Thierry Steiner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thierry Steiner
Image illustrative de l’article Thierry Steiner
Thierry Steiner en 2014.

Naissance (49 ans)
Évreux (Eure, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Cadre dirigeant de radio
Bilan Médias
Pays France
Média Radio
Fonction(s) principale(s) Directeur du développement et des réseaux
Radio Europe 1, RFM et Virgin Radio

Thierry Steiner, né en 1969, est un journaliste français, ancien rédacteur en chef d'Europe 2 et directeur territorial de France Bleu. Il est aujourd'hui[Quand ?] directeur du développement et directeur des réseaux Europe 1, RFM et Virgin Radio.

Biographie[modifier | modifier le code]

External.svg
Cet article ou cette section contient des liens externes. Selon les recommandations sur l'usage des liens externes, il ne devrait pas y avoir de liens externes dans le corps de l'article. Il est souhaitable, si cela présente un intérêt, de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article.

Thierry Steiner a commencé sa carrière en 1984 comme animateur sur Radio Cristal à Évreux, puis rejoint Kiss FM 95.2 comme journaliste en 1987. Chroniqueur, producteur et présentateur sur France Inter dès 1990 dans les émissions de Gérard Lefort et Brigitte Patient, il rejoint le groupe Lagardère en 1991.

Sur Europe 2, il présente notamment les journaux et un magazine hebdomadaire avec Richard Bohringer, avant de se voir confier l'animation de la matinale pendant deux saisons. En 1995, Thierry Steiner produit également une chronique quotidienne consacrée aux initiatives locales sur Europe 1. En 1996, il est nommé rédacteur en chef d'Europe 2 et dirige une équipe de 80 journalistes, à Paris et dans l'ensemble du réseau.

En 2001, Thierry Steiner rejoint le groupe Everwood-Catherine Painvin en tant que directeur général, et participe notamment à son développement international dans le secteur de la décoration. Il crée parallèlement à New York une société de conseils aux entreprises françaises.

Il regagne France Inter en 2006 et assure la présentation de journaux et de tranches d'information, notamment la matinale où il assure les remplacements de Nicolas Demorand.

En 2009, il bénéficie d'un congé sans solde pour participer, en tant que directeur adjoint, à la création du Centre de Doha pour la liberté d'information, organisme portant assistance aux journalistes et médias en difficulté à travers le monde. Au retour de cette aventure, il a écrit Mirages et Cheikhs en blanc[1], publié aux Éditions du Moment.

Il a également dirigé l'ouvrage Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, avec la participation de Bernard Stiegler et Serge Tisseron, paru aux éditions Mordicus.

En janvier 2010, il a été nommé directeur de France Bleu Maine[2], 42e station du réseau France Bleu, inaugurée le 1er juin 2010 au Mans. Il a dirigé cette station pendant 6 ans[3] avant de rejoindre la direction du réseau France Bleu comme directeur territorial chargé des 22 stations de la moitié Ouest de la France.

Thierry Steiner rejoint Lagardère Active le pour y être le directeur des réseaux Europe 1, RFM et Virgin Radio[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Robert Ménard et Thierry Steiner, Mirages et cheikhs en blanc : Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France, Paris, Éditions du Moment, , 210 p. (ISBN 978-2354170738)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]