Mohamed Farid Zalhoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohamed Farid Zalhoud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités

Farid Mohamed Zalhoud est un poète marocain de langue française, un peintre et un sculpteur né en 1959 à Tafraout au Maroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvre[modifier | modifier le code]

Farid Mohamed Zalhoud a composé une trilogie poétique en amazigh intitulée Imerruyen, takad, ighd (Étincelles, feu, cendres), éditée aux Éditions Berbères, à Paris, sous le titre Afgan Zund Argan.

Parole de Paria est son premier recueil de poésie paru dans Les Cahiers d’Anoual.

En 2007, il a publié deux nouveaux recueils en PDF chez Diogène Éditions Libres : Ultime Poème et Semblable à l’arganier.

Fin , une anthologie intitulée Mots de neige, de sable et d'océan : littératures autochtones" paraît au Québec, sous la direction de Maurizio Gatti, avec une préface de Tomson Highway, et regroupe trente-et-un auteurs, dont Farid Mohamed Zalhoud.

Premier recueil du genre à être publié au Canada, Mots de neige, de sable et d’océan rassemble des textes d’auteurs autochtones de la francophonie. Amérindiens (Québec), Berbères (Afrique du Nord), Kanaks (Nouvelle-Calédonie) et Polynésiens (Polynésie française) s’y côtoient à travers la littérature, évoquant de nombreux thèmes communs dont le lien au territoire, l’amour des traditions et le vécu colonial. Les auteurs y présentent poèmes, récits, extraits de roman, de pièces de théâtre et autres genres propres à leurs traditions.

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Mohamed Farid Zalhoud a obtenu trois prix littéraires :

  • 1997 : prix Saïd Sifaw
  • 2000 : prix du jeune créateur du Grand prix international Abdelkrim Khattabi
  • 2001 : prix Tamaynut

Liens externes[modifier | modifier le code]