Trains-Expo SNCF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trains-Expo SNCF
Pays Drapeau de la France France
Date de la première édition 1973
Site web trains-expo.fr

Trains Expo Événements SNCF est la filiale événementielle de SNCF, spécialisée dans les événements sur rails, à quai ou en voyage.

Elle dispose aujourd'hui d'une rame historique Mistral datant de 1968, tout d’inox vêtue.

Assurant la liaison Paris-Nice de 1952 à 1981, la rame Mistral est exploitée par la SNCF depuis 1972 pour développer l’activité des Trains Forum devenus en 2000 Trains Exposition puis plus récemment Trains Expo Événements SNCF[1].

282 Trains Expo ont circulé avec cette rame mythique qui a accueilli des expositions incroyables et qui propose une nouvelle offre événementielle depuis 2015 ![style à revoir][2]

Élément du patrimoine ferroviaire français, c’est en mai 1950 que fut créé le Mistral. À cette époque, le Mistral était un train rapide qui relia pour la première fois Paris à Nice sans changement en octobre 1952.

Le Mistral assurera la liaison Paris-Nice jusqu’à la mise en service du TGV Sud-Est en 1981. Son matériel sera ensuite vendu à différents pays, une partie de ses rames étant toutefois conservée par la SNCF pour la mise en service de trains à thème d’un nouveau genre.

Le premier Train Forum est lancé, en 1973, à Monaco, avec la marque d’orfèvrerie Christofle. La Société des Trains Exposition S.A est créée en 2000. En 2013 elle a réalisé 273 trains[3] pour le compte de grands groupes industriels et de sociétés de services, d’institutions nationales, d’associations privées, d’organisations professionnelles ou des pouvoirs publics.

Historique de Trains Expositions SNCF[modifier | modifier le code]

1972 : Un tout nouveau concept : le Train Forum[modifier | modifier le code]

En 1972, Claude Picard, chef des concessions aux tiers à la SNCF, (aujourd’hui SNCF Gares & Connexions), crée le concept innovant des Trains Forum. Il consiste à organiser des expositions à bord de trains dédiés et à les proposer à des partenaires prêts à les financer à une époque où l’univers ferroviaire n’était guère à la mode. On pensait alors que l’avion était l’avenir de la France et qu’à terme, il supplanterait le train qui n’existerait plus que pour les marchandises.

Claude Picard convainquit AGFA de réaliser le 1er train, puis immédiatement ensuite Christofle, avec des arguments chocs : le train comme vecteur permettant d’être idéalement situé en centre-ville, de n’avoir aucun problème de parking, d’être parfaitement visible car placé sur la meilleure voie de la gare et par ailleurs, lorsque les clients de l’annonceur seront à bord, ils seront totalement immergés dans l’univers de l’annonceur.

Le train permet, en outre, aux équipes de l’entreprise de rencontrer leurs clients et de les recevoir dans les meilleures conditions autour d’une coupe de champagne. Afin que les équipes techniques et celles de l’annonceur puissent se véhiculer avec ses produits pendant ce tour de France ou d’Europe, on y ajoute des voitures-hôtel et restaurant.

Ce nouveau concept donne une impulsion forte et l’on commencera véritablement à croire à nouveau au train, à partir de 1975-76, avec la mise en circulation des trains Etendard et Drapeau (Paris-Bordeaux), Capitole (Paris-Toulouse), Jules Verne (Paris-Nantes) qui roulent à 200 km/h. On dépasse largement les vitesses habituelles du train qui étaient alors de l’ordre de 140 km/h.

On redécouvre les gares qui deviennent de nouveaux centres de vie.

1976 : Une nouvelle société avec un nouveau département [modifier | modifier le code]

En 1976, Claude Picard crée la Régie publicitaire de la SNCF, France Rail. Il y emmène les Trains Forum en en faisant son produit vedette.

Puis, en 1978, les Trains Forum se déclinent dans une version grand public avec le Train de la Jeunesse, mené par France Inter qui, pour l’occasion met en place les premières radios décentralisées. Une longueur d’ondes est attribuée à chaque ville étape, permettant à Leslie Bedos d’animer depuis le Train les premières radios locales [4]

1979 restera comme une autre date marquante dans l’histoire des Trains Forum : année où Jacqueline Beytout, alors présidente des Echos, décide de donner une nouvelle impulsion au quotidien en province, en lançant le 1er Train de l’Entreprise.

Fort du succès rencontré, le quotidien Les Echos, dont la diffusion est rapidement passée de 45 000 à 80 000 exemplaires, fut à l’origine de 5 Trains de l’Entreprise, le dernier remontant à mai 1981, date charnière pour le pays du fait de l’alternance politique.

À partir de 1983 : Les Trains à thème[modifier | modifier le code]

C’est en 1983 que les Trains à thème firent leur apparition avec notamment le Train de la forme, le Train de la Mode, le Train de la Neige, du Chat, du Cinéma, de la Danse…. qui amenèrent dans les gares plus de 80 000 visiteurs pour chacun d’entre eux.

Le Train de la forme, avec Elle, a attiré les foules en gares avec ses démonstrations d’aerobic avant l’émission de Véronique et Davina.

1990-1991 : Années de référence[modifier | modifier le code]

Quinze trains ont été réalisés entre 1990 et 1991. Les Trains grand public attirent les Trains de marque.

Pour n’en citer que quelques-uns : le Train du COJO emmène les partenaires du club olympique pour les jeux d’Albertville faire un tour de France, le Train Mozart pour le bicentenaire de la mort du compositeur (145 000 visiteurs), le Train Sega, le Train du jazz ou encore le Train Sony...

2000 : Création de la Société des Trains Exposition SNCF[modifier | modifier le code]

Le premier Train du deuxième millénaire fut La vérité si j’fume[5], en partenariat avec les laboratoires Aventis. S’enchaînent ensuite différentes opérations jusqu’à celle basée au départ comme un défi.

2001 : le Train du Génome humain[6] qui engendre un véritable succès de visitorat correspondant à l’élaboration de la carte du génome quelques jours avant le départ du train. 146 000 visiteurs en l’espace de 21 jours !

Des Trains très variés se succèdent allant du Train de la France libre[7], à Ben Hur, la création de la Banque Postale, le Train de la Planète[8] ou les Trains Alzheimer[9],[10]…. Deux évènements marquants toutefois : les Trains Harry Potter pour le lancement des trains (10 900 visiteurs en 1 jour et 3 heures de queue) et les Trains du Père Noël et l’association avec le père Noël qui autorise à faire visiter ses appartements privés.

À ces opérations, il convient d’ajouter des opérations comme le Train du Cinéma[11], opération montée avec le concours de la SNCF, du PMU et de Philip Morris. Sans oublier le Train du Cœur[12], le Train de la Terre, le Train de l’Euro[13], le Train des Compétences, le Train de l’Internet[14] (Visuels), le Train du Climat, etc.

À l’occasion de l’Euro 2016 organisé en France, Trains Expo Evénements SNCF vit l’un des plus grands temps forts de son histoire. La Coupe Henri Delaunay 2016 bénéficie d'une voiture pour elle toute seule, visitant 10 ville hôtes et 15 villes étapes. Le train est constitué de 4 voitures thématiques, sur 80 m de longueur, présentant plus de 30 animations et est capable d'accueillir jusqu'à 300 000 visiteurs[15].

Positionnement et filiation par rapport à la SNCF aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Trains Exposition SNCF est la filiale évènementielle de la SNCF et compte deux départements : les Rail shows[16], expositions itinérantes, et l’Orient-Express SNCF.

Les Rails-Shows : livrer des Trains « Clé en main »[modifier | modifier le code]

Les entreprises, par ailleurs grandes consommatrices de voyages en TGV, ont compris la nécessité d’aller à la rencontre de leurs clients au moyen des Rails-Shows, puissants vecteurs de communication et d’information. Lesquels bénéficient, outre un réseau desservant toutes les régions et le centre des grandes agglomérations comme des petites villes de l’Hexagone, du soutien logistique de la SNCF et de la multitude de services proposés par la société des Trains Exposition SNCF.

Des trains sur mesure[modifier | modifier le code]

L’entreprise compose son Train à ses mesures. Elle dispose de deux à huit voitures exposition[17], de 55 m2 chacune, faisant l’objet d’un aménagement spécifique pour présenter ses produits ou un thème particulier ; d’une voiture conférence et d’une voiture réception, avec possibilité d’aménagement du quai, pour recevoir ses hôtes ; de voitures hôtel et de voitures d’intendance pour vivre à bord plusieurs jours consécutifs et y dormir toutes les nuits. Autant de voitures nécessaires pour transporter l’ensemble des services logistiques du siège social de l’entreprise : accueil, bureaux, salles de réunion et de réception, show-room, restaurant d’entreprise…

Chaque voiture qui compose le Train est marquée, à l’extérieur, aux couleurs de l’entreprise et de l’opération.

Des itinéraires à la carte[modifier | modifier le code]

Les villes étapes sont choisies selon un itinéraire adapté aux objectifs de l’entreprise. Les Trains circulent de nuit, d’une gare à l’autre, et stationnent toute la journée durant laquelle l’entreprise conduit ses opérations

Un nouveau concept de Clubbing Culturel[modifier | modifier le code]

Trains Expo Evénements SNCF lance en 2016 un nouveau concept de clubbing culture, tendance et arty intitulé "Train de nuit"[18]. Au programme : animations et performance artistiques en live, DJ sets, street art, expo, photos. Le premier a eu lieu le 20 janvier 2016[19].

Train du Chocolat

Liste des Trains[modifier | modifier le code]

1972 : Train Forum Agfa[20]

1973 : Train Forum Christofle[21], Train Forum AED Telefunken, Train Forum Isover Saint Gobain, Train Forum BASF Nyloprint, Train Forum Électricité de France, Train Forum la Télémécanique Électrique.

1974 : Train Forum Italia, Train Forum « Sine qua non les chinois à Paris », Train Forum « Le matériel téléphonique », Train Forum Lip et les Horlogers– Bijoutiers, Train Forum Tecalemit, Train Forum Schlumberger, Train Forum Colibri

1975 : Train Forum Burroughs, Train Forum Cozelem, Train Forum Heidapal, Train Forum « Be express », Train Forum Chaffoteaux et Maury, Train Forum HEC

1976 : Train Forum Tourisme et Travail 1, Train Forum Amstrong Cork International, Train Forum Le train vert Sopra, Train Forum Saint Gobain

1977 : Train Forum Tourisme et travail 2, Train Forum RTL, Train Forum Équipements de bureaux 77, Train Forum Italie 77, Train Forum Santé

1978 : Train Forum Tourisme et travail 3, Train Forum « Un moniteur, un enfant », Train Forum Bureaux 78, Train Forum Philips Dagta Systems, Train Forum Fer blanc et fi l de fer, Train Forum Grohe, Train de la jeunesse

1979 : Train Forum Tourisme et travail 4, Train Forum Inter, Train Forum Transpalace express, Train Forum Jeumot Schneider, Train de l'Entreprise

1980 : Train Forum Tourisme et travail 5, Train Forum de l’entreprise, Train Forum Trans graphique express, Train Forum Fulmen, Wagons podium train de la machine à bois pour Thomas

1981 : Train Forum Tourisme et travail 6, Train Forum de la beauté Charles of the Ritz, Wagons podium le train de la machine à bois pour Lassery, Train Forum de l’entreprise 1

1982 : Train Forum Tourisme et travail 7, Train Forum American express, Train Forum du CJD, Train Forum du bâtiment, Train Forum du temps libre

1983 : Train Forum Tourisme et travail 8, Train Forum des galaxies perdues[22], Train Forum de la forme, Train Forum de l’entreprise 2, Train Forum du meuble belge

1984 : Train Forum Tourisme et travail 9, Train Forum NMPP, Train Forum Kodak, Train Forum Thomson micro-informatique, Train Forum EDF/GDF, Train Forum Fedelbois, Train Forum NMPP, Train Forum du commerce ICF-France rail, Train Forum Kodak

1985 : Train Forum Tourisme et travail 10, Train Forum NMPP, Train Forum Fedelbois, Train Forum Vive l’école[23], Train Forum Mattel[24], Train Forum de la qualité, Train Forum de la mode, Train Forum Kodak, Train Forum du commerce ICF/France Rail

1986 : Train Forum NMPP, Train Forum du sport, Train Forum Bleu Hewlett Packard

1987 : Exposition Villeroy et Boch, Exposition Concept, Train Forum Trevois, Prévention de l’alcoolisme, Train Forum Bull, Train Forum Dow Chemical

1988 : Train Forum John Deere, Train Forum de la danse, Train Forum Bull

1989 : Train Forum Sicof, Train Forum de la papeterie, Train Forum santé vous la vie, Train Forum Siplast, Train Forum du bicentenaire de la liberté de la presse, Train Forum Eureka des régions, Train Forum de l’électricité, Train Forum Compuprint Bull, Train Forum promotion de la Seine Saint Denis, Train Forum du chat, Train Forum « l’Europe contre le cancer », Train Forum de la neige, Train Forum promotion de l’Aquitaine

1990 : Train Forum N2, Train Forum du cinéma[25], Train Forum carrières informatiques, Train Forum de la productique, Train Forum IGN, Train Forum du café, Train Forum Citi-Or, Train Forum de la fureur de lire

1991 : Train Forum du Cojo/club Coubertin, Train Forum des directeurs artistiques, Train Forum Victor Technologies, Train Forum Mozart, Train Forum Mozart Italie, Train Forum ville de Cherbourg, Train Forum du jazz, Train Forum Sony

1992 : Train Forum Chabert Duval, Train Forum de la forme, Train Forum Sega[26], Train Forum Sortez couverts

1993 : Train Forum Friga Bohn, Train Forum Sega, Train Forum de l’environnement[27], Train Forum Nipson, Train Forum Europe Ulysse, Train Forum AFLS

1994 : Train Forum du jouet 1 (Kenner Parker-Hasbro-Playskool), Train Forum de l’Électricité-Promotelec, Train Forum AGEFIPH (Insertion des handicapés dans le monde professionnel), Train Forum Québec express, Train Forum maison de l’Aveyron

1995 : Train Forum du jouet 2 (Kenner Parker-Hasbro-Playskool), Train Forum Panas

1996 : Train Forum Atal, Train Forum Québec express, Train Forum de Verdun « 300 jours-300 nuits », Train Forum du film de Disney, Train Forum Le bossu de Notre Dame, Train Forum des seniors.

Train « la Vérité si j’fume »[28], Train Zeneca Sopra

2001 : Train de l’emploi 1, Train Selecta, Train de l’Internet[14], Train de l’euro[29], Train du Génome Humain[30]

2002 : Train Haïer, Train Neck, Train de l’emploi 2, Train des Seniors

2003 : Train du club des annonceurs, Train de l’Immobilier, Train Siemens, Train Valvert, Train de la Création d’Entreprises 1

2004 : Train Miele, Train européen contre le cancer[31], Train de la France libre, Train de la Création d’Entreprises 2

2005 : Train des Compétences, Train Atlantic, Train de la prévention des accidents de la vie courante 1, Train de la Vie, Train de la Création d’Entreprises 3, Train de la BD, Train Ben Hur[32]

2006 : Train de la Banque Postale, Train Weber et Broutin, Train Léonard de Vinci[33], Train de la Création d’Entreprises 4, Train de la prévention des accidents de la vie courante 2, Train People Ready Tour de Microsoft

2007 : Train 6 gares pour s’arrêter de fumer[34], Train de la Terre 1, Train Harry Potter, Train de la Maison, Train innovation tour by Philips, Train ICF

2008 : Train de la Terre 2, Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances 1[35], Train du Cœur, Train de l’Orientation 1, Train du Nord

2009 : Train du Crédit Immobilier[36], Train des pièces jaunes 1, Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances 2, Train Harry Potter6, Train de la Planète, Train de l’Orientation 2

2010 : Train des Pièces Jaunes 2[37], Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances 3, Train Alzheimer 1[9], Train de l’Orientation 3, Train de Noël 1

2011 : Train du Cœur, Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances 4, Train Nivea, Train A vous de lire/Littératour, Train Alzheimer2, Train de l’Orientation 4[38], Train de Noël 2

2012: Train les secrets du chocolat[39]

2013: Train Industrie et Innovation, Train bien vivre... toute sa vie[40], TGV Expo Allianz France, Train du Musée des secrets du chocolat 2

2014 : Train Europe 1 des Municipales, Train de la nouvelle France industrielle, Train de la Télé[41]

2015 : Train du Chocolat[42], Train du Climat, Train gastronomie, plaisir et santé (annulé en raison des attentats du 13 novembre)

2016 : Train de Nuit, Train de la tournée du trophée de l'Euro 2016[43],[44]

2017: Train de la 5ème république

Trains institutionnels, grandes causes[modifier | modifier le code]

  • Train tourisme et travail (1976 à 1985)
  • Train prévention de l’alcoolisme (1987)
  • Train forum Santé
  • Train « la Vérité si j’fume » (2000)
  • Train du génome humain (2001)
  • Train de l’emploi (2001 et 2002)
  • Train des Seniors (2002)
  • Train des Pièces jaunes (2009 et 2010)
  • Train de la création d’entreprises (2003 à 2006)
  • Léonard de Vinci (2006)
  • Train de la prévention des accidents de la vie courante (2005 et 2006)
  • Train « 6 gares pour s’arrêter de fumer » (2007)
  • Train de la Terre 1 et 2 (2007 et 2008)
  • Train de l’Orientation (2008 à 2011)
  • Train du Cœur (2011)
  • Train pour l’emploi et l’égalité des chances (2008 à 2011)
  • Train Alzheimer (2010 et 2011)
  • Train du Climat (2015)[45]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trains-Expo », sur www.trains-expo.fr (consulté le 31 mai 2016)
  2. « SNCF ouvre son Train historique « Mistral » aux événements », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  3. http://www.trains-expo.fr/la_societe.php
  4. www.trains-speciaux.fr/texte/forum.htm
  5. « DNA - Quoi d'neuf - La page des ados... - », sur chapo.dna.fr (consulté le 31 mai 2016)
  6. « Embarquez dans le Train du génome ! - Sciences - MYTF1News », sur MYTF1NEWS (consulté le 31 mai 2016)
  7. « » Le train de la France Libre », sur www.france-libre.net (consulté le 31 mai 2016)
  8. trainsexpo, « Vous souvenez-vous du train de la planète ? », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  9. a et b trainsexpo, « Un Train pour combattre la maladie d’Alzheimer », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  10. [1]
  11. « Le Train du Cinéma : une exposition itinérante inédite dans le RER », sur www.sortiraparis.com (consulté le 31 mai 2016)
  12. « Train du Cœur | Association RMC / BFM », sur www.associationrmcbfm.fr (consulté le 31 mai 2016)
  13. UEFA.com, « UEFA EURO 2016 – La Tournée du Trophée », sur TrophyTour.fr (consulté le 31 mai 2016)
  14. a et b « Page non trouvée | Trains-Expo SNCF : le blog » (consulté le 31 mai 2016)
  15. « Train de l'Euro : beIN SPORTS part en tournée - beIN SPORTS », sur Beinsports-FR (consulté le 30 mai 2016)
  16. « Trains-Expo », sur www.trains-expo.fr (consulté le 31 mai 2016)
  17. « Trains-Expo », sur www.trains-expo.fr (consulté le 31 mai 2016)
  18. « Quand le train-couchette fait la fête - Meet>In », sur www.meet-in.fr (consulté le 31 mai 2016)
  19. « Quand le train-couchette fait la fête - Meet>In », sur www.meet-in.fr (consulté le 30 mai 2016)
  20. trainsexpo, « Premier des Trains Forum : le Train AGFA », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  21. trainsexpo, « Le Train Forum Christofle : premier d’une longue série ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  22. trainsexpo, « Les voyages imaginaires du Train-expo « Les Galaxies perdues » », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  23. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Train forum », sur Ina.fr, (consulté le 31 mai 2016)
  24. trainsexpo, « Du rêve sur les rails avec le Train Magique des jouets Mattel ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  25. trainsexpo, « Le Train Forum fait son cinéma ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  26. trainsexpo, « Retour en enfance avec le Train Forum Sega ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  27. actualités environnement team, « Le train-Forum de l'environnement, à la rencontre du public », sur www.actualites-news-environnement.com (consulté le 31 mai 2016)
  28. « Stop à la clope! », sur ladepeche.fr (consulté le 31 mai 2016)
  29. « Un train de l'euro pour mobiliser les entreprises », sur leparisien.fr (consulté le 31 mai 2016)
  30. trainsexpo, « Sur les rails du progrès avec le Train du génome humain ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  31. « LE TRAIN EUROPEEN CONTRE LE CANCER - La chaîne LCI - MYTF1News », sur MYTF1NEWS (consulté le 31 mai 2016)
  32. trainsexpo, « Le Train-Expo Ben-Hur entre en scène ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  33. « Léonard de Vinci | Trains-Expo SNCF : le blog », sur trainsexposncf.wordpress.com (consulté le 31 mai 2016)
  34. trainsexpo, « Le Train-Expo « 6 gares pour arrêter de fumer » ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  35. « Le train pour l’emploi et l’égalité des chances | Égalité en Ile-de-France », sur www.egaliteeniledefrance.fr (consulté le 31 mai 2016)
  36. « Le train de crédit immobilier avec CAFPI courtiers en prêt immobilier », sur www.cafpi.fr (consulté le 31 mai 2016)
  37. « Train spécial Pièces jaunes : expo demain à la Gare du Nord - Evous », sur www.evous.fr (consulté le 31 mai 2016)
  38. « Tous à bord du train de l’orientation - Orientation pour tous », sur www.orientation-pour-tous.fr (consulté le 31 mai 2016)
  39. « Les gares parisiennes font leur « Show-Colat » | Les gourmands 2.0 », sur lesgourmands2-0.com (consulté le 31 mai 2016)
  40. trainsexpo, « Le Train « Bien Vivre…Toute sa vie ! » a été inauguré hier à Paris ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  41. trainsexpo, « Le Train de la Télé sera le 277e Train Expo ! », sur Trains-Expo SNCF : le blog, (consulté le 31 mai 2016)
  42. « Le train du chocolat dans les gares pour Pâques », sur www.sortiraparis.com (consulté le 31 mai 2016)
  43. uefa.com, « UEFA EURO 2016 - News – UEFA.com », sur UEFA.com, (consulté le 31 mai 2016)
  44. « Voilà les dates de passage du trophée de l'Euro de foot dans votre ville », sur Le Huffington Post (consulté le 31 mai 2016)
  45. « Le train du climat - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le 30 mai 2016)