Romeyka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romeyka
Romeyka
Pays Turquie
Région Trabzon et Rize
Nombre de locuteurs 10 000
Classification par famille
Indo-européen
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Le romeyka (grec : Ρομέικα[1], parfois aussi écrit romeyika ou romeika), est une langue grecque pontique parlée par plusieurs milliers de personnes dans la chaine pontique entre les villes de Trabzon et Rize dans le nord-est de la Turquie, principalement au sud de la ville d'Of. Le romeyka était autrefois appelée Ophitique par les linguistes, du nom de la ville d'Of et de sa vallée.

De toutes les variétés grecques actuelles, la langue conserve la plupart des caractéristiques du grec ancien de l'époque hellénistique[2],[3]. Selon les linguistes, la langue — bien qu'encore largement utilisée — risque de se perdre d’ici quelques générations. En effet le nombre de locuteurs diminue rapidement car de moins en moins de jeunes grandissent en montagne. Le romeyka diffère à certains égards des autres dialectes pontiques, car il est resté protégé de l'influence du grec écrit ou du grec moderne parlé. Cela lui confère un grand intérêt linguistique[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rediscovering Romeyka Romeyka.org, On glossonymy: Romeyka, Ro(u)meika, ρωμέικα, ρομέικα, Muslim Pontic, or simply Pontic Greek?, 2013
  2. (en) Jason and the argot: land where Greek's ancient language survives, The Independent, 3 januari 2011.
  3. (en) Against all odds: archaic Greek in a modern world, Universiteit Cambridge, juli 2010.
  4. Benjamin Laurent, « La course pour sauver de l'extinction le romeyka, langue descendant du grec antique », sur geo.fr, (consulté le ).
  5. https://www.romeykaeverlasting.org/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]