Red Dead Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Red Dead Online
Image illustrative de l'article Red Dead Online
Logo de la bêta de Red Dead Online.

Éditeur Rockstar Games
Développeur Rockstar Studios

Début du projet 2010
Date de sortie Monde (bêta)[1]
Monde (version finale)[2]
Franchise Red Dead
Genre Action-aventure, jeu de tir à la troisième personne, GTA-like
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme PlayStation 4, Xbox One
Média Distribution numérique
Contrôle Manette

Moteur RAGE et Euphoria

Red Dead Online, également abrégé RDO, est un jeu d'action-aventure multijoueur et de western multiplateforme, développé par Rockstar Studios[Note 1],[3] et édité par Rockstar Games, proposant un monde persistant basé sur le gameplay et l'univers de Red Dead Redemption 2 mais en y ajoutant des éléments de RPG.

Il s'agit du cinquième jeu et dernier en date dans l'ordre d’apparition de la série Red Dead, ainsi que du premier jeu de la franchise, comme l'indique son nom, essentiellement multijoueur ; il s'agit également du second jeu de Rockstar entièrement tourné vers le mode en ligne, après GTA Online, proche dans sa conception.

Annoncé officiellement le [4],[5], la bêta publique du jeu est lancée le sur PlayStation 4 et Xbox One, un mois après la commercialisation de RDR 2[Note 2],[1] ; la version finale sort le [2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Red Dead Online est développé en parallèle de Red Dead Redemption 2, dont la genèse remonte à 2010, peu après la sortie de Red Dead Redemption. L'existence d'un tel jeu entièrement multijoueur, proche de GTA Online et basé sur la série Red Dead, est pour la première fois évoquée en , lorsque Take-Two Interactive enregistre la marque Red Dead Online[6],[7],[8],[9], avant d'être confirmé par Rockstar Games lors de l'annonce officielle de RDR 2, le , parlant d'une « toute nouvelle expérience multijoueur en ligne »[10],[11]. Deux jours plus tard, à la suite de la première bande-annonce du mode histoire, Sony annonce que les joueurs sur PlayStation 4 disposeront d'un accès anticipé à plusieurs des contenus prévus pour le multijoueur[12],[13].

Le , le site Trusted Reviews indique avoir mis la main sur des notes de développement et présente deux images inédites pour appuyer l'authenticité des informations ; ce document dévoile notamment que le jeu sera disponible en vue à la première personne, que des activités comme la pêche, l'extraction d'or ou l'élevage seront disponibles, qu'il sera possible de marchander la vie des ennemis désarmés ou encore que le mode multijoueur proposera un mode battle royale[14],[15].

Le 4 juin, Rockstar dévoile les bonus associés aux précommandes des versions physiques et numériques ainsi que les différentes éditions du jeu ; l'édition dite « ultime » ajoute notamment du contenu supplémentaire pour le mode en ligne[16],[17].

Red Dead Online est annoncé officiellement le par Rockstar ; sa sortie est prévue pour sur PlayStation 4 et Xbox One, peu après la commercialisation de Red Dead Redemption 2, au travers d'une bêta publique[4],[5]. En parallèle de l'annonce, Rockstar North et Rockstar San Diego donnent les premiers détails du jeu à IGN[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Rockstar Studios désigne la collaboration entre différents studios internes de Rockstar Games pour le développement du jeu.
  2. La version bêta de Red Dead Online est disponible en accès anticipé le 27 novembre 2018 et les jours suivants, de manière échelonnée, aux joueurs possédant l'Édition ultime de Red Dead Redemption 2, ayant joué au jeu le jour de sa commercialisation ou le week-end l'ayant suivie, avant d'être ouverte à tout le monde le 30 novembre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La bêta de Red Dead Online commence le 27 novembre 2018, mais pas pour tout le monde », sur playerone.tv (consulté le 28 novembre 2018).
  2. a et b (en) « Red Dead Online: World Updates, New Missions, Poker and The Road Ahead », sur RockstarGames.com, .
  3. (en) « Red Dead Redemption 2 », sur RockstarGames.com (consulté le 22 janvier 2017).
  4. a et b (en) « Red Dead Online », sur RockstarGames.com, .
  5. a et b Jarod, « Rockstar Games annonce Red Dead Online, le mode en ligne de Red Dead Redemption 2 », sur Gamekult.com, .
  6. (en) « Red Dead Online domain registered by GTA publisher », sur VG247.com, (consulté le 7 février 2017).
  7. (en) « Red Dead Online », sur WhoIs.ICANN.org (consulté le 7 février 2017).
  8. Vincent de Lavaissière, « Take-Two enregistre le nom de domaine Red Dead Online », sur IGN.fr, (consulté le 7 février 2017).
  9. Romain Mahut, « Red Dead Redemption 2 : Take-Two enregistre le domaine Red Dead Online », sur Gameblog.fr, (consulté le 7 février 2017).
  10. (en) « Red Dead Redemption 2 Coming Fall 2017 - Watch the Trailer this Thursday, October 20th at 11AM ET », sur RockstarGames.com, .
  11. BenDeR, « Red Dead Redemption 2 débarque en automne 2017. Découvrez le trailer ce jeudi. », sur RDR2.fr, .
  12. (en) John Koller, « Red Dead Redemption 2: PlayStation and Rockstar Games Announce Partnership », sur PlayStation.com, .
  13. Steve Ernis, « Red Dead Redemption 2 : Un partenariat avec Sony pour du contenu en ligne », sur GameBlog.fr, .
  14. (en) Jordan King, « Exclusive: Red Dead Redemption 2 leak reveals Battle Royale, first-person and much more », sur TrustedReviews.com, .
  15. KevFB, « De nouvelles informations sur RDR 2 dévoilées par Trusted Reviews ? », sur RDR2.fr, .
  16. (en) « The Red Dead Redemption 2: Special Edition, Ultimate Edition and Collector's Box », sur RockstarGames.com, .
  17. KevFB, « Les éditions spéciale & ultime pour RDR 2 et les bonus de précommande », sur RDR2.fr, .
  18. (en) Jon Ryan, « Red Dead Online: Devs Reveal First Details », sur RockstarGames.com, .

Lien externe[modifier | modifier le code]