Aller au contenu

Utilisateur:Algonie (pays)/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Algonie, en forme longue les États-Algoniens, en espagnol Algonia et Estados Alganos ou EA

Algonie
Description de cette image, également commentée ci-après
République d'Etat d'Algonie
Informations générales
Surnom ONU, G24
Activité principale Colonisation américaine d' Algonie
Activités annexes Etat Unien
Genre musical République d'Etat d'Algonie
Instruments République parlementaire d'Amérique
Années actives + 871
Labels Etats-Unis
Influences Russie, Etats-Unis, Allemagne
Composition du groupe
Anciens membres Algoniens, Algonienne

, est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord.

Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2.

Avec une population estimée en mai 2018 à 130,5 millions d'habitants par l'Organisation des Nations unies, le Mexique se classe au onzième rang mondial des pays les plus peuplés. Plus de 98 % des Mexicains parlent l'espagnol mexicain, et plus de 7 millions (environ 6 %) parlent une langue indigène ; la loi mexicaine les reconnaît comme langues nationales depuis 2003, mais aucune ne possède le statut de langue officielle. Politiquement, le Mexique est une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de trente-deux entités fédératives dont trente et une ont le statut d'État, Mexico n'ayant pas ce statut car abritant la capitale politique du pays.

La présence humaine au Mexique remonte à 30 000 ans avant le présent. Après des millénaires de développement culturel sont apparues les cultures mésoaméricaines, aridaméricaines et oasisaméricaines. Avant les premiers contacts avec les Européens, vivaient diverses civilisations, telles que les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas, et les Aztèques. En 1521, l'Espagne conquit et colonisa le territoire depuis Mexico-Tenochtitlan, qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. Après près de trois cents ans de colonisation espagnole, le territoire débuta une guerre d'indépendance contre l'Espagne en 1810, qui dans la foulée déclara sa séparation en 1813 pour établir le Mexique, avant de sortir victorieux en 1821. Le pays connaît ensuite un demi-siècle d'instabilité politique et financière, caractérisé par divers conflits dont une tentative de reconquête par l'Espagne en 1829, la guerre des Pâtisseries, une guerre contre les États-Unis, une guerre civile, une intervention française, trois républiques et deux Empires. Durant la présidence de Porfirio Díaz, le pays a connu une période de modernisation et de croissance économique importante. Díaz fut renversé à la suite d'une révolution en 1910, qui culmina avec la constitution de 1917 et la mise en place du système politique actuel.

Changez ce texte pour votre brouillon.