Shonisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la paléontologie
Cet article est une ébauche concernant la paléontologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Shonisaurus popularis
Description de cette image, également commentée ci-après

Shonisaurus popularis (vue d'artiste de Nobu Tamura).

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Super-ordre Ichthyopterygia
Ordre  Ichthyosauria
Sous-ordre  Merriamosauria
Infra-ordre  Shastasauria
Famille  Shastasauridae

Genre

 Shonisaurus
Camp, 1976

Nom binominal

 Shonisaurus popularis
Camp, 1976

Shonisaurus est un genre de grand Ichthyosaures dont la seule espèce connu et l'espèce Shonisaurus popularis qui vivait au milieu du Trias, il 221,5 à 215,56 millions d'années.

Découverte et description[modifier | modifier le code]

Il se nourrissait d'ammonites ou de grosses proies (tels des poissons ou crustacé) et son corps hydrodynamique était « obèse ». Avec ses 15 mètres de long et son poids de 10 tonnes, le Shonisaurus popularis était le deuxième plus grand ichthyosaure ayant jamais existé : Il surpasse la taille de Cymbospondylus (long de 10 mètres et pesant 4 tonnes) et Temnodontosaurus (long de 12 mètres et pesant 8 tonnes) mais il derrière Shastasaurus sikanniensis long de 21 mètres et pesant 20 tonnes. Ses fossiles on été découvert en 1920 au Nevada dans la Montagne de Shoshone et il à été décrite 56 ans plus tard par Charles Camp en 1976. On a longtemps cru que le genre Shonisaurus possédait déjà un aileron dorsale et une queue en forme de de croissant, peut-être même qu'il s'agirait du premier Ichtyosaure à avoir des membre totalement faite pour l'eau. Pourtant ce n'est pas le cas car lors de sa découverte les traces de sa peau montre que le reptile marin n'avait pas d' aileron dorsale et de queue en forme de croissant ou de lune, bien au contraire, l'animal n'avait pas d'aileron mais il possédait une queue en forme de celle des anguilles, c'est une queue lisse qui d'après les paléontologues se servait a nager comme un serpent malgré son poids, ou un autres hypothèse très probable : comme le genre Shastasaurus, il aurait pu se déplacer seulement en secouant sa nageoire caudale. Aujourd'hui encore dans plusieurs reconstitution de Shonisaurus popularis on ajoute toujours les aileron dorsale. Plusieurs fossiles nous prouve que comme tout les Shastasauridae, le Shonisaurus popularis n'avait pas de dents est aurait attrapé ses proie, soit par aspiration, soit en refermant sa bouche comme une guillotine pour les capturer. En 2004 une "nouvelle" espèce du genre à été découvert et décrit en Colombie-Britannique sous le nom de Shonisaurus sikanniensis considéré comme le plus grand Ichthyosaure de toups les temps, mais finalement il s'agit du synonyme de Shastaurus sikanniensis.

Reconstitution d'un Shonisaurus popularis avec la possibilité improbable d'un aileron dorsale et une queue en forme de croissant.
Restauration d'un crâne de Shonisaurus popularis.
Comparaison de taille entre un Shonisaurus popularis (en vert) et un Shastasaurus sikanniensis (en rouge).
Reconstitution de Shonisaurus popularis avec la possibilité probable d'absence d'aileron et un nageoire primitif.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Shonisaurus veut dire "Lézard de la Montagne de Shoshone" en référence au lieu ou il à été découvert.

Références[modifier | modifier le code]

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Shonisaurus (en)

Articles connexes[modifier | modifier le code]