Us (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir US.
Us
Description de l'image Us 2019 film logo.svg.
Titre québécois Nous
Réalisation Jordan Peele
Scénario Jordan Peele
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Monkeypaw Productions
QC Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 116 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Us ou Nous au Québec est un film d'horreur américain écrit, produit et réalisé par Jordan Peele, sorti en mars 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gabe et Adelaide Wilson se rendent avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances pour passer du temps avec leurs amis, les Tyler. Mais leur séjour tranquille devient cauchemardesque quand ils sont terrorisés par une bande d'inconnus qui ne sont autres que leurs doppelgängers...

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

La Santa Cruz Beach Boardwalk, un des lieux de tournage.

En 1986, la jeune Adélaïde Wilson (née Thomas) part en vacances avec ses parents à Santa Cruz. À la plage du parc d'attractions Santa Cruz Beach Boardwalk, Adélaïde s'éloigne et pénètre dans le palais du rire où elle rencontre un doppelgänger dans la galerie des glaces. Adélaïde retrouve ensuite ses parents, mais, traumatisée, elle est incapable de parler de son expérience.

Désormais adulte, Adélaïde se rend à la maison de vacances de sa famille à Santa Cruz avec son mari, Gabe Wilson, et leurs deux enfants, Zora et Jason. Adélaïde, se rappelant l'incident traumatisant de sa jeunesse, craint le voyage et Gabe, désireux d'impressionner ses amis Josh et Kitty Tyler, achète un bateau et apaise les inquiétudes d'Adélaïde. Jason s'éloigne et voit un homme vêtu d'une combinaison rouge se tenant seul sur la plage, les bras tendus et du sang ruisselant de ses mains. Il n'en parle pas à sa famille, mais peu après dessine l'homme.

Plus tard dans la nuit, une étrange famille de quatre personnes apparaît dans l'allée de la villa. Gabe tente de les intimider mais ils l'attaquent et pénètrent dans la maison, lui cassant une jambe. Les Wilson réalisent que les quatre intrus sont des doubles d'eux-mêmes, menés par celui d'Adélaïde, Red, le seul doppelgänger capable de parler. D'une voix tendue et rauque, elle raconte aux Wilson l'histoire d'une fille qui mène une vie heureuse alors que son ombre souffre, ce qui lui permet de développer une profonde haine pour elle. La famille est ensuite séparée : Red force Adélaïde à se menotter à une table, Zora est poursuivie par Umbrae hors de la maison, Gabe est traîné à l'extérieur par Abraham et Jason est invité à « jouer » avec Pluton dans un placard.

Alors qu'elle pourchasse Zora, Umbrae est interrompue par un voisin sorti pour enquêter sur les cris. Umbrae le poignarde avec une paire de ciseaux en or et Zora en profite pour s'échapper. Gabe se réveille enfermé dans un sac sur le pont de son bateau piloté par son doppelgänger. Après une brève bagarre dans l'eau, il parvient à tuer Abraham avec le moteur défectueux de son bateau.

Jason découvre que Pluton imite ses mouvements quasiment à l'identique puis le distrait par un tour de magie et s'échappe, l'enfermant dans le placard. Red entend les pleurs de Pluton, et Adélaïde a le temps de disjoindre les menottes de la table, mais ses mains restent menottées. La famille se regroupe et s'échappe sur le bateau de Gabe sous le regard de Pluton, Red et Umbrae.

Peu avant l'arrivée des Wilson, les Tyler sont également assassinés par leurs doubles. Les Wilson tuent les doubles des Tyler et consultent les nouvelles locales pour constater que des millions de doppelgängers, qui se nomment « les Reliés », commettent des meurtres contre leurs homologues réels dans l'ensemble des États-Unis. Les doppelgängers s'unissent ensuite par les mains pour former une longue chaîne humaine, ce que les présentateurs de presse supposent être une forme de protestation.

Les Wilson quittent les lieux dans la voiture des Tyler jusqu'à ce qu'ils soient attaqués par Umbrae, qui est tuée après avoir été projetée dans un arbre à la suite d'une embardée. À l'aube, les Wilson arrivent à la promenade de mer de Santa Cruz, où ils trouvent leur propre voiture en feu. Pluton tente de tuer les Wilson en allumant une coulée d'essence menant à la voiture des Tyler, mais Jason, se rappelant que Pluton reflète chacun de ses mouvements, marche en arrière pour que Pluton entre dans la voiture en feu et ainsi meure. Red réapparaît alors et enlève Jason.

Alors que Zora et Gabe se réfugient dans une ambulance abandonnée, Adélaïde retourne à l'attraction foraine de son enfance où elle découvre un tunnel secret dans la salle des miroirs qui la conduit à une installation souterraine envahie par des lapins, où elle retrouve Red. Celle-ci prétend que les Reliés ont été créés par le gouvernement américain dans le but de contrôler le public, mais l'expérience a échoué et ils furent abandonnés sous terre dans de nombreux tunnels prenant la forme d'installations souterraines. Pendant des générations, les Reliés ont été piégés sous la surface, ne faisant que simuler les actions de leurs homologues de surface. Ainsi, chaque fois que les vraies personnes mangeaient, les captifs étaient forcés de manger des lapins crus. Toutes deux se battent et Adélaïde parvient à tuer Red puis trouve Jason caché dans un casier et lui promet que les choses vont revenir à la normale.

La famille se réunit et part dans l'ambulance. En quittant la ville, Adélaïde repense à la nuit où elle a rencontré pour la première fois Red au centre de divertissement. Il est alors révélé que son double a emmené Adélaïde vers l'installation souterraine et l'a enchaînée au lit. Elle a ensuite revêtu le t-shirt d'Adélaïde et s'est lancée dans sa vie pour la remplacer en laissant Adélaïde dans les souterrains, ce qui signifie que Red est en fait la vraie Adélaïde, tandis que l'Adélaïde survivante est en réalité son double, et que c'est pourquoi elle est soudainement devenue incapable de parler après s'être "égarée" au palais des glaces, car les Reliés ne connaissent pas la parole. Jason la surveille avec appréhension, tandis qu'à travers les États-Unis, les Reliés se donnent la main.

Jérémy 11:11[modifier | modifier le code]

Le film fait plusieurs fois référence au verset 11 du chapitre 11 du Livre de Jérémie, dans l'Ancien Testament : « C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Voici que je fais venir sur eux un malheur auquel ils ne pourront échapper. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas. ».

La critique Rosie Fletcher[1] met en rapport Jérémie qui averti que Jérusalem est menacée de destruction à cause de fausses idoles et les personnages du film qui « adoraient les mauvaises choses », comme Ophelia[2], l'assistante virtuelle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titres original et français : Us
  • Titre québécois : Nous
  • Réalisation et scénario : Jordan Peele
  • Direction artistique : Cara Brower
  • Décors : Ruth De Jong
  • Costumes : Kym Barrett
  • Photographie : Mike Gioulakis
  • Montage : Nicholas Monsour
  • Musique : Michael Abels
  • Production : Jason Blum, Ian Cooper, Sean McKittrick et Jordan Peele
Productrice déléguée : Beatriz Sequeira

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende: Version française (VF) selon le carton de doublage[5] Version québécoise (VQ) sur Doublage QC.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En février 2018, Jordan Peele révèle dans une interview qu'il a écrit un film qu'il va réaliser et tourner pour Universal Pictures dans le courant de l'année[7]. Le titre du film, Us, est révélé en mai 2018[8].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En mai 2018, Lupita Nyong'o, Winston Duke et Elisabeth Moss sont annoncés dans les rôles principaux[9]. En juillet 2018, ils sont rejoints par Tim Heidecker, Yahya Abdul-Mateen II et Anna Diop[10],[11]. En septembre 2018, Duke Nicholson, petit-fils de Jack Nicholson, décroche son premier rôle[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Santa Cruz et Los Angeles[13] en Californie et s'achève le [14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Us

Score cumulé
SiteNote
Allociné3.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
20 minutes4.0 étoiles sur 5
CinéSéries3.0 étoiles sur 5
Télérama1.0 étoiles sur 5

Le film reçoit une note moyenne de 3.4 sur AlloCiné.

Le 20 minutes est conquis « Ce film d’épouvante brillant dissimule une fable sociale qui ne l’est pas moins »[15]. CinéSéries un petit peu moins mais garde une note positive « La justesse d'écriture et la prouesse de l'exécution font de lui un cinéaste affirmé »[16]. Télérama est déçu « Après Get out, le cinéaste tire sur les mêmes ficelles du film d’horreur politique. Avec moins d’inspiration »[17].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
175 005 930 $[18] 11
Drapeau de la France France 702 985 entrées[19] 11
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 475 677 entrées[19] 11
Drapeau de l'Italie Italie 209 569 entrées[19] 9
Drapeau de l'Espagne Espagne 542 333 entrées[19] 11
Monde Total hors États-Unis 80 100 000 $[18] 20
Monde Total Monde 255 105 930 $[18] 20


Sortie DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en DVD et Blu-ray le 24 juillet 2019, avec de nombreux bonus en suppléments.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rosie Fletcher, « Us: How Jeremiah 11:11 Fits in Jordan Peele Movie », sur Den of Geek, (consulté le 23 mars 2019)
  2. Voir l'article Amazon Alexa.
  3. (en) « Film and Television Tax Credit Program Program 2.0 » (consulté le 26 décembre 2018), p. 4.
  4. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database.
  5. https://twitter.com/ben3f/status/1161018368696209408?s=21
  6. « Fiche du doublage québécois du film », consultée le 5 avril 2019
  7. (en) « Jordan Peele Reveals Plans to Shoot Next Movie Later This Year », sur The Hollywood Reporter (consulté le 26 décembre 2018).
  8. (en) Justin Kroll, « Jordan Peele Reveals Title of Next Film; Lupita Nyong’o, Elisabeth Moss Eyed to Star (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 26 décembre 2018).
  9. (en) Borys Kit et Mia Galuppo, « Winston Duke, Lupita Nyong’o, Elisabeth Moss Circling New Jordan Peele Movie 'Us' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 26 décembre 2018).
  10. (en) Anthony D'Alessandro, « Jordan Peele Social Horror Thriller ‘Us’ Adds Tim Heidecker », sur Deadline Hollywood, (consulté le 26 décembre 2018).
  11. (en) Amanda N'Duka, « Jordan Peele’s ‘Us’ Adds Yahya Abdul-Mateen II And Anna Diop To Cast », sur Deadline Hollywood, (consulté le 26 décembre 2018).
  12. (en) Justin Kroll, « Jack Nicholson’s Grandson to Make Acting Debut in Jordan Peele’s ‘Us’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 26 décembre 2018).
  13. (en) Locations sur l’Internet Movie Database.
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « Jordan Peele’s ‘Us’ Starts Production, Rounds Out Cast », sur Deadline Hollywood, (consulté le 26 décembre 2018).
  15. « VIDEO. Les pyjamas rouges de « Us » sont-ils les « gilets jaunes » américains ? », sur 20 minutes (consulté le 29 mars 2019).
  16. « Critique de Us (Film, 2019) », sur CinéSéries, 19 mars 2019-03-19 (consulté le 29 mars 2019).
  17. « Us de Jordan Peele - (2019) - Film - Film d'horreur », sur Télérama (consulté le 29 mars 2019).
  18. a b et c (en) « Us », sur Box Office Mojo (consulté le 27 mars 2019)
  19. a b c et d « Us », sur JP's Box-Office (consulté le 27 mars 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]