Qiagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qiagen
logo de Qiagen

Création 1984
Forme juridique Naamloze vennootschapVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Francfort (QIA) et New York Stock Exchange (QGEN)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Venlo
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Direction Thierry Bernard
Directeurs Peer M. Schatz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité BiotechnologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Qiagen (United States) (d), Qiagen (Denmark) (d), Qiagen (United Kingdom) (d) et Qiagen (Australia) (d)
Effectif 4 562 en 2018
Site web www.qiagen.com

Capitalisation 9 254 millions USD en décembre 2019
Chiffre d'affaires 1 502 millions USD en 2018
Résultat net 190 millions USD en 2018[2]

QIAGEN (NYSE : QGEN, FWB : QIA) est une société qui vend des kits de biologie moléculaire. Ces produits sont destinés à la préparation d'échantillon en préanalyse et des solutions de diagnostic moléculaire. Fondé en 1984, QIAGEN N.V. est maintenant une compagnie de holding néerlandaise avec un centre opérationnel basé à Hilden en Allemagne. Qiagen possède des filiales dans 14 pays et emploie environ 5200[3] personnes à travers le monde.

Activités[modifier | modifier le code]

QIAGEN est connu pour ses produits destinés à la purification de l'ADN et de l'ARN. En biotechnologie et dans les sciences biologiques il est souvent nécessaire de purifier des molécules spécifiques telles que les acides nucléiques (ADN et ARN), des autres composants cellulaires. Au début des années 1980, Metin Colpan, alors doctorant, développa de procédures avancées pour la séparation des acides nucléiques, qui étaient bien plus simples et rapides à utiliser que les méthodes existantes. L'idée de Colpan était de mettre sur le marché sa découverte à partir d'une seule compagnie et avec deux amis il fonda QIAGEN, l'une des premières firmes allemandes de Biotechnologie.

Aujourd'hui la compagnie vend plus de 500 produits (appelés consommables) et des solutions automatisées destinés à un éventail large d'applications de recherche dans les domaines des sciences de la vie, incluant la manipulation, la séparation et la purification des protéines. QIAGEN fournit également des kits de diagnostic, des tests pour l'humain et le domaine vétérinaire. Par exemple, la compagnie a lancé des tests hautement spécifiques qui permettent la détection efficace et rapide du virus H5N1 de la grippe aviaire.

Les produits sont vendus dans plus de 42 pays dans le monde sur le marché de la recherche universitaire, pharmaceutique et biotechnologique, mais aussi des laboratoires de diagnostic. QIAGEN fournit également des techniques de purification standardisée et de tests sur le marché des tests appliqués tels que la médecine légale, la biodéfense, le contrôle alimentaire, et le contrôle de processus pharmaceutiques.

QIAGEN est connu dans l'industrie pour avoir des kits faciles d'emploi qui puissent remplacer les méthodes plus anciennes et plus laborieuses.

Qiagen, en tant que spécialiste des diagnostics moléculaires, fait partie des entreprises ayant conforté leur activité et leur situation financière lors de la pandémie de Covid-19 en 2020. Alors qu'elle connaissait des difficultés, la société a fourni un grand nombre de tests de dépistage du coronavirus. Son cours de bourse a bondi de plus de 80% sur l'année et son chiffre d'affaires respectivement de 19, 27 et 32% lors des 3 derniers trimestres 2020, alors qu'une croissance de 4% seulement avait été objectivée[3].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [4]:

Primecap 6,61%
Massachusetts Financial Services 5,53%
Wellington Management 4,03%
Wellington Management International 3,96%
Baillie Gifford & Co. 3,17%
The Vanguard Group 3,06%
FIL Investment Advisors 2,08%
State Street Global Advisors 1,94%
Hardman Johnston Global Advisors 1,76%
BlackRock Asset Management Deutschland 1,68%

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Polygon.io, (firme), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. https://www.zonebourse.com/Qiagen/fondamentaux/
  3. a et b « Qiagen, l'autre biotech allemande dopée par le Covid », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Zone Bourse, « Qiagen : Actionnaires », sur www.zonebourse.com (consulté le )