Rie Matsumoto (réalisatrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rie Matsumoto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
松本 理恵
Pseudonyme
松本 正二
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis 2006
Autres informations
Domaine
Œuvres principales

Rie Matsumoto (松本 理恵, Matsumoto Rie?, parfois 松本 正二) est une réalisatrice d'anime japonaise née en 1985.

Elle est principalement connue pour son travail sur les séries animées de la franchise Pretty Cure et pour avoir réalisé les différentes itérations de Kyōsōgiga et la première saison de la série Blood Blockade Battlefront.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière chez Toei Animation[modifier | modifier le code]

Matsumoto est née en 1985[1]. Elle décide de travailler dans l'animation au lycée, après avoir été marquée par le film Digimon Adventure: Bokura no War Game! (version originale japonaise de Digimon, le film) réalisé par Mamoru Hosoda[2]. Elle suspend alors ses examens d'entrée dans une université de médecine, et rejoint l'institut de formation interne au studio Toei Animation. Elle finit par être embauchée au studio en 2005, soit à la même époque où Mamoru Hosoda lui-même y travaillait[3],[4].

Elle démarre en travaillant sur le story-board et comme assistante réalisatrice sur plusieurs séries Pretty Cure chez Toei Animation à partir de 2006[1]. En 2010, à seulement 25 ans, elle réalise le film dérivé de la série HeartCatch PreCure!, Mission défilé à Paris, sa première réalisation et le premier film de la franchise réalisée par une femme[1],[5].

Succès précoce[modifier | modifier le code]

Matsumoto a gagné en popularité en étant une des plus jeunes réalisatrices du milieu de l'animation japonaise[6], qui plus est au sein d'un milieu majoritairement masculin. Elle utilise d'ailleurs un pseudonyme masculin, Shôji Matsumoto (松本 正二), pour travailler anonymement sur des productions hors du studio Toei, comme des épisodes de Sawako et Sword Art Online[7].

En 2011 et 2012, elle réalise les ONA Kyōsōgiga, sa première création originale, qu'elle co-conçoit chez Toei Animation en collaboration avec Banpresto[8],[9]. Ces épisodes publiés en ligne reçoivent un très bon accueil critique et sont vus plus d'un million de fois sur Internet en quelques mois[10],[11] avant d'être dérivés en une série télévisée qu'elle réalise également, toujours chez Toei, en 2013[9].

Après Kyōsōgiga, elle quitte Toei Animation. En 2015, elle réalise pour le studio Bones la première saison de la série Blood Blockade Battlefront, adaptée du manga éponyme de Yasuhiro Nightow, et dont la réalisation lui vaut à nouveau des éloges[12],[13]. Son adaptation prend notamment le parti d'ajouter des arcs narratifs qui n'existaient pas dans le manga de Nightow, avec son aval, qu'il finira par reprendre lui-même dans la suite de son histoire[14]. Elle ne réalise toutefois pas la seconde saison deux ans plus tard, toujours produite chez Bones, mais réalisée par Shigehito Takayanagi[15].

Mise en retrait et réalisation de clips[modifier | modifier le code]

Matsumoto n'a plus travaillé sur un film ou une série animée depuis 2017, où elle réalise le générique de fin de la seconde saison de Blood Blockade Battlefront, même si certains évoquent une participation sous pseudonyme au story-board d'un épisode de My Hero Academia en 2018, le nom crédité étant très proche du sien (松本 理 au lieu de 松本 理恵)[16]. D'après certains analystes, elle travaillerait depuis 2018 sur un projet original, qui impliquerait l'animateur Yuki Hayashi qu'elle a côtoyé chez Toei, et le producteur Genki Kawamura de chez Tōhō qui l'avait amenée sur Blood Blockade Battlefront[16],[17].

Depuis 2018, Matsumoto n'a publiquement travaillé que sur deux clips musicaux, à savoir Baby I Love You daze, un clip promotionnel pour la marque Lotte, et Gotcha!, un clip officiel pour franchise Pokémon, tous les deux sur des chansons du groupe Bump of Chicken[5],[18].

Style et influences[modifier | modifier le code]

Matsumoto est considérée comme une réalisatrice très expressive visuellement, parmi les plus créatives malgré son jeune âge[6]. Son style se remarquent par sa mise en scène des plans à grande échelle, très chargés en personnages comme en détails symboliques ou décoratifs, et exploitant régulièrement des séquences en fisheye ou en caméra subjective[19]. Kyōsōgiga en particulier s'est fait remarquer pour son cadrage iconoclaste, exploitant le letterboxing d'image dans la mise en scène, ou en intégrant des scènes en noir et blanc dessinant des pages de manga apparaissant au sein d'une série animée[20]. Ses réalisations pour la franchise Precure sont vues comme des épisodes ou des films plus absurdes voire postmodernes que le reste de la franchise[6].

Matsumoto est depuis sa jeunesse amatrice de contes de fées et de contes d'horreur folkloriques japonais, notamment ceux des livres de Kunio Yanagita, et aime y puiser de l'inspiration sur le symbolisme que représentent ces monstres[14],[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire explicite, les informations de cette section sont tirées des cartons de crédits des œuvres mentionnées, ou de bases de données compilant ces mêmes crédits[7],[21].

Séries principales[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle(s) (génériques)
2006–2007 Pretty Cure Splash Star Assistante réalisatrice
2007–2008 Yes! PreCure 5 Assistante réalisatrice
2008 Yes! PreCure 5 GoGo! Réalisation et story-board d'épisodes et de générique
2009 Fresh Pretty Cure! Réalisation d'épisodes
2011 Sawako (saison 2) Réalisation et story-board d'épisode et de générique
2012 Saint Seiya Omega Réalisation d'épisodes
2013 Kyōsōgiga Réalisatrice, co-scénariste, réalisation et story-board d'épisodes
2015 Blood Blockade Battlefront Réalisatrice, directrice audio, réalisation et story-board d'épisodes
2017 Blood Blockade Battlefront & Beyond Réalisation et story-board de générique

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle(s) (génériques)
2007 Yes! PreCure 5 The Movie: Great Miraculous Adventure in the Mirror Kingdom! Assistante réalisatrice
2010 Pretty Cure All Stars DX2: Light of Hope☆Protect the Rainbow Jewel! Assistante réalisatrice
HeartCatch Pretty Cure! Le film : Mission défilé à Paris Réalisatrice

Autres[modifier | modifier le code]

Année Titre Type Rôle(s) (génériques)
2007 Toriko: Gourmet Survival (PSP) Jeu vidéo Réalisation et story-board du générique
2011–2012 Kyōsōgiga ONA Réalisatrice, réalisation et story-board d'épisodes
2015 Blood Blockade Battlefront: King of the Restaurant of Kings OVA Réalisatrice, réalisation et story-board
2018 Lotte - Baby I Love You daze (Bump of Chicken - Shinsekai) Clip Réalisatrice, directrice audio, réalisation et story-board
2020 Pokémon - Gotcha! (Bump of Chicken - Acacia) Clip Réalisatrice, réalisation et story-board

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ja) Tomoyuki Mori, « たむらぱん「love and pain」特集 たむらぱん×「京騒戯画」監督・松本理恵対談 - 音楽ナタリー 特集・インタビュー » [« Interview croisée spéciale entre Tamurapan pour love and pain et Rie Matsumoto, réalisatrice de Kyôsôgiga »], sur Ongaku Natalie,‎ (consulté le )
  2. (ja) Tadashi Sudo, « 新感覚アニメ「京騒戯画」生みだした新世代の演出 松本理恵監督インタビュー 2ページ目 » [« Interview de Rie Matsumoto, réalisatrice de Kyosogiga, un anime d'un nouveau genre (partie 2) »], sur Anime! Anime!,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 劇場版「プリキュア」松本理恵監督作品 興収、歴代シリーズ最高 » [« Le nouveau film PreCure de la réalisatrice Rie Matsumoro bat le record de box-office de la franchise »], Tokyo Shinbun, vol. 朝刊放送芸能面,‎
  4. (ja) Wataru Umino, « 映画『ハケンアニメ!』原作 辻村深月インタビュー アニメ監督が託す葛藤とは », sur KAI-YOU.net | POP is Here .,‎ (consulté le )
  5. a et b (ja) « ポケモン×BUMPのアニメMV「GOTCHA!」 監督に『血界戦線』『京騒戯画』の松本理恵 », sur KAI-YOU.net | POP is Here .,‎ (consulté le )
  6. a b et c (en) Brandon Teteruck, « FEATURE: Creative Spotlight: Rie Matsumoto », sur Crunchyroll, (consulté le )
  7. a et b (ja) « 松本理恵 - 演出@wiki » [« Profil de Rie Matsumoto sur le Enshutsu@Wiki »], sur 演出@wiki (consulté le )
  8. (ja) « 「京騒戯画」のビジュアルブックが6年ぶりに復刻、松本理恵の絵コンテが有償特典に » [« L'artbook de Kyosogiga réimprimé après 6 ans, avec en bonus payant un story-board de RIe Matsumoto »], sur Comic Natalie,‎ (consulté le )
  9. a et b (ja) « 『京騒戯画』松本理恵監督「やり出したら最後まで作る」 » [« Rie Matsumoto, réalisatrice de Kyosogiga : "Si je commence à créer quelque chose, je le terminerai" »], sur ORICON NEWS,‎ (consulté le )
  10. (en) Theron Martin, « Kyousogiga - Review », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. (en) Scott Green, « "Kyousogiga" TV Series to Air This Fall », Crunchyroll, (consulté le )
  12. (en) Rachael Verret, « Why You Should Be Watching Blood Blockade Battlefront », sur The Mary Sue, (consulté le )
  13. (en) Nick Creamer, « Blood Blockade Battlefront Episodes 1-12 », sur Anime News Network, (consulté le )
  14. a et b (en) Caitlin, « Sakura Con 2016: Rie Matsumoto/Toshihiro Kawamoto Interview Part 1 », sur I Have a Heroine Problem, (consulté le )
  15. (ja) « STAFF&CAST | TVアニメ「血界戦線 & BEYOND」公式サイト », sur kekkaisensen.com (consulté le )
  16. a et b (en) liborek, « Production Highlights – My Hero Academia 41-42 », sur Sakuga Blog,
  17. (en) Kevin Cirugeda (kVin), « Exclusive Interview With Yuki Hayashi: Past, Present, And Future With An Ace Animator », sur Sakuga Blog,
  18. (ja) « ロッテ×BUMP OF CHICKEN×松本理恵の名作PVムックが待望の再刊! | アニメージュプラス - アニメ・声優・特撮・漫画のニュース発信! », sur animageplus.jp (consulté le )
  19. (en) Matthew Magnus Lundeen, « This Viral Anime Director Is Your Next Favorite », sur Game Rant, (consulté le )
  20. a et b (ja) « Interview croisée entre Yuki Hayashi et Rie Matsumoto (décembre 2011) » (trad. SeHNNG), Kikan Ace, vol. Printemps 2012, no 38,‎ (lire en ligne)
  21. « Rie MATSUMOTO (director) - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]