Aide:Article court

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Aide:Articles courts.

Un article court est un moyen de rediriger une page présentant sommairement un sujet vers un article dans lequel le sujet est développé ou du moins évoqué, tout en donnant au lecteur l'explication de la redirection. D'une certaine façon, un article court est une redirection commentée.

Il est conseillé de ne pas compléter l’article court lui-même, mais l’article vers lequel il redirige ; il est possible, lorsque cet article principal ne suffit plus à exposer clairement un sujet, de transformer un article court en article « normal » pour le compléter.

Principe[modifier | modifier le code]

L'objectif des articles courts est de simuler des redirections commentées[1], c'est-à-dire permettre au lecteur de comprendre certaines redirections lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire lorsque celles-ci ne sont ni évidentes, ni expliquées dans l'introduction des articles vers lesquels les redirections ont lieu.

Un article court a le même statut qu'une page d'homonymie : c'est un outil pour faciliter la consultation de l'encyclopédie. De la même façon que pour les pages d'homonymie, les liens vers les articles courts devraient être évités et de la même façon, un article court n'a pas vocation à accueillir du contenu encyclopédique : un article court n'est pas une ébauche.

Conditions d'utilisation[modifier | modifier le code]

Quand utiliser un article court ?

La condition incontournable est que les très brèves informations fournies dans l'article court doivent être présentes dans l'article plus développé auquel il renvoie. Lorsque cette condition est remplie, on peut envisager la création d'un article court, notamment dans les cas suivants :

  • Le concept couvert par le titre de l'article court est suffisamment bien délimité pour justifier sa wikification dans des articles, mais ne peut guère donner lieu à des développements que contextualisé et lié à d'autres concepts voisins. Exemple : Boule ouverte est un article court qui renvoie à Boule (mathématiques), Miroir convexe est un article court qui renvoie à Miroir (optique) et Miroir sphérique.
  • Il est même possible de créer un article court au lieu d'ébauche, dans le cas voisin où le sujet de l'article court a un potentiel, mais où on ne dispose pas pour l'instant de plus d'informations que celles déjà fournies dans un article plus étoffé. Exemple : Loi Royer qui était, jusqu'en juillet 2008, un article court renvoyant à Secteur de la grande distribution.
  • Lorsque le concept couvert par l'article court est voisin de celui couvert par l'article développé, mais que le lecteur pourrait être surpris par la redirection. L'usage d'un article court plutôt que d'une redirection classique permet alors de lui expliquer cette redirection, tout en clarifiant les éventuelles nuances sémantiques.

Quand ne pas utiliser un article court ?

  • Pour faire une redirection vers une page avec un titre semblable ou quand l'explication de la redirection est évidente. Utilisez à la place une redirection classique.
  • Pour faire une redirection vers des articles traitants de sujets différents mais de noms proches. Utilisez à la place une page d'homonymie.
  • Pour faire un article sur quelque chose qui n'est pas traité dans les articles liés. En particulier, Wikipédia n'est pas un dictionnaire.

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Un article court contient :

  • une ou deux phrases expliquant le sujet de la page et le pourquoi de la redirection ;
  • un appel en tête d'article au modèle {{article court}} avec comme paramètre le ou les articles vers lequel (lesquels) la redirection est faite (par exemple : {{article court|Sécurité sociale}}).

Un article court ne contient pas d'annexes.

Personnalisation des liens[modifier | modifier le code]

Pour les personnes disposant d'un compte, il est possible de personnaliser le style des liens pointant vers un article court, en utilisant la version javascript du gadget HomonymiesEnCouleur.

Par exemple, pour afficher sur fond rouge les liens pointant vers un article court, on peut ajouter le code suivant dans son common.js afin que ces articles soient signalés par la classe CSS article-court :

window.bklCheck_customCats = {};
window.bklCheck_customCats['Catégorie:Article court'] = {
    className   : 'article-court',
    titleAppend : '',
    htmlAppend  : ''
};
obtenir('HomonymiesEnCouleur');

et on indique la couleur voulue (par ex. rouge) en ajoutant une ligne dans son common.css :

.article-court { background-color: red; }

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Actuellement, mediawiki, le logiciel de Wikipédia ne permet pas de redirections commentées. Si de telles redirections existaient, les articles courts auraient beaucoup moins d'intérêt