Tafraout (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 17:21 et modifiée en dernier par Amdwlln (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tafraout
Tafraoute
Tafrawt / ⵜⴰⴼⵔⴰⵡⵜ
تافراوت
Tafraout (Maroc)
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Souss-Massa
Province Tiznit
Démographie
Gentilé Les Tafraouti ou les Soussiens de Tafraout
Population 4 924 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 29° 43′ nord, 8° 58′ ouest
Altitude 1 200 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Tafraout
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Tafraout

Tafraout ou Tafraoute (en berbère : Tafrawt, ⵜⴰⴼⵔⴰⵡⵜ, en arabe: تافراوت) est une petite ville berbèrophone de l'Anti-Atlas marocain située à 180 km au sud d'Agadir dans la région du Souss au cœur de la vallée des Ammelen, au milieu d'un cirque de rocs de granit rose.

Célèbre pour ses couleurs, elle a été à plusieurs époques la capitale du Souss. Cette ville qui était à l'origine un souk est entourée par plusieurs centaines de tribus.

Présentation

Un village aux environs de Tafraout

Tafraout est entouré d'une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au-dessus d'une palmeraie qui abrite des arganiers, et des plantations d'amandiers et d'oliviers. Au printemps, la vallée de Tafraout offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleur.

Les habitants de la vallée de Tafraout cultivent les céréales et de multiples arbres fruitiers. Au cours des années 1960 et 1970, une importante partie de sa population s'est expatriée hors de la région à cause de la sécheresse et tient un peu partout, au Maroc et ailleurs, des commerces ou d'autres activités financières ou commerciales.

Cette petite ville de Tafraout et ses environs se distinguent comme étant la ville natale de plusieurs personnalités qui ont marqué différents domaines au Maroc ainsi qu'elle est une des régions les plus visitées au sud du pays et précisément dans la région du Souss-Massa.

Les tribus les plus proches de Tafraout sont : Idaoussemlal, Tahala, Ait Ouafka, Ammelen, Amanouz, Aguerd Oudad, Ait Bounouh, Tasrirte, Ighchane, Doutalzought, Ait Abdellah, Ait Souabe, Izerbi...

Tafraout veut dire : celle qui est cachée au regard.[réf. nécessaire]

Histoire

Tioulit, ancienne tribu près de Tafraout

Tafraout a été fondée au XIe siècle.

Culture

  • Festival hivernal des amandiers
  • Festival estival des lumières « Tifaouine »
  • Forums « Anmouggars »
  • Fêtes « Idernane »
  • Moussem de Sidi Mzal au village de Doutalzought (Village Adarrab).
  • Moussem de Sidi Yahya au village d'Agersif à Amanouz
  • Moussem de Sidi Issa Ben Saleh au village d'Izerbi
  • Moussem de Moulay Lhaj à Ayghed, célébré durant la deuxième quinzaine du mois d'août[1].

Ces Moussems annuels durent 2 à 3 jours et se clôturent par la récitation du Coran, ou par une soirée de danse typique de la région: Ahwach des hommes et des femmes pour l'hospitalisation des visiteurs venus des autres tribus.

Activités

Tafraout le jour du marché

Les villages de la région se basent essentiellement sur l'agriculture et l'élevage comme principale source de revenus.

Le tourisme vert se développe petit à petit depuis quelques années avec des associations telles que « Aoumerkt », une coopérative féminine agricole du village Aguerd-Oudad qui a pour vocation de produire et commercialiser des huiles d'argane et des herbes aromatiques ainsi que l'amelou (amandes grillées et moulues à base de l'huile d'argane)[2].

Tourisme

Les rochers bleus à Tafraout du peintre Jean Vérame

En 1984, le plasticien belge Jean Vérame réalise un travail multidimensionnel, à des échelles diverses sur un site granitique à 1 200 mètres d'altitude, dans l'Anti-Atlas, près de Tafraout, au Maroc. Ce site est communément appelé les « rochers bleus ».

Filmographie

Galerie photo

Modèle:Message galerie

Personnalités de la ville

Cette liste contient les personnalités notables nées ou originaires de la ville de Tafraout ou des environs et des tribus qui l'entourent:

Notes et références

  1. Tafraout.info, « Tafraout traditions,traditions berberes,crepes Tafraout,femmes Tafraout », sur www.tafraout.info (consulté le )
  2. coopérative féminine agricole Tafraout, « Tafraout cooperative, Tafraout argane, Tafraout femmes, produits Tafraout, argane maroc », sur www.cooperative-aoumerkt.com (consulté le )
  3. Institut National de l'Audiovisuel- Medmem.eu, « Tafraout, le trésor du Sud », sur medmem.eu (consulté le )
  4. Youssef Ait Akdim, « Saad Al-Othmani, du parti islamiste PJD, nommé chef du gouvernement au Maroc », sur Le Monde, (consulté le )
  5. « The World's Richest men in Tamazgha. 2016 », sur forbesmiddleeast.com (consulté le )
  6. « Portrait. Mohamed Lahyani. Jeu, set et match », sur telquel-online.com (consulté le ).
  7. (en) « Mohamed Lahyani : le plus célèbre arbitre de tennis », sur muslimnews.co.uk, .
  8. (en) « Top 10 des arbitres de tennis », sur thetennisspace.com, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :