Aller au contenu

Utilisateur:Alexandrem1999/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bomolet
logo de Alexandrem1999/Brouillon

Fondateurs Flavien Thouroude - Nathan Darly
Forme juridique Société par actions simplifiées
Slogan "Courez français"
Siège social Médis
Drapeau de la France France
Direction Flavien Thouroude
Activité Vente à distance sur catalogue spécialisé (code 4791B)
Produits Vêtements, accessoires
Effectif 2 en 2020
SIREN 889496360
Site web www.bomolet.com

Bomolet est une entreprise française spécialisée dans le développement et la distribution de vêtements et d'accessoires de course à pied. La volonté de la marque est de proposer des produits techniques fabriqués en France, à partir de matières naturelles ou recyclées[1], comme le PET recyclé (matière qui compose les bouteilles en plastique) ou le coton bio.

Le tricotage des fils et la confection des produits sont réalisés intégralement en France grâce à différents partenaires. Le dessin des produits, le flocage, les finitions et l'expédition sont également faits en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Les deux fondateurs, Flavien Thouroude et Nathan Darly, amis d’école se sont rencontrés lors de leurs études à la TBS Business School à Toulouse. C’est lors d’une expérience humanitaire aux Philippines, pour le compte de l’ONG Gawad Kalinga que les deux amis ont pris conscience de la pollution plastique, de l’impact de l’industrie textile et des conditions de travail difficiles dans le pays[2],[3].

Pétition[modifier | modifier le code]

A leur retour en France, ils décident de faire bouger les choses et de lancer une pétition, via le site Change.org[4], pour la mise en place d'un système de notation sociale pour les vêtements, à la manière du nutri-score dans l'alimentation[5],[6]. La pétition rencontre un véritable succès, avec près de 30000 signatures, et remonte même jusqu'au gouvernement. Cette pétition suit la démarche initiée par la secrétaire d’État à la transition écologique, Brune Poirson, et une cinquantaine d’acteurs allant des industries de la filière textile aux ONG environnementales travaillant sur l’élaboration d’un affichage environnemental[7].

La marque Bomolet[modifier | modifier le code]

Passionnés de course à pied, Nathan Darly et Flavien Thouroude se sont aperçus que la majorité des vêtements et produits de running sont fabriqués à l'autre bout de la planète avec un impact fort sur l’environnement[8],[9]. Les coureurs à pied n'avaient alors pas la possibilité d'allier leur passion et leurs convictions éco-responsables. Forts du succès de leur pétition et convaincus que l'industrie textile devait changer, ils décident alors de proposer une alternative à la conception des vêtements de sport et de lancer leur propre marque de vêtements de running éco-responsable : Bomolet[10].

Produits[modifier | modifier le code]

Le catalogue des produits Bomolet se compose pour l'instant du t-shirt de running Réglo. Ce t-shirt technique, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, se veut léger et respirant grâce à sa maille et à son tricotage spécial[11]. Pour ce premier produit, afin de limiter les coûts de production et de simplifier la fabrication, les fondateurs ont fait le choix d'un seul coloris principal. Cependant, au niveau du col et des manches, le modèle se décline en deux coloris différents : blanc et rouge[12]. Il existe également un modèle femme.

Au vu du succès de la campagne de financement participatif Ulule, la gamme de produits Bomolet est amenée à se développer dans le but de proposer aux coureurs une tenue complète de course à pied[13].

Production[modifier | modifier le code]

La démarche éco-responsable de la marque impose une fabrication des produits 100% made in France à partir de matières recyclées ou naturelles, c’est pourquoi tout le processus de production se déroule en France, grâce à des partenaires spécialisés[11] :

  • Le fil de PET recyclé, issu de bouteilles en plastique récoltées et transformées près de Turin, est tricoté à Bourgoin-Jallieu pour le transformer en tissu;
  • Les produits sont ensuite assemblés et confectionnés à Bobigny;
  • Le flocage et la pose des vignettes tricolores se font également en France, à Montfermeil (flocage) et à Saint-Etienne (vignettes tissées).

L'élargissement de la gamme de produits va naturellement agrandir la liste des partenaires spécialisés, sans perdre le côté made in France qui fait la caractéristique de la marque.

Distribution[modifier | modifier le code]

Pour le lancement de la marque et du premier produit, les fondateurs ont fait le choix du financement participatif, ou crowdfunding, via le site français Ulule. L'avantage de ce type de financement est de produire uniquement le nombre exact de produits précommandés, en évitant une surproduction, contraire à la philosophie de la marque. Les utilisateurs de la plateforme pouvaient contribuer au projet par un don ou par une précommande du t-shirt Réglo. Cette campagne de crowdfunding s'est déroulée du 12 janvier au 11 février 2021 et a réuni 357 contributeurs pour un total de 408 t-shirts précommandés. Selon les dires de la marque, cette campagne aurait permis de recycler 4896 bouteilles plastiques[14].

Pour le moment, les produits de la marque ont été commercialisés uniquement sur la plateforme Ulule, mais une boutique en ligne ou la présence de la marque dans des magasins spécialisés ne sont pas à exclure dans le futur.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Communication et réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

La marque utilise beaucoup les réseaux sociaux afin de communiquer et d'interagir avec ses clients. Bomolet est notamment présent sur LinkedIn, sur Facebook et sur Instagram. C'est sur ce dernier qu'elle est le plus actif, en proposant notamment des lives, vidéos en direct où les abonnés peuvent interagir directement avec les fondateurs de la marque.

Durant ces sessions vidéos, la marque aime inviter des professionnels en lien de près ou de loin avec la course à pied. Ainsi, Romain Adam, fondateur de RunMotion Coach, a notamment été invité pour parler de l'entraînement et de la performance en course à pied. Une osthéopathe est également intervenue, durant un autre live, pour sensibiliser les abonnés du compte Instagram de la marque aux avantages et aux inconvénients de la course à pied d'un point de vue de la santé[15].

Bomolet est également présent sur Strava, une application et un réseau social pour enregistrer des activités sportives, avec la création du Bomolet Running Club[16], qui rassemble les coureurs sensibles aux valeurs de la marque. En utilisant l'engouement autour de ce club Strava, les fondateurs ont organisé une course connectée le 31 janvier 2021, pendant la campagne de crowdfunding, incitant leurs abonnés à courir un minimum de 5 km[12].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Au cours de la campagne de crowdfunding, la marque s'est associée avec des entreprises comme RunMotionCoach, une application de coaching personnalisé; Baouw, une entreprise spécialisée dans la nutrition sportive 100% naturelle; ou encore avec Umaï, fabriquant de cosmétiques naturels et écologiques. Ces différentes collaborations étaient notamment mises en avant dans les différents packs disponibles en précommandes pour accompagner la vente des t-shirts Réglo[17] sur Ulule[18].

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • 12 : C'est le nombre de bouteilles recyclées utilisées lors de la confection d'un t-shirt Réglo[19];
  • 24 : C'est le nombre d'heures qu'il a fallu pour atteindre l'objectif de 100 t-shirts Réglo[19] précommandés lors de la campagne de crowdfunding Ulule[18];
  • 408 : C'est le nombre de t-shirts Réglo précommandés en seulement 30 jours de campagne de financement participatif[14];
  • 4896 : C'est le nombre de bouteilles recyclées grâce à la réussite de la campagne Ulule[18],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site officiel Bomolet », sur bomolet.com
  2. « Toulouse : Bomolet crée un tee-shirt de course fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées », sur 20minutes.fr,
  3. « Un Arquois lance une marque de vêtements de sport éthique fabriqués en France », sur lavoixdunord.fr,
  4. « Mise en place d’une note sociale sur nos vêtements pour plus de transparence », sur change.org
  5. « Originaire de Pont-Audemer, Flavien Thouroude a lancé une pétition pour noter les vêtements », sur paris-normandie.fr,
  6. « Cet étudiant prêche pour une «note sociale» sur nos étiquettes de vêtements », sur leparisien.fr,
  7. « Bientôt une note environnementale et sociale sur les vêtements, façon « Nutri-Score » ? », sur 20minutes.fr,
  8. « Originaire de Pont-Audemer, Flavien Thouroude lance sa marque de vêtements sportifs et écolos », sur paris-normandie.fr,
  9. « La marque Bomolet propose un t-shirt running made in France et recyclé », sur leprogres.fr,
  10. « La nouvelle éco : Bomolet, la marque de running éco-responsable créée par des étudiants toulousains », sur francebleu.fr,
  11. a et b « Nos engagements », sur bomolet.com
  12. a et b « 300 préventes et un marathon Bomolet pour fêter ça ! », sur linkedin.com
  13. « Toulouse. Bomolet, une marque écolo et locale », sur ladepeche.fr,
  14. a b et c « Bomolet : courez français », sur ulule.com
  15. « Bomolet part en Live : Aïe le Running vu par une Ostéopathe », sur linkedin.com
  16. « Bomolet Running Club », sur bomolet.com
  17. « Bomolet : courez français », sur ulule.com
  18. a b et c « Bomolet : courez français », sur ulule.com
  19. a et b « Le Réglo : le t-shirt running made in France & recyclé », sur bomolet.com

Liens externes[modifier | modifier le code]