Grand Theft Auto: Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand Theft Auto Online)
Aller à : navigation, rechercher
Grand Theft Auto
Online
Image illustrative de l'article Grand Theft Auto: Online
Logo officiel du jeu.

Éditeur Rockstar Games
Développeur Rockstar North
Concepteur Dan Houser
directeur : Leslie Benzies[1]

Début du projet 2008
Date de sortie PS3, Xbox 360
  • Sortie internationale 1er octobre 2013[2]
  • Japon 10 octobre 2013

PS4, Xbox One

Ordi
Version 1.29 (PS3, Xbox 360)
1.42 (PS4, Xbox One) (sortie le )
1.42 (Windows) (sortie le )
Genre Action-aventure, conduite, monde ouvert[5], tir en vue à la troisième personne, tir en vue à la première personne (PS4, Xbox One, Windows)
Mode de jeu Multijoueur[5]
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Distribution numérique[2]
Contrôle Manette de jeu

Clavier d'ordinateur


Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?[6]
Moteur RAGE
Euphoria

Grand Theft Auto: Online (plus communément abrégé GTA Online) est un jeu vidéo d'action-aventure multijoueur proposant un monde persistant basé sur le gameplay et l'univers de Grand Theft Auto V mais en ajoutant des éléments de RPG. Il s'agit du seizième jeu et dernier en date dans l'ordre d’apparition de la série GTA, ainsi que le premier jeu de la franchise, comme l'indique son nom, essentiellement multijoueur[2]. Il est également le premier épisode de la saga à sortir exclusivement en téléchargement. Il est développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games. Grand Theft Auto Online sort dans le monde deux semaines après GTA V, le , puis au Japon le , via un téléchargement, gratuit pour ceux qui ont acheté le cinquième opus de la série.

Selon le président de Rockstar North, le jeu est indépendant de GTA V, à travers son héros personnalisable, son scénario, ses missions et tout le contenu qu'il propose. Ce qui explique la sortie décalée des deux opus.

Depuis sa sortie, le jeu a bénéficié de nombreux mises à jour gratuites, celles-ci permettant aux joueurs de maintenir l'attractivité du jeu en réseau à travers l'apparition de nouveaux éléments (nouvelles missions, nouveaux véhicules, nouveaux vêtements et accessoires...).

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est développé en parallèle de Grand Theft Auto V dont il reprend l'univers et la base du gameplay. Il est annoncé par Rockstar Games lors d'un question-réponse, le . La société annonce qu'une vidéo de présentation de ce multijoueur sera disponible plus tard, au cours de l'été[7]. À la fin de la première vidéo de gameplay de GTA V, il est montré une courte séquence du mode multijoueur, où il est annoncé que ce dernier sera présenté prochainement[8]. La vidéo de présentation est mise en ligne sur le site officiel de Rockstar Games le [5].

Selon le site web américain IGN, Grand Theft Auto V présente un système d'équipes similaires à celles de Max Payne 3[9]. Le multijoueur est présenté le jeudi dans l'après-midi via une bande-annonce. Davantage de détails sur ce mode, nommé Grand Theft Auto Online, sont alors révélés[5].

Listes des véhicules[modifier | modifier le code]

Sportive classique[modifier | modifier le code]

  • Truffade Z-Type
  • Albany Emperor ,Albany Emperor custom ,Albany Emperor Rat Rod
  • Vapid Retinue
  • Albany Roosevelt, Albany Roosevelt Valor
  • Invetero Coquette Classic
  • Grotti Stinger, Grotti Stringer GT
  • Declasse Mamba
  • Pegassi Monroe
  • Benefactor Stirling GT
  • Lampadati Casco
  • Albany Kränken Stange
  • Albany Manana
  • Vapid Peyote
  • Lampadati Pigalle

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La nouvelle fonction de connexion via le Rockstar Games Social Club permet à des équipes de jouer dans plusieurs mondes vidéoludiques, à commencer par Max Payne 3 et GTA V. Ce système laisse la possibilité aux joueurs de former des équipes privées entre amis, ou de rejoindre une équipe publique. Un à cinq joueurs peuvent jouer en tant qu'équipe, et réussir des missions qui leur ont été attribuées leur permet de gagner des points d'expérience[10]. Une grande importance a été accordée au multijoueur avec énormément de contenu. Rockstar Games a annoncé qu'il n'y aura pas de mode coopératif dans le mode histoire, mais qu'il y en aura bel et bien dans le mode multijoueur. Le multijoueur est accessible en sélectionnant son personnage multijoueur dans le système de « roue[11] » de l'interface. Le multijoueur de GTA V est, d'après Rockstar Games, aussi révolutionnaire que l'a été Grand Theft Auto III à sa sortie[12],[13]. Les équipes peuvent planifier leurs missions sur le Social Club[14]. Le multijoueur est disponible à n'importe quel moment du jeu. Il suffit de choisir le personnage créé par le joueur dans la roue de sélection des différents personnages afin de lancer le mode multijoueur[15].

Le jeu partage le système de jeu et les caractéristiques géographiques de GTA V, en proposant toutefois un monde qui sera « continuellement agrandi par Rockstar Games, avec l'aide de la communauté ». Jusqu'à seize joueurs peuvent se rencontrer dans GTA Online et ont la possibilité de jouer librement, d'accomplir des missions seuls ou en équipe, de faire différentes activités ou de participer à des modes de jeu classiques. Il est également possible de créer ses propres courses et des « deathmatches » personnalisés, à l'aide d'une nouvelle fonctionnalité nommée Content Creator (« créateur de contenu »), ou de jouer sur ceux que d'autres joueurs ont créés. Les missions permettent au joueur d'amasser de l'argent et d'accumuler des points d'expérience, lesquels permettent respectivement de personnaliser et d'améliorer son personnage (coiffure, habits, véhicules et propriétés) et d'augmenter son rang de criminel afin de débloquer de nouvelles missions. Le mode multijoueur sera activé le , et sera accessible gratuitement avec une copie originale de GTA V[16].

Le système de crews fait son retour, présent dans Max Payne 3, il est également utilisé dans GTA Online mais toujours plus exploité. En effet, une tout nouvelle fonction de hiérarchie fait son entrée dans GTA Online. Cette dernière permet aux chefs (leader) des crews d'attribuer des grades spéciaux à leurs membres et de leur donner plus ou moins de responsabilités dans la gestion du groupe. Les chefs de crews peuvent donc attribuer des grades à tous les membres, qui sont dénommés « Soldats » par défaut. Il existe différents grades que le joueur peut se voir acquérir dans son crew :

  • Les bras-droits (commissioners) : ces membres essentiels font office de vice-présidents. Ils ont la permission d'administrer tous les aspects du groupe au nom du chef et peuvent également promouvoir des membres ou en inviter de nouveaux dans la crew ;
  • Les lieutenants (lieutenants) : les joueurs gradé de Lieutenants disposent de privilèges spécifiques qui leur permettent de superviser le crew et de promouvoir ou rétrograder leurs subalternes (délégués et soldats) ;
  • Les délégués (representatives) : ils disposent de quelques privilèges leur permettant de participer au recrutement ;
  • Les soldats (muscle) : formant le gros des troupes, ces membres n'ont pas de privilèges administratifs.

Chaque grade est illimité en termes de place dans la crew, mais cette dernière est limitée en nombre maximale[17].

GTA Online se voit acquérir de nombreux aspects pouvant le qualifier de RPG. Tout d'abord, le joueur aura la possibilité d'obtenir argent, points de réputation (RP), et une quantité quasi-illimitée de matériel ; les joueurs progressent également en niveaux allant de 1 à 8000. Tout ceci grâce à des travaux en coop afin de compléter les différentes quêtes, ou encore former des bandes pour participer à des activités, à des événements ou participer à des modes de jeu traditionnels. Chaque joueur peut créer une équipe à partir de sa liste d'amis, ou bien recruter des joueurs en fonction des compétences recherchées puis braquer un magasin d'alcool ou réaliser un braquage. Ensuite, le membre de l'équipe qui accomplit le travail obtient l'argent, et choisit ensuite le montant qu'il va partager avec les autres. Il est possible de répartir les biens par le partage d'argent, d'armes et de munitions au sein de l'équipe. Cependant, certains membres de l'équipe peuvent trahir et voler les biens. Plus les joueurs progressent dans le jeu, et plus ils sont initiés à de nouveaux personnages, des missions, des récompenses et autres. Les joueurs peuvent également investir sur leurs personnages par la personnalisation de leur apparence, l'amélioration de leurs statistiques, la possession de leurs véhicules personnalisés, l'achat de propriétés, le choix parmi leurs armes et véhicules préférés, ou encore par la participation aux missions, aux petits boulots secondaires ainsi qu'aux activités. Mais chaque joueur dispose aussi de la possibilité d'explorer le multijoueur comme ils le souhaitent, seuls, ou avec des amis sans pour autant déclencher missions ou activités annexes[18].

La possibilité de jouer à des modes de jeu traditionnels n'a pas été mise de côté. En effet, les courses, matchs à mort, matchs à mort en équipes et bien d'autres font leur retour dans GTA Online. Le choix des participants aux différents modes est basé sur le niveau, il y a donc priorité au niveau des amis, des crews, et même des étrangers[18].

Accueil[modifier | modifier le code]

Lors de la sortie de GTA Online, les serveurs de Rockstar Games sont saturés, ce qui engendre de nombreux bugs, ralentissements, cornations, plantages et rendent indisponible le service à de nombreux joueurs qui expriment alors leur mécontentement. L'éditeur avait auparavant prévenu que cette situation serait possible et s'est excusé auprès des fans[19]. Une compensation en jeu est par ailleurs prévue pour les joueurs de GTA Online ayant tentés de se connecter durant cette période instable par le versement de 500 000 GTA$[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Priest Simon, « Houser: City first then characters for GTA V, 1000 page script likely », sur Strategy Informer, (consulté le 26 octobre 2011)
  2. a, b et c « Interwiew au sujet de GTA Online », sur http://www.jeuxactu.com/
  3. (en) « Grand Theft Auto V Coming this Fall to PlayStation 4, Xbox One and PC », sur RockstarGames.com,
  4. (en) « GTAV Updates: Online Heists Coming March 10, GTAV for PC Coming April 14 », sur rockstargames.com,
  5. a, b, c et d (en) Rockstar Games, « Annonce de la présentation du multijoueur », sur http://www.rockstargames.com/
  6. « PEGI info » (consulté le 17 septembre 2013).
  7. (en) Rockstar Games, « Asked & Answered: GTAV », sur http://www.rockstargames.com/,
  8. (en) Rockstar Games, « GTA V Gameplay Trailer », sur rockstargames.com, (consulté le 13 juillet 2013)
  9. La rédaction, « Max Payne 3, GTA V... Rockstar repense le multijoueur », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 3 juin 2013)
  10. (en) « Max Payne 3: Rockstar's Multiplayer Reinvention », sur IGN, (consulté le 31 octobre 2012)
  11. « GTA V Multijoueur », sur grandtheftauto5.fr,
  12. « Rockstar promet un multijoueur révolutionnaire pour GTA 5 », sur Jeuxvideo.fr, (consulté le 2 juin 2013)
  13. (en) « 'Grand Theft Auto 5' multiplayer to 'redefine genre' », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2012)
  14. Jordan Servan, « GTA V Détails de gameplay », sur gameranx,
  15. (en) Rockstar Games, « GTA V Infos du Multijoueur », sur grandtheftauto5.fr, (consulté le 18 juillet 2013)
  16. (en) Rockstar Games, « GTA Online Overview », sur rockstargames.com/V, (consulté le 15 août 2013)
  17. (en) Rockstar Games, « GTA Online Crew hierarchies », sur rockstargames.com, (consulté le 30 août 2013)
  18. a et b BenDeR, « GTA Online Informations », sur grandtheftauto5.fr, (consulté le 30 août 2013)
  19. « GTA 5 Online victime de son succès », sur Metronews.fr,
  20. « Rockstar offre 500 000 GTA$ aux joueurs », sur gta-source.fr,

Lien externe[modifier | modifier le code]