Stade Feijenoord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Wwikix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade de Feyenoord
Généralités
Surnom
De Kuip (La Bassine)
De Voetbaltempel (Le Temple de football)
De Tempel aan de Maas (Le Temple-sur-Meuse)
Nom complet
Stadion Feijenoord N.V.
Adresse
Van Zandvlietplein 1
3077 AA Rotterdam
Construction et ouverture
Début de construction
1935
Ouverture
Architecte
Leendert van der Vlugt, Johannes Brinkman (1937)
Broekbakema (1994)
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Capacité
51 577
Patrimonialité
Monument municipal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Méridionale)
Géolocalisation sur la carte : Rotterdam
(Voir situation sur carte : Rotterdam)

Le stade de Feyenoord (en néerlandais : Stadion Feijenoord), communément appelé De Kuip, est un stade de football situé dans le quartier d'IJsselmonde à Rotterdam. Érigé pour le club local Feyenoord[Note 1], il est inauguré le 27 mars 1937.

L’enceinte peut accueillir 51 577 spectateurs. Surnommé De Kuip (La Cuve, ou La Bassine en français) par les Néerlandais, ce stade a longtemps été le plus grand des Pays-Bas.

Histoire

Construction

Le projet de stade voit le jour dans les années 1930. Il est rendu nécessaire par l'engouement populaire et les premiers succès du club, champion des Pays-Bas en 1924 et 1928. Le président de Feyenoord, Leen van Zandvliet, confie le projet aux architectes Brinkman et Van de Vlugt, connus pour avoir construit l'usine Van Nelle de Rotterdam en employant les matériaux emblématiques de l'architecture moderne : l'acier, le verre et le béton.

De forme elliptique, le stade comporte deux étages de tribunes offrant une vue dégagée sur l'aire de jeu à la manière du stade londonien d'Highbury et de sa nouvelle tribune ouest, datant de 1931, ou du Yankee Stadium, stade de l'équipe de baseball des New-York Yankees, inauguré en 1923. Les éléments porteurs et les escaliers d'accès sont rejetés en périphérie de l'enceinte, l'étage supérieur des tribunes est construit avec un porte-à-faux important et, comme au Yankee Stadium, aucun poteau ne vient obstruer la vue des spectateurs. Ce principe sera ensuite repris dans de nombreux stades, comme le Nou Camp du FC Barcelone, inauguré en 1957. À l'origine seule une partie des tribunes est couverte. L'équipe Belge de Beerschot est invitée à disputer le match d'inauguration, qui se termine sur le score de 5 à 2 en faveur du club local, le premier but du match étant marqué par Leen Vente.

Améliorations et rénovations

Un système d'éclairage composé de quatre mâts est inauguré lors du match opposant Feyenoord et les Bolton Wanderers le 27 novembre 1957. Depuis la rénovation ayant eu lieu en 1994, un nouveau toit couvre toute la surface des tribunes, qui ne comportent désormais plus que des places assises. Un bâtiment supplémentaire, abritant des bureaux, le musée du club et un restaurant, a été construit parallèlement à la tribune latérale côté est (Maastribune). À cette occasion le stade est officiellement rebaptisé De Kuip.

Événements

Événements culturels

De Kuip a abrité de nombreux concerts, parmi les artistes qui s'y sont produits on peut citer entre autres Bob Dylan et Eric Clapton en 1978, les Rolling Stones en 1982, puis lors des tournées des années 1990 et 2000, David Bowie en 1983 et 1987, U2 en 1987, 1993 et 1997, Madonna en 1987 et 1990, Pink Floyd en 1988 et 1994, Michael Jackson en 1988 et 1992, Dire Straits en 1992 ou Bruce Springsteen en 1985.

Compétitions nationales

Les finales de la coupe des Pays-Bas se tiennent au Kuip sans interruption depuis 1989, Feyenoord y a pris part pour la dernière fois le 1er juin 2003 (battu 4 à 1 par Utrecht).

Compétitions internationales

Le Feyenoord Stadion accueille sa première finale européenne le 15 mai 1963 ; Tottenham s'impose 5 à 1 face à l'Atlético Madrid en finale de la coupe des vainqueurs de coupes devant près de 49 000 spectateurs. Neuf autres finales de coupes européennes ont été disputées au Kuip et le Feyenoord Rotterdam a la particularité d'avoir joué deux finales de Coupe UEFA dans son stade.

Les dix finales européennes (clubs) disputées au Feyenoord Stadion :

Quatre rencontres se sont déroulées au Feyenoord Stadion durant l'Euro 2000, dont deux matchs de l'équipe des Pays-Bas qui s'y est imposée face au Danemark et à la Yougoslavie. Lors de la finale du 2 juillet, qui se tient également à Rotterdam, la France est sacrée championne d'Europe.

Notes et références

Notes

  1. Le stade et le club portaient à l'époque tous deux le nom du quartier (Feijenoord) mais le club a été rebaptisé Feyenoord en 1973. Néanmoins, les grandes lettres en acier devant la Maastribune ont toujours comporté le texte Stadion Feyenoord, avant même l'abandon du digramme IJ dans le nom du club.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes