Aller au contenu

Rue de Rivoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2010 à 15:31 et modifiée en dernier par Teofilo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1er, 4e arrt
Rue de Rivoli
Voir la photo.
Rue de Rivoli (à droite le jardin des Tuileries)
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement Ier, IVe
Quartier Saint-Germain l'Auxerrois, Halles, Palais-Royal, Saint-Merri, Saint-Gervais
Début 45 rue François-Miron et 1 rue de Sévigné
Fin Place de la Concorde et 2 rue Saint-Florentin
Morphologie
Longueur 3 070m m
Largeur 20,78 m le long du Jardin des Tuileries; 22 m ailleurs m
Historique
Création 3 mai 1848
Dénomination 25 avril 1804
Géocodification
Ville de Paris 8229
DGI 8249
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
rue de Rivoli
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de Rivoli est située dans le 1er arrondissement (du numéro 43 (côté impair) et du numéro 102 (côté pair) à la fin) et le 4e arrondissement (du début au numéro 39 (côté impair) et du début au numéro 98 (côté pair)) de Paris. Elle s'étend sur près de 3 km, de la rue de Sévigné jusqu'à la place de la Concorde. Elle traverse notamment la place des Pyramides. Elle est bordée d'arcades sur son côté nord sur une grande partie de sa longueur.

La partie occidentale de la rue (qui correspond à peu près à la partie aux arcades) a été percée sous le Premier Empire ; la partie orientale a été rajoutée lors des travaux du baron Haussmann afin de la connecter à la rue Saint-Antoine et de créer ainsi un grand axe est-ouest dans le centre de Paris.

Son nom rappelle celui d'une ville italienne, siège d'une victoire remportée par Napoléon Bonaparte sur l'Autriche en 1797.

Modèle:Station du métro de paris

Historique

Le percement de la rue de Rivoli (initialement rue Impériale) fut décidée en vertu d'un arrêté du 17 vendémiaire, an X (9 octobre 1801) selon le projet des architectes Percier et Fontaine. Sa construction se fit en plusieurs étapes :

Caractéristiques

Voies rencontrées

La rue de Rivoli rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

Monuments et personnalités

Liens externes