Palmeraie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palmeraie en Malaisie pour la production d'huile de palme.
Vue aérienne d'une jeune palmeraie à Java en Indonésie.

Une palmeraie est une parcelle agricole destinée à la culture des palmiers. Elles se rencontrent dans la zone tropicale en raison de la distribution climatique de la plante et principalement en Amérique centrale et du Sud, autour du golfe de Guinée et surtout en Asie du Sud-Est. Les oasis des régions semi-arides et arides d'Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient abritent généralement des palmeraies[1] de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)[2].

Les pieds sont plantés, en rangées dans les palmeraies modernes, en désordre apparent dans les palmeraies anciennes, espacés les uns des autres de plusieurs mètres afin qu'ils ne se fassent pas trop d'ombre mutuellement. Les ressources consistent selon les espèces en l'huile de palme, les dattes, le vin de palme, le sagou ou encore le cœur de palmier dans l'alimentation, les fibres et la cire dans l'industrie ou les stipes dans la construction.

La cocoteraie est un genre de palmeraie composé de cocotiers.

Le Maroc renferme la plus grande palmeraie du monde qui s'étale sur environ 200 km de longueur pour 18 km de largeur le long de la vallée du Draâ allant de Agdz à M'Hamid El-Ghizlane en passant par Zagora[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Battesti, Jardins au désert, Évolution des pratiques et savoirs oasiens, Jérid tunisien, Paris, Éditions IRD, coll. « À travers champs », , 440 p. (ISBN 978-2-7099-1564-9, lire en ligne)
  2. Tengberg, Margareta, Vincent Battesti & Claire Newton (dirs), 2013 — Le palmier dattier: Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient/ The Date Palm: Origin and Cultivation in the Middle East and in Egypt, Paris, Revue d’ethnoécologie, vol. 4, doi: 10.4000/ethnoecologie.1216 — en ligne: http://ethnoecologie.revues.org/1216 & https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01100035
  3. « La Palmeraie du Draâ : la plus grande au monde », sur https://www.thrmagazine.info/, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :