Reggada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reggada / Areggada (am) ⴰⵔⴳⴳⴰⴷⴰ
Origines stylistiques Musique marocaine, musique amazighe
Origines culturelles Béni-Snassen oriental
Instruments typiques instruments traditionnels: Adjoun, Tamja, Ghaita, Zamar et moderne: synthétiseur
Popularité Musique traditionnelle populaire des Béni-Snassen
Voir aussi Aarfa, Nhari

Genres dérivés

Aarfa

Genres associés

Aarfa

La Reggada (en berbère : ⴰⵔⴳⴳⴰⴷⴰ, en arabe: الرڭادة) est un style musical et une danse guerrière issus de la grande confédération tribale berbère des Béni-Snassen[1],[2] au nord-est du Maroc.

On la retrouve principalement dans les provinces de Berkane et Oujda, mais aussi dans les provinces de Taourirt, Nador, Guercif, Taza, Al Hoceima.

Les instruments utilisées à l'origine sont le adjoun (bendir en darija), le zamar (flute à cornes rifaine, instrument phare de la reggada) ou encore la tamja (gasba en darija). Aujourd'hui, le synthétiseur est omniprésent dans ce style musical.

En dehors de la région des Béni-Snassen et de l'est marocain d'une manière plus générale, la Reggada est très appréciée dans le reste du Maroc, mais aussi à l'international grâce au diaspora marocaine.

Origine[modifier | modifier le code]

La reggada tire son origine de la danse guerrière rifaine nommée aarfa ou imdiazen.

Elle s’est internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe.

Danse, rythme et instruments[modifier | modifier le code]

Ce style musical est issu de la danse folklorique du patrimoine folklorique marocain qui a été modernisée en associant des instruments modernes aux instruments traditionnels. Ainsi le piano-synthétiseur est utilisé à la plus des flûtes traditionnelles.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette style musical fut appelé Reggada dans les années 1980. Les villages de d'Aïn Reggada (Maroc) ou Tala-n-Areggada, dans la Province de Berkane (la source qui dort, en raison de son caractère capricieux), aurait donné son nom à cette musique mais il s'agirait avant tout d'une étymologie populaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cuisineberkani, « Le Reggada : musique traditionnelle des Béni-Snassen », sur La cuisine Berkani (consulté le 2 avril 2021)
  2. « Sous le feu rythmique du reggada », sur Institut du monde arabe, (consulté le 2 avril 2021)