Yan England

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yan England
Description de cette image, également commentée ci-après

Yan England à Beverly Hills, Los Angeles

Nom de naissance Yan England-Girard
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Animateur de télévision
Scénariste
Producteur
Réalisateur
Films notables Henry
Une grenade avec ça?
Fan club
Watatatow
Les débrouillards
Vol 920
L'Appart du 5e

Yan England est un acteur, animateur de télévision, scénariste, producteur et réalisateur canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Mont Saint-Hilaire au Québec, Yan England fait ses débuts à la télévision dans la série jeunesse Watatatow où il tient le rôle d'Einstein durant 9 ans. Parallèlement, il coanime l’émission Les débrouillards avec Gregory Charle et Marie-Soleil Tougas puis décroche des rôles dans des séries québécoises, canadiennes et américaines : Ramdam, 15/A, Ent'Cadieux, Headquarters: Warsaw, Buffy contre les vampires, Providence, Minuit, le soir, Yamaska, Trauma, etc.

Avant de se joindre à l’équipe de l’émission Ayoye! présentée à Radio-Canada, Yan England a suivi un perfectionnement durant cinq ans à Los Angeles, aux États-Unis. Il incarne également un personnage dans la série Une grenade avec ça? et a animé le magazine télévisé Fan Club, toutes les deux sur VRAK.TV. En août 2010, il a coanimé l'édition 2010 du KARV, l'anti.gala de VRAK.TV en compagnie de Chéli Sauvé-Castonguay. Le 22 avril 2012, il remporte le trophée dans la catégorie émission de jeunesse au Gala Artis.

Au cours de l'année 2011, il tourne le court métrage Henry avec son propre argent afin de financer le film. Toute l'équipe de tournage, incluant les acteurs, ont accepté de travailler bénévolement[1]. Le 10 janvier 2013, il obtient une nomination aux Oscar dans la catégorie meilleur court métrage de fiction pour son court métrage.

En 2016, il écrit et réalise son premier long métrage 1:54 mettant en vedette Antoine Olivier Pilon, Sophie Nélisse, Lou-Pascal Tremblay, Patrice Godin, Robert Naylor, Anthony Therrien, Guillaume Gauthier, Irdens Exantus, Karl-Antoine Suprice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Emojione 267B.svg
Cette section a besoin d'être recyclée (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).  
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Vous pouvez discuter des points à améliorer en page de discussion.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Moi : (aussi producteur et scénariste)
  • 2011 : Henry (aussi producteur et scénariste)
  • 2016 : 1:54"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Presse canadienne, « Le court métrage d'Yan England en compétition aux Oscars est entièrement autoproduit », sur Radio-Canada,‎  : « Le Québécois Yan England foulera le tapis rouge des Oscars avec Henry, un court métrage autoproduit qui a bénéficié du travail bénévole de tous ses artisans (...) qui ont cru au projet. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]