Société anonyme du Charbonnage de Belle-Vue à Saint-Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gravure de 1839. On remarque entre l'Abbaye Saint-Laurent à gauche et la Basilique Saint-Martin à droite, la cheminée du Charbonnage de Belle-Vue.
Action de l'ancien Charbonnage de Belle-Vue à Saint-Laurent.

La Société anonyme du Charbonnage de Belle-Vue à Saint-Laurent est une ancienne société charbonnière de la région de Liège, dont la concession se situait sur le territoire de Liège, proche du centre-ville et en rive gauche de la Meuse, sous les quartiers de Saint-Laurent, Saint-Christophe, Jonfosse et Publémont[1],[2].

La concession se trouvait au nord de celle du Charbonnage de La Haye et au sud et à l'ouest de celle des Charbonnages de Bonne-Fin et Bâneux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une demande en concession à Saint-Laurent fut introduite le par un groupe d'investisseurs, dont Joseph-Frédéric Braconier. Elle fut accordée le pour une superficie totale de 54 ha 4 a et 50 ca, ce qui en faisait l'une des plus petites concessions de la région. Une extension de 3 ha 69 a lui fut cependant accordée le .

L'entreprise adopta le statut de société anonyme le .

La liquidation de l'entreprise fut décidée par l'assemblée générale des actionnaires le . La concession ne fut pas reprise.

De nos jours[modifier | modifier le code]

La concession était exploitée par une fosse située sur le site de l'actuelle école Institut Saint-Laurent[3].

Géolocalisation approximative des anciens sites d'exploitation [1][modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :