Stark Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stark Enterprises)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stark.
Stark Industries
Alias Stark International, Stark Innovations, Stark/Fujikawa, Stark Enterprises, Stark Resilient
Espèce Corporation
Activité(s) Fabrications d'armes
Adresse Drapeau : États-Unis Los Angeles, Californie
Direction Howard Stark
Tony Stark
Obadiah Stane
Kenjiro Fujikawa
Employés James Rhodes
Pepper Potts
Obadiah Stane
Bethany Cabe
Madame Masque
Morgan Stark
Dynamo pourpre
Happy Hogan

Créé par Robert Bernstein
Stan Lee
Jack Kirby
David Michelinie (Accutech)
Bob Layton (Accutech)
Éditeur(s) Marvel Comics

Stark Industries, plus tard également connue sous les noms Stark International, Stark Innovations, Stark/Fujikawa, Stark Enterprises et Stark Resilient, est une entreprise américaine fictive présente dans l'univers Marvel Comics. La firme fabrique des armes, et est basée à Los Angeles en Californie. Elle appartient au milliardaire Tony Stark, alias Iron Man.

Tant comme CEO que comme super-héros, Tony Stark prend à cœur de protéger son entreprise et surtout ses employés, pour lesquels il sacrifie plusieurs fois des bâtiments et des appareils importants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement, Stark Enterprises produit des composants d'armes pour les forces armées des États-Unis et le SHIELD. Mais l'expérience de Tony Stark en Afghanistan le dégoûte de la violence. Il continue à honorer certains contrats avec le gouvernement, mais jamais pour produire des armes létales. Il se sert également de sa firme pour financer des œuvres philanthropiques, des actions écologiques, et pour racheter les sociétés de ses ennemis afin de mettre fin à leurs manœuvres néfastes.

Dans les années 2000, Tony Stark redéfinit Iron Man, et Stark Enterprises devient Stark Industries, consortium familial fondé par Howard Stark, le père de Tony.

Les différents auteurs de la série Iron Man dotent cette société d'une large galerie de personnages comme Jim Rhodes, dit « Rhodey », qui cumule les fonctions de garde du corps, pilote personnel et confident de Stark, et qui devient plus tard War Machine ; l'équipe dirigeante qui entoure Stark et lui fait office de famille : son comptable Abe Zimmer (père de substitution, âgé mais doué en informatique) ; sa secrétaire Miss Arbogast (mère de substitution) ; Mike « Happy » Hogan (chauffeur-garde du corps en remplacement de Rhodes, rival amoureux de Stark mais d'une loyauté indéfectible envers lui)...

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

  • Un clin d'œil à l'entreprise est fait dans le film L'Incroyable Hulk (2008), au tout début, lors du résumé des évènements, et, à la fin du film, Tony Stark en personne intervient dans l'histoire.
  • Un autre clin d'œil qu'on peut voir dans le film Captain America: First Avenger, au début du film et dans plusieurs autres parties de ce même film.
  • Dans le film Iron Man, sorti en 2008, le logo de Stark Industries est fortement inspiré de celui du groupe américain Lockheed Martin, qui comme Stark est leader dans le domaine de l'armement.
  • Dans Avengers (2012), Tony Stark fait bâtir l'énorme Tour Stark à New York.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]