Fanage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Râteau-faneur-andaineur)
Le Repos des faneurs
Jean-François Millet, 1848
Musée d'Orsay, Paris

Le fanage est un travail agricole qui consiste à retourner et aérer l'herbe fraîchement fauchée de façon à en faire du foin, en le faisant sécher avant de le presser ou botteler pour le stocker. Cette opération permet d'obtenir un foin de qualité sans que l'humidité ne diminue ses propriétés nutritives. Autrefois dans les champs, et encore aujourd'hui dans les jardins, celui ou celle qui exécute le fanage est appelé un faneur ou une faneuse.

Au XIXe siècle, une machine à fourches, la faneuse, a été inventée pour supprimer ce travail répétitif et fatigant. Les machines utilisées aujourd'hui sont composées de deux à huit toupies juxtaposées, munies de dents. Ces dents sont des ressorts formant de petits râteaux. Les toupies sont entraînées par des cardans dans des sens contraires deux à deux.

Certains modèles polyvalents, nommés faneurs-andaineurs ou rateaux-faneurs-andaineurs peuvent, suivant le réglage, faner ou andainer. Le résultat du travail est cependant moins satisfaisant qu'avec une faneuse spécialisée.

Si la faneuse sert effectivement à étaler le foin pour faciliter et accélérer son séchage avant le ramassage, elle ne sert pas, en principe pour la paille qui, elle, est soit broyée à la sortie de la moissonneuse-batteuse, soit pressée pour servir de litière.

Sur les autres projets Wikimedia :