Utilisateur:Actia Group/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ACTIA GROUP[modifier | modifier le code]

ACTIA GROUP est un groupe international, composé de vingt-deux implantations dans seize pays, dont le siège se situe à Toulouse dans le sud de la France. Ce groupe est spécialisé dans la fabrication d’une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l'Automotive et des Télécommunications.

La fusion avec la société toulousaine d'Electronics Manufacturing Services Alcyon, la reprise de la société SODIELEC spécialisée dans les télécommunications par satellite, le déploiement de filiales dans 16 pays et enfin, l'absorption par MORS en reverse merging entre 1992 et 2000 structure la société ACTIA GROUP.

L’HISTOIRE[modifier | modifier le code]

La société ACTIA est créée en 1986 par Messieurs CALMELS, CHABRERIE et PECH à l'occasion du « spin-off » du département « petite série » de BENDIX à Toulouse. Les familles des fondateurs sont toujours actionnaires majoritaires. Un des premiers produits commercialisés par la société est un équipement de diagnostic électronique, le premier du genre, destiné au diagnostic des modèles de Renault : le XR25 (1986)

La société ACTIA se développe autour de deux activités : d'une part, le diagnostic électronique des voitures de marques (Renault, Peugeot et Citroën),et d'autre part, les systèmes électroniques embarqués pour les véhicules commerciaux et industriels.

Emblème de MORS, société cotée travaillant dans le secteur de l'automobile.

En 1989, prévoyant le futur des véhicules communicants, ACTIA (société spécialisé dans l’automobile) se diversifie par l’acquisition de la société SODIELEC. A cette occasion, la division Télécom spécialisée en télécommunications par satellites est créée.

En 1992, une nouvelle structure voit le jour associant ACTIA, SODIELEC et la société toulousaine Alcyon (site d' Electronic.Manufacturing.Services ) pour donner naissance à la holding ACTIELEC S.A.

En 1993, ACTIA acquiert la société allemande d'électronique automobile I+Me. Cette entreprise est spécialisée dans les bus CAN dont elle est une des deux spécialistes mondiales.

En 2000, la holding ACTIELEC S.A. se fait absorber en reverse merging par MORS S.A. (société cotée travaillant dans le secteur de l’automobile) pour créer ACTIELEC TECHNOLOGIES10 prolongeant ainsi une histoire associée à l'automobile. (En effet, en 1896, la première voiture Mors était sortie de l'usine parisienne et allait participer à de grandes compétitions automobiles face à des Panhard et Levassor et autres voitures françaises et étrangères. Mors gagna la course Paris/ Toulouse en 1900 et Paris/ Berlin en 1901. En 1908, la société Mors fit appel à un ingénieur du nom d'André Citroën comme administrateur et directeur, et lui cédera en 1919 son activité automobile. Mors se recentrera par la suite sur son activité première - la signalisation électrique des réseaux ferroviaires.)

Puis en 2001, pour continuer à étendre ses activités dans les télécommunications, la société EBIM, qui conçoit des systèmes émetteurs de télévision analogique et numérique, rejoint le groupe ACTIELEC TECHNOLOGIES. En 2003, ACTIA s'enrichit d'une autre histoire liée à l'automobile, celle de MULLER BEM. Cette année-là, le groupe se porte acquéreur de la société 8 et crée ACTIA MULLER services qui deviendra ACTIA MULLER en 2007. (Pour rappel, l'histoire de MULLER BEM commence en 1919 lorsque Marcel Muller crée une première société de vente d'outillages avec sa prime de démobilisation. Cette société se développe rapidement avec l'essor de l'automobile et les premiers équipements de contrôle - liaison au sol, bancs de freinage … - font leur apparition dans les années 40. Le virage du contrôle technique est pris avec le lancement en 1987 du fameux Bilanmatic qui connaît un succès sans précédent lorsque le contrôle technique devient obligatoire le 1er janvier 1992. )

En 2008, ACTIELEC TECHNOLOGIES, société cotée au second marché à la Bourse de Paris, devient ACTIA GROUP. Le groupe s’articule depuis autour de deux divisions : la division AUTOMOTIVE qui constitue le cœur de son activité et la division TELECOM.

En 2014, la division télécom d’ACTIA GROUP est renommée et devient ACTIA TELECOM.

En 2015, fusion d’ACTIA Muller avec sa maison mère ACTIA AUTOMOTIVE.

En 2018, le groupe ACTIA est coté sur Euronext Paris compartiment B.

ACTIA GROUP[modifier | modifier le code]

Les différents sites d'ACTIA dans le monde, 2018.

Le groupe ACTIA est une entreprise de taille intermédiaire familiale dont le siège se situe en France. La société est basée sur un caractère familial qui garantit la pérennité de ce Groupe et son indépendance. En effet, les familles fondatrices PECH & CALMELS sont toujours actionnaires majoritaires. Le groupe est composé de 22 implantations dans 16 pays différents (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Belgique, Suède, Chine, Japon, Inde, Tunisie, Etats-Unis, Brésil et le Mexique), et des représentants dans plus de 140 pays. La dimension internationale d’ACTIA constitue l’une des forces des sociétés du groupe dont leur objectif est de proposer à leurs clients un support local tout en permettant l’accès à l’ensemble des ressources du groupe. Le groupe ACTIA développe une stratégie à 360° en mettant ses clients au cœur de la démarche. La société a fait de la satisfaction client un enjeu primordial qui repose sur une relation privilégiée et une collaboration productive avec chacun de leur acteur. Depuis 1986, le cœur de métier du groupe ACTIA est de concevoir et de fabriquer une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l'Automotive et des Télécommunications. L’ensemble des produits signés par la société sont conçus, développés et fabriqués dans les différentes implantations du groupe. L’esprit et la politique d’innovation de la société ont permis de positionner l’ETI en tant qu’entreprise pionnière dans certains domaines comme par exemple le diagnostic véhicule. Aujourd’hui, le groupe s’articule autour de deux divisions : la division automotive et la division telecom.

Un groupe présent dans l'Automotive[modifier | modifier le code]

Un des premiers produits commercialisés par la société est un équipement de diagnostic électronique, le premier du genre, destiné au diagnostic des modèles de Renault : le XR25 en 1986. La division Automotive du groupe ACTIA représente près de 90% du chiffre d'affaires consolidé du groupe. Elle s'est construite à partir des deux métiers historiques d'ACTIA : les systèmes embarqués et le diagnostic véhicule. Le développement de cette division est lié au développement des équipements électroniques et au positionnement du groupe sur une « approche systèmes ».

Le développement de l'électronique dans l'Automotive[modifier | modifier le code]

La croissance exponentielle des équipements électroniques dans tous les véhicules (légers, commerciaux ou industriels) est corrélée au développement fonctionnel de ces mêmes véhicules. De nouveaux enjeux se créé tel que la sécurité, le confort, la connectivité, la performance énergétique ou encore les coûts de production. Les constructeurs automobiles développent des architectures électroniques complexes pour pouvoir répondre à l’évolution de la demande. Véhicule autonome, véhicule connecté et communicant ou encore véhicule durable sont des sujets portés par les performances des architectures électroniques.

Le groupe ACTIA : pionnier de l'électronique véhicule[modifier | modifier le code]

La société est pionnière dans des secteurs spécifiques comme le diagnostic véhicule avec le XR25, la télématique avec la gestion de données techniques véhicule et des données sociales, des architectures multiplexées ou des systèmes de traction électrique. Le groupe ACTIA porte des avancées technologiques dans le domaine de l'électronique.Depuis sa création en 1986, le groupe connait une croissance importante. Cela permet au groupe de rencontrer les attentes des clients OEMs avec un niveau de flexibilité et d'anticipation élevé. Cette combinaison est spécifique aux ETIs et représente une garantie pour les clients, les grands constructeurs internationaux, les commerciaux ou industriels et les partenaires.L’après-vente appelé département Aftermarket propose des solutions tels que le diagnostic électroniques, les équipements de garage et les plateformes télématiques …Pour finir, le groupe est bâtit sur des solutions de complémentarité d'une offre globale en engineering et en manufacturing.

Les valeurs du groupe[modifier | modifier le code]

Entreprise de Taille Intermédiaire familiale et indépendante, le groupe ACTIA est basé sur une politique d'innovation et une stratégie industrielle au sein des marchés de l’automotive. Le groupe repose sur des processus de décisions rapides et de maîtrise des phases de conception et d'industrialisation dans un environnement certifié. Cela permet au groupe d’avoir une grande adaptabilité sur des secteurs complexes et en constante évolution technologique.

UN GROUPE PRÉSENT DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS[modifier | modifier le code]

En 1989, le groupe se diversifie par l’acquisition de la société SODIELEC spécialisée en télécommunications par satellites. A cette occasion, le groupe créée une division TELECOM. En 1992, le groupe est renommé et devient ACTIELEC S.A.  En 2000, ACTIELEC S.A. se fait absorber par reverse merging  MORS S.A. pour créer ACTIELEC technologies. Puis en 2001, une dernière société qui conçoit des systèmes émetteurs de télévision analogique et numérique, la société EBIM, rejoint le groupe. En 2014, la division est renommée et devient ACTIA TELECOM.

ACTIA TELECOM est reconnue comme un spécialiste des télécommunications militaires et, en partenariat avec Astrium, s'est vu confier par la Direction Générale de l'Armement (DGA) le contrat Comcept pour une durée de 17 ans : Comcept est un programme de communication militaire par satellite. Depuis plus de 30 ans,  elle est reconnue sur les marchés des télécommunications professionnelles pour son savoir-faire dans la conception et le développement de solutions innovantes, pour sa maitrise des aspects systèmes, transmission et sécurité.

Aujourd’hui, la division TELECOM représente environ 10 % du chiffre d'affaires du groupe ACTIA, 4 établissements en France avec une unité de production dédiée et 250 employés.

La division « ACTIA TELECOM » évolue sur des marchés porteurs tels que :

  • Broadcast
  • Ferroviaire
  • Energie
  • Aéronautique – Défense
  • Infrastructures Réseaux Télécommunications
  • Satcom

LE SAVOIR-FAIRE DU GROUPE[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le cœur de métier d’ACTIA est de concevoir et produire une électronique au service de la gestion des systèmes dans différents domaines d’activités comme :

  • ARCHITECTURE ÉLECTRONIQUE : Ce domaine d'expertise couvre la conception et la fabrication des modules châssis et cabine qui composent l'architecture électronique d'un véhicule.
  • ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE : Développement d’une expertise sur l'ensemble de l'offre embarquée d'un véhicule électrique : système de traction, batterie, système de gestion des batteries et conversion de puissance.
  • TÉLÉMATIQUE : Actia est un équipementier télématique pour les véhicules industriels et commerciaux.
  • DIAGNOSTIC : ACTIA est considéré comme un pionnier du diagnostic en proposant des solutions hardware et logicielle.
  • SERVICES CONNECTÉS : le groupe met en place sur tous types de véhicules l’accès à des services connectés : géolocalisation, diagnostic à distance, services…
  • TÉLÉCOMMUNICATIONS : Le groupe ACTIA a développé une expertise reconnue dans la conception et la production d’équipements et systèmes destinés aux marchés des télécommunications.
  • EMS - SOUS-TRAITANCE ÉLECTRONIQUE : Cette activité du groupe propose des services de sous-traitance électronique : conception, industrialisation et fabrication de cartes électroniques dans lestrois sites de production du groupe.
  • GESTION DE L’OBSOLESCENCE à travers l’expertise pérennisation, l’expertise conseil, la gestion des composants, les études & la fabrication et l’achat & stockage des composants.

ACTIA s'engage dans des enjeux sociétaux qui sont devenus des axes de développement du groupe :

  • La MOBILITÉ : Le transport des personnes et des biens est l’un des défis technologiques principal du groupe.
  • La CONNECTIVITÉ : Expert en systèmes embarqués conçus pour des environnements spécifiques, ACTIA assure la connectivité de tous les types de véhicules et permet ainsi l’accès de de nombreux services connectés.
  • La SÉCURITÉ : En interne comme en externe, les exigences de sécurité se déclinent dans les processus et dans les standards « qualité » des produits.
  • L’ENVIRONNEMENT : Le groupe s’investit dans le développement d’une mobilité durable et favorise les comportements éco-responsables.

Les marchés d'ACTIA[modifier | modifier le code]

LA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT[modifier | modifier le code]

ACTIA consacre un investissement annuel de 12 à 14 % du chiffre d'affaires en recherche et développement. Avec un effectif de plus de 800 ingénieurs et techniciens dans le monde, ACTIA GROUP s'associe à différents laboratoires tels que le LAAS de Toulouse (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) ou l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) pour développer des systèmes innovants26,27,28.

Un laboratoire commun ACTIA - LAAS - IRIT nommée Autodiag a été créé sur le sujet afin de faciliter le travail des garagistes face à la complexité croissante de l'électronique des véhicules29,30,31,32,33.

Aux côtés d'industriels tels que Airbus, EADS, Liebherr, Safran, Thales, Zodiac Aerospace, d'une cinquantaine de PME et de fondateurs académiques (CNES, CNRS, PRES Bordeaux et PRES Toulouse), ACTIA participe à la fondation de l'Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (IRT-AESE).

De plus, les filiales ACTIA spécialisées par produits ou technologies participent pour la plupart à des développements de produits en fonction de leurs compétences en réseau et de leur proximité avec des clients locaux.

LES ENGAGEMENTS SUR LESQUELS REPOSENT LE GROUPE ACTIA[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir concilier les différents écosystèmes dans lequels évoluent les métiers du groupe, il repose sur différents engagements qui permettent d’assurer leur pérennité.  

Fichier:Les engagements du groupe ACTIA.jpg
Les engagements du groupe ACTIA
  • CRÉER DE LA VALEUR : ACTIA s'inscrit dans une démarche de partenariat avec les clients pour répondre aux challenges.
  • ACCOMPAGNER SES CLIENTS : Le service spécifique à chacun des besoins fait partie de la culture d’entreprise d'ACTIA. Il s'appuie sur la dimension internationale du groupe qui assure un support local synonyme de proximité, de rapidité, d'intervention et de flexibilité.
  • INTEGRER SES RESSOURCES : De la conception à la production, ACTIA intègre l'ensemble des ressources pour maîtriser ses coûts, sa qualité et les délais.
  • INNOVATION : Clé de la compétitivité sur des marchés, l’innovation mobilise d’importants investissements. Actia anime ses équipes pour répondre à ce besoin grâce à une dynamique créative entrepreneuriale et partenariale.
  • RÉACTIVITÉ : La taille intermédiaire du groupe ACTIA est un atout pour rester réactifs dans son secteur.
  • INDÉPENDANCE : L’indépendance capitalistique d’ACTIA permet une gouvernance tournée vers l’avenir. Libres ; les choix de stratégie, d’investissements et de développement permettent de bâtir une vision long terme et durable.
  • QUALITÉ : Au sein d’Actia, la qualité est un état d’esprit qui prévaut lors des étapes du développement jusqu’à la production des produits et dans les phases d’accompagnement de leur client. De plus, les certifications du type ISO 9001, ISO 14001, EN 9100, EN 9110, ISO TS 16949, IRIS Certification, Accredited Nadcap, PART 145, d’Actia permettent de prouver le niveau de leur produit sur leur marché.

LE GROUPE ACTIA EN QUELQUES DATES[modifier | modifier le code]

2018 : Le groupe ACTIA est coté sur Euronext Paris compartiment B.

2015 : Fusion ACTIA MULLER avec sa maison mère ACTIA AUTOMOTIVE

2014 : La division Telecom ACTIA SODIELEC est renommée et devient ACTIA Telecom.

2008 : ACTIELEC TECHNOLOGIES change de nom et devient ACTIA Group.

2000 : ACTIELEC et Mors fusionnent pour donner naissance au groupe ACTIELEC TECHNOLOGIES. Le nouvel ensemble est coté à la Bourse de Paris.

1989 : Le groupe se diversifie dans les Télécoms, par l'acquisition de la société SODIELEC, et devient le groupe ACTIELEC en 1992.

1988 : ACTIA acquiert ALCYON, son unité de production. De son côté, Allied Signal est repris par Siemens.

1986 : Bendix Electronics est repris par Allied Signal, qui vend le département "Produits Spéciaux". Ce département devient la société ACTIA.

1985 : Renault cède l'intégralité de ses parts de Renix à Bendix Electronics.

1980 : Création du département « Produits Spéciaux » au sein de la filiale Renix.

1978 : Création de Renix, filiale commune de Renault (51%) et Bendix (49%).

1851 : Naissance de la Maison Mirand, fondation de la société Mors.

HISTORIQUE DES CRÉATIONS OU ACQUISITIONS[modifier | modifier le code]

2017 : Acquisition de la société market-IP en Belgique.

2015 : Fusion d’ACTIA MULLER par ACTIA AUTOMOTIVE

2014 : la division Telecom d’Actia change de dénomination pour devenir ACTIA TELECOM.

2008 : ACTIELEC technologies change de dénomination sociale pour devenir ACTIA GROUP.

2008 : ACTIA Tunisie.

2005 : ARDIA - Tunisie.

2004 : NIRA Components A.B. aujourd'hui ACTIA Nordic - Suède.

2003 : ACTIA Shanghai - Chine.

2002 : ACTIA India - Inde.

2001 : ACTIA Polska (Pologne) et EBIM S.A. (France).

2000 : fusion ACTIELEC S.A. et MORS S.A. (société cotée) pour créer ACTIELEC technologies.

2000 : ACTIA Nl (Pays-Bas).

2000 : Advanced Technology Inc. (devenue ACTIA Corp. - U.S.A.).

2000 : ACTIA Italia (Italie).

1997 : ACTIA Do Brasil - Brésil et CIPI, aujourd'hui CIPI ACTIA - Tunisie.

1996 : ATON Systèmes aujourd'hui ACTIA PCs - France.

1994 : DATENO S.A. (France).

1994 : ACTIA INC (U.S.A.).

1993 : I+Me aujourd'hui ACTIA I+Me - Allemagne.

1993 : ACVIBUS aujourd'hui ACTIA de Mexico - Mexique).

1992 : ATAL aujourd'hui ACTIA CZ - République Tchèque.

1992 : VIDEO BUS aujourd'hui ACTIA Systems - Espagne.

1991 : TEKHNE devenue ACTIA Muller UK - Royaume-Uni.

1990 : AIXIA aujourd'hui ACTIA 3E - France.

1989 : MEIGA devenue ACTIA Muller en 2003 après l'acquisition de Muller Bem.