Red Dead Revolver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Red Dead Revolver
Image illustrative de l'article Red Dead Revolver

Éditeur Rockstar Games
Développeur Rockstar San Diego

Date de sortie
USA : 3 mai 2004
EUR : 11 juin 2004
Licence Red Dead
Genre Action-aventure
Mode de jeu Solo
Plate-forme Xbox, PlayStation 2
Média DVD
Langue Voix en anglais
Textes en français
Contrôle Manette

Red Dead Revolver est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Rockstar San Diego et édité par Rockstar Games sur PlayStation 2 et Xbox. Il est commercialisé le en Amérique du Nord et le 11 juin en Europe.

Il s'agit du premier opus de la série de jeux vidéo Red Dead.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu débute alors que Red Harlow n'est qu'un enfant, lors de l'attaque de la ferme de ses parents par des bandits, Red et son père se battent vaillamment mais les bandits prennent le dessus et massacrent son père et sa mère. Red empoigne alors le revolver de son père posé sur un tas de braises brûlantes, le coup part mais la crosse du revolver chauffée à blanc laissera à jamais son empreinte dans sa main : l'empreinte du scorpion. Red décide alors de devenir chasseur de prime, et se jure de venger la mort de ses parents.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le protagoniste est Red Harlow, fils de Nate Harlow. Ses parents sont tués alors qu'il était encore enfant par le Colonel Daren, sous les ordres du général Diego, pour une histoire d'or. Le gouverneur Griffon est aussi de mèche.

Red devient chasseur de prime et commence son périple pour se venger. Il est aidé par Jack Swift, un habile maniaque des revolvers, Annie Stoakes, qui possède un ranch brûlé par le gouverneur Griffon, Shadow Wolf, le cousin natif de Red, et un soldat afro-américain appelé Buffalo.

Red est amené à tuer le général Diego qui tente d'avoir une grande influence, ainsi que le gouverneur Griffon et d'autres bandes organisées. Il est également emprisonné au cours de son périple.

Red Harlow apparaît comme personnage multijoueur dans le contenu téléchargeable « Légendes et Tueurs » de Red Dead Redemption.

Lieux[modifier | modifier le code]

Brimstone est une ville fictive que le joueur est amené à visiter plusieurs fois dans le jeu. Les décors sont les mêmes qu'une ville d'un western classique, le jeu voulant reproduire l'ambiance de ce genre de films.

On peut y trouver un saloon, un barbier, un hôtel, une gare, une épicerie ou encore une banque. Certains hors-la-loi viennent à Brimstone durant le jeu, et le héros principal, Red Harlow, devra les défier au cours d'un duel.

Le shérif de la ville lui-même demande aussi à Red de repousser plusieurs bandes organisées qui traînent autour de la ville.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne (entre autres) Red, un cow-boy chasseur de prime. Le jeu est vu à la troisième personne, et le joueur peut sauter, se cacher derrière des éléments du décor et utiliser trois types d'armes : les revolvers (dont le double revolver), les fusils (carabines ou fusils de chasse) et les armes de jet (couteaux, dynamite, cocktail Molotov et fiole d'acide).

Musique[modifier | modifier le code]

L'un des points forts du jeu ayant été souvent cité par la presse est sa bande sonore, avec de très nombreuses musiques tirées de films du genre western spaghetti, tirant certaines d'entre elles de l'oubli et créant ainsi une atmosphère très particulière et très réussie. Parmi les morceaux les plus appréciés, le thème principal de Lo Chiamavano King de Luis Bacalov, celui de Nevada de Stelvio Cipriani ou encore l'ouverture de Il Pistolero dell'Ave Maria de Roberto Pregadio.

Accueil[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Après le succès de Red Dead Revolver (1,5 million de copies vendues et de bonnes critiques de la presse[2]), Rockstar San Diego prolonge l'expérience dans le genre du western avec la sortie en 2010 de Red Dead Redemption, un titre comprenant une nouvelle intrigue et de nouveaux protagonistes. Puis Red Dead Redemption 2, une préquelle du premier Red Dead Redemption, sort en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jihem, Test du jeu Red Dead Revolver, 11 juin 2004, Jeuxvideo.com.
  2. (en) « Kotaku / Gaming Reviews, News, Tips and More. », sur Kotaku (consulté le 8 septembre 2020).

Lien externe[modifier | modifier le code]