Tumulus d'Hottomont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tumulus d'Hottomont
Image illustrative de l’article Tumulus d'Hottomont
Le tumulus d'Hottomont
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Brabant wallon
Commune Ramillies
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1971, no 25122-CLT-0003-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 25122-PEX-0001-02)
Coordonnées 50° 37′ 22″ nord, 4° 53′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
(Voir situation sur carte : Province de Namur)
Tumulus d'Hottomont
Tumulus d'Hottomont
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
(Voir situation sur carte : Brabant wallon)
Tumulus d'Hottomont
Tumulus d'Hottomont
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Tumulus d'Hottomont
Tumulus d'Hottomont
Histoire
Époque Gaule romaine

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une ancienne chaussée romaine, est situé à Grand-Rosière-Hottomont, dans la commune de Ramillies, dans la province du Brabant wallon. C'est l'un des tumulus gallo-romains les plus imposants de Belgique.

Historique[modifier | modifier le code]

Le tumulus d'Hottomont est répertorié sous le nom de « tombe d'Hottomont » sur la carte n° 114 de l'atlas de Ferraris de 1777.

Description[modifier | modifier le code]

Le tumulus d'Hottomont est une tombe à incinération gallo-romaine du IIe siècle. Il mesure environ 11,5 m de haut et 50 m de diamètre.

Légende[modifier | modifier le code]

Comme ces tumulus abritaient généralement les restes de généraux romains réputés, d'aucuns prétendent qu'il s'agirait ici de la sépulture du général Otto (d'où le nom du lieu : Hottomont). Des fouilles entreprises en 1932 n'ont pas permis de confirmer cette thèse.

Protection[modifier | modifier le code]

Le tumulus d'Hottomont relève du Patrimoine majeur de Wallonie, qui s'exprime ainsi à son sujet :

« La tombe d'Hottomont est l'un des plus beaux et des plus grands tumuli de Wallonie. Son diamètre est d'environ 50 m et sa hauteur est supérieure à 10 m. Érigée sur une hauteur, elle dresse son imposante silhouette conique de terre, couronnée d'arbres, au milieu d'un paysage agricole bien dégagé, à la limite des provinces du Brabant et de Namur, à 2 kilomètres au sud-est de Grand-Rosière-Hottomont. La topographie romaine, en outre, est toujours présente, puisque la Tombe se situe en bordure de la voie antique Bavay-Cologne ; appelée encore dans la région Chaussée des Romains[1]. »


Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Jeanne Ghenne-Dubois et Eric De Waele, Le tumulus dit Tombe d'Hottomont, in Patrimoine majeur de Wallonie, éd. Région wallonne, Namur, 1993, p. 49

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :