The Bullitts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Bullitts
Nom de naissance Jeymes Samuel
Naissance inconnue
Londres
Activité principale auteur-compositeur-interprète, producteur
Activités annexes réalisateur, scénariste
Genre musical rock alternatif, rap, pop rock, R'n'B, electronica
Instruments voix, guitare, piano
Années actives depuis 2000
Labels Kilburn Lane
Giant Step
Site officiel thebullitts.com

The Bullitts, de son vrai nom Jeymes Samuel, est auteur-compositeur-interprète, producteur, réalisateur et scénariste anglais né à Londres (année inconnue). Il est le frère du chanteur Seal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeymes Samuel souhaite initialement se lancer dans une carrière cinématographique, après avoir tourné de petits films amateurs dès l'âge de 8 ans. Il se lance finalement dans la musique dès l'âge de 13 ans. En 2000, il publie sous son vrai nom son premier single, When It Rains, sur le label Giant Step (en). En 2002, il publie son premier album studio, The Prequel. Il collabore également au titre The Proud de Talib Kweli, présent sur l'album Quality. En 2004, il écrit le titre Serenade pour la chanteuse islandaise Emilíana Torrini. En 2007, après la sortie du titre The Bullitts Theme, il adopte le nom de scène de 'The Bullitts, en hommage au film Bullitt (1968). Il participe ensuite à l'écriture de plusieurs chansons de l'album Straight No Chaser de Mr Hudson.

En mars 2010, Jaynes Samuel rejoint Gruff Rhys et plusieurs autres artistes pour former le chœur The Purple, The People, The Plastic Eating People. Ils participent notamment à l'album Plastic Beach (2010) de Gorillaz.

En avril 2011 est dévoilée le single Close Your Eyes[1]. La chanson contient une narration de l'actrice Lucy Liu et un couplet du rappeur Jay Electronica. Le clip rappelle Un chien andalou de Salvador Dalí et Luis Buñuel. Le second single, Landspeeder, sort en mai 2011[2],[3].

Il publie ensuite la vidéo Weirdo en juillet 2011, avec la présence de Jesse Williams.[4]. Pour le clip de Run and Hide de Jay Electronica, Jeynes Samuel réalise un clip en noir et blanc à Paris avec Elisa Lasowski[5].

Il participe ensuite à l'écriture de l'album All of Me (2012) d'Estelle. Il est ensuite engagé par Baz Luhrmann et Jay-Z comme consultant pour la musique du film Gatsby le Magnifique (2013)[6],[7].

En 2013 sort le moyen métrage They Die By Dawn, dont il est réalisateur, scénariste et producteur. Il y joue également, aux côtés de Michael K. Williams, Erykah Badu, Isaiah Washington, Jesse Williams et Rosario Dawson. Situé en 1890 à Langston (Oklahoma), le film est un western afro-américain[8]. Son premier album sous le nom de The Bullitts, They Die By Dawn & Other Short Stories..., sort en juillet 2013. Il produit lui-même tout l'album, qui contient des apparitions de Jay Electronica, Lucy Liu, Mos Def, Rosario Dawson, Doxi Jones et Tori Amos[9]. En 2017, il réalise le long clip du titre Legacy de Jay-Z, tiré de l'album 4:44, avec notamment Ron Perlman, Aldis Hodge, Susan Sarandon et Edi Gathegi[10].

Grand fan de western[11], il écrit, produit et réalise The Harder They Fall, un western sur le cowboy afro-américain Nat Love. Le film, produit par Jay-Z, sort sur Netflix fin 2021.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2002 : The Prequel (sous son vrai nom)
  • 2013 : They Die By Dawn & Other Short Stories...

Singles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Greg Cochrane, « Introducing…The Bullitts », Introducing…The Bullitts, BBC (consulté le )
  2. (en) "Hottest Record – The Bullitts – Landspeeder" 3 May 2011, BBC web site
  3. NME, « NME Bullitts article », The Bullitts to release debut single featuring Jay Electronica and Lucy Liu – video, NME (consulté le )
  4. (en) "The Bullitts – Weirdo" 8 July 2011, Youtube
  5. Modèle:€n"The Bullitts & Jay Electronica "Run & Hide"" 28 July 2011, Complex web site
  6. Erika Ramirez, « Jay-Z, The Bullitts to Score 'The Great Gatsby' », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  7. Jocelyn Vena et Josh Horowitz, « Beyonce's 'Back To Black' Helps Make 'The Great Gatsby' A Bit 'Darker' », MTV News. MTV Networks, (consulté le )
  8. « Song Premiere: The Bullitts Merges Country to Hip-Hop in 'They Die By Dawn' »
  9. « They Die By Dawn & Other Short Stories – Album by The Bullitts », iTunes Store, Apple (consulté le )
  10. (en) [vidéo] JAY-Z, JAY-Z - Legacy sur YouTube (consulté le )
  11. « The Harder They Fall, le western noir et militant de Netflix électrise le Festival du film de Londres », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]