Tambourin (sur cadre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte postale des années 1910.

Le tambourin, ou tambour de basque, est un instrument de percussion de la famille des tambours sur cadre, instrument populaire, répandu à travers le monde et qui fait a trouvé une place dans l'orchestre ; il est constitué d'un cadre de bois (en général), d'un diamètre variant d'une vingtaine à une cinquantaine de centimètres sur lequel est tendue une membrane dont la percussion génère le son.

La technique du tambourin varie selon les civilisations : tenu d'une main, il est frappé par l'autre ; ailleurs, il est tenu par une paume et le pouce et frappé des deux mains. Les techniques permettent de différencier des sons plus ou moins sourds ou clairs selon que la percussion est au centre ou périphérique. Le tambourin se joue la plupart du temps à mains nues, sauf en ce qui concerne, par exemple, le bodhran irlandais qui est frappé alternativement des deux extrémités d'une baguette.

Zingara au tambour de basque
Camille Corot, 1865-1870
Musée du Louvre, Paris

Certains tambourins comportent des cymbalettes sur le cadre en bois, d'autres des anneaux mobiles entre la paroi interne et le support. D'autres possèdent un manche en bois fixé diagonalement derrière la paroi interne, ce qui permet à la main qui le tient de modérer le son. D'autres possèdent des timbres sous forme de cordes, souvent en boyau, plaquées contre la membrane.

Fichier audio
London, British Museum, add.29987, Chominciamento de Gioia
Live recording
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]