alors qu'il cherchait des fossiles sur la plage de Blue Anchor avec son père, le collectionneur de fossiles Justin Reynolds. Ils contactent le chercheur Dean Lomax, qui contacte lui-même Paul de la Salle. Des expéditions ultérieures sont ainsi menées par l'équipe, révélant des parties supplémentaires jusqu'au , et des parties connues du surangulaire, un os de la mâchoire inférieure, sont réassemblées la même année[4],[5]. Bien qu'incomplet, le surangulaire, un élément représentant seulement une partie de toute la longueur de la mâchoire inférieure, aurait mesuré plus de 2 m au total[3].

Le spécimen est constitué de fragments d'un surangulaire droit, plus complet que le spécimen de Lilstock, avec quelques fragments appartenant peut-être à l'os angulaire. Les caractéristiques histologiques suggèrent que le spécimen était encore en croissance, et qu’il s’agissait donc soit d’un subadulte, soit d’un jeune adulte. De multiples organismes encroûtants, dont des bivalves, sont présents, ainsi que des signes possibles de charognages[3]. Le spécimen devrait être exposé au Bristol City Museum and Art Gallery[4].

D'autres restes fragmentaires ont été découverts mais non identifiés avec le spécimen holotype, notamment deux grandes sections de côtes d'un autre potentiel ichtyosaure imposant, trouvé à un niveau stratigraphique supérieur[3].

C'est donc en 2024 que Lomax et ses collègues décrivent Ichthyotitan severnensis comme un nouveau genre et une nouvelle espèce d'ichtyosaure de type probable shastasauridé basé sur les spécimens catalogué BRSMG Cg3178 et BRSMG Cg2488. Le nom générique Ichthyotitan, combine une référence à Ichthyosaurus — dont le nom signifie « poisson-lézard », combinant les mots grecs ἰχθύς / ichthys, signifiant « poisson », et σαῦρος / saûros, signifiant « lézard » — avec le suffixe grec τιτάν / titan, signifiant « géant ». L'épithète spécifique severnensis est une référence à l'estuaire de la Severn, qui est situé près de la localité type[3].

Autres possibles spécimens[modifier | modifier le code]

D'autres restes fragmentaires de grands ichtyosaures datant d'un âge similaire référées à Ichthyotitan ont également été signalés en Allemagne (Bonenburg (de) dans le district de Warburg) et en France (Autun et Cuers)[6],[1].

Le spécimen de Cuers est connu grâce à des fragments découverts lors de deux fouilles distinctes, mais il est admis qu'il représente un seul spécimen. Un petit fragment de rostre considéré comme un étant un prémaxillaire (MHNTV PAL-1-10/2012) et un long fragment de mandibule (MHNTV PAL-2/2010) sont connus, ainsi que des fragments de centra vertébral et de côtes associés aux deux numéros de collection. Il fut initialement décrit comme ressemblant à un shastasauridé, avec un centra aplati semblable à celui de Shonisaurus et d’Himalayasaurus (en), et une dentition aulacodonte analogue à celle de Shastasaurus[7]. La morphologie de la mâchoire postérieure était considérée comme unique au moment de la découverte, mais a depuis été liée à des spécimens d’ichthyotitan'[3].

Description[modifier | modifier le code]

Taille[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Paléoécologie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ichthyotitan » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dean R. Lomax, Paul De la Salle, Judy A. Massare et Ramues Gallois, « A giant Late Triassic ichthyosaur from the UK and a reinterpretation of the Aust Cliff 'dinosaurian' bones », PLOS ONE, vol. 13, no 4,‎ , e0194742 (ISSN 1932-6203, PMID 29630618, PMCID 5890986, DOI 10.1371/journal.pone.0194742 Accès libre, Bibcode 2018PLoSO..1394742L)
  2. (en-US) Dean Lomax, « How we found a giant ichthyosaur almost as big as a blue whale » [archive du ], sur The Conversation,
  3. a b c d e et f (en) Dean R. Lomax, Paul de la Salle, Marcello Perillo, Justin Reynolds, Ruby Reynolds et James F. Waldron, « The last giants: New evidence for giant Late Triassic (Rhaetian) ichthyosaurs from the UK », PLOS ONE, vol. 19, no 4,‎ , e0300289 (PMID 38630678, PMCID 11023487, DOI 10.1371/journal.pone.0300289 Accès libre)
  4. a et b (en) Ashley Strickland, « Ancient fossils lead to discovery of largest known marine reptile » [archive du ], sur CNN (consulté le )
  5. (en) Université de Manchester, « Paleontologists unearth what may be the largest known marine reptile » [archive du ], sur SciNews,
  6. (en) Marcello Perillo et P. Martin Sander, « The dinosaurs that weren't: osteohistology supports giant ichthyosaur affinity of enigmatic large bone segments from the European Rhaetian », PeerJ, vol. 12,‎ , e17060 (ISSN 2167-8359, PMID 38618574, PMCID 11011611, DOI 10.7717/peerj.17060 Accès libre)
  7. (en) Valentin Fischer, Henri Cappetta, Peggy Vincent, Géraldine Garcia, Stijn Goolaerts, Jeremy E. Martin, Daniel Roggero et Xavier Valentin, « Ichthyosaurs from the French Rhaetian indicate a severe turnover across the Triassic–Jurassic boundary », Naturwissenschaften, vol. 101, no 12,‎ , p. 1027-1040 (ISSN 0028-1042, PMID 25256640, DOI 10.1007/s00114-014-1242-7, Bibcode 2014NW....101.1027F)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]