Négociateur (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Negotiator)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Négociateur.
Négociateur
Titre original The Negotiator
Réalisation F. Gary Gray
Scénario James DeMonaco
Kevin Fox
Acteurs principaux
Sociétés de production New Regency Pictures
Mandeville Films
Taurus Film
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 139 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Négociateur (The Negotiator) est un film germano-américain réalisé par F. Gary Gray, sorti en 1998.

Il met notamment en scène des techniques de négociation et d'intervention en situation de crise. Le film est dédié à J. T. Walsh, décédé le 27 février 1998 (quelques mois avant la sortie en salles).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le lieutenant Danny Roman est un policier de Chicago spécialiste des négociations lors des prises d'otages. Son coéquipier Nate Roenick lui annonce avoir été informé par un indicateur d'un détournement de fonds par des membres de leur unité. Lorsque Roenick est assassiné, les soupçons se portent sur Roman : des documents trouvés à son domicile l'accusent. Voyant que nul ne semble plus lui faire confiance à l'exception de sa femme Karen, Roman se trouve contraint de prendre quatre personnes en otages au sein des bureaux des Affaires Internes (en), dont son responsable.

Pour combattre le complot ourdi par certains de ses collègues, Roman exige un négociateur qu'il ne connaît pas : Chris Sabian. Mais celui-ci doit s'opposer à certains membres de l'équipe, qui souhaitent passer à l'action et abattre Roman, tandis que ce dernier met en œuvre son sens de la manipulation pour faire avancer l'enquête et démasquer les coupables. Alternent alors négociations entre les deux policiers rompus à cet art et tentatives armées de neutralisation du preneur d'otages.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

L'intrigue du film s'inspire d'un scandale lié au fond de pension au sein du département de police de Saint-Louis dans les années 1980-1990[1],[2]. Le scénario devait initialement être écrit par Sylvester Stallone. Kevin Spacey devait incarner le preneur d'otages et Sylvester Stallone le négociateur. Finalement, après le désistement de ce dernier, Kevin Spacey préfère avoir le rôle du négociateur[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

L'essentiel du tournage a eu lieu du 1er septembre au 25 novembre 1997 à Chicago, notamment aux abords du 77 West Wacker Drive où se déroule la prise d'otages. Certains étages de cet immeuble sont reconstitués en studio à Los Angeles pour des scènes impossibles à tourner aux étages où se situent l'action.

Clin d’œil[modifier | modifier le code]

La femme du partenaire de Danny Roman, Nate Roenick, mentionne son fils, Jeremy. Jeremy Roenick était un célèbre joueur de [hockey sur glace]] américain[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Police Official Seized As Hostage in Missouri. New York Times (1988-09-04). Retrieved on 2013-11-17.
  2. a, b et c (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]