Aller au contenu

Tiras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiras (en hébreu תירס) est un des patriarches cités dans le livre de la Genèse (Gn. 10:2) et dans le premier livre des Chroniques (I Ch. 1:5). Il est le septième et dernier des enfants cités de Japhet et l'un des petits-fils de Noé. Dans sa chronique Histoire des prophètes et des rois, l'historien arabe Ṭabarî identifie le peuple Khazar ainsi que les Turcs comme les descendants de Tiras[1]. Ce récit est cependant isolé car les Khazars s'établissent comme empire seulement au cours du VIIe siècle.

Selon le midrash Berechit Rabba[2], Tiras représenterait soit la région de l'Euphrate à l'origine de la Perse, soit la Thrace. Pour Flavius Josèphe, il serait l’ancêtre des Thraces : « Thiras donna son nom aux Thiriens, qu'il gouvernait ; les Grecs en ont fait les Thraces [3]. »

En 1838, Tuch[4] suggère que Tiras se réfère à des peuples pirates de la mer Egée, les Tyrséniens, identifiés aux Étrusques d'Italie (Hypothèse orientale de l'Origine des Étrusques).

En Égypte, la découverte d'une inscription hiéroglyphique de l'époque de Ménephtah (1225-1215), mentionnant les "Turus"[5] a confirmé cette hypothèse.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) al-Ṭabarî, The History of al-Ṭabarî, Vol II Prophets and Patriachs., State University of New York Press (ISBN 0-88706-313-6), An Account of Biwarasb, that is, al-Azdahaq. p.16
  2. (en) Bereshit Rabba, Chapter XXXVII, I.
  3. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Chapitre VI, 1, Peuples issus de Japheth, trad. Théodore Reinach, René Harmand, Société des études juives; 1900-1932, numérisation François-Dominique Fournier, Site Remacle.
  4. Johann Christian Friedrich Tuch, Kommentar über die Genesis, Halle, 1838, p. 216-218.
  5. Édouard Dhorme, Les peuples issus de Japhet d'après le chapitre X de la Genèse, Tiras, revue Syria, Tome 13, fascicule 1, 1932, p. 40-41.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]