Prix japonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo du prix japonais.

Le prix japonais (日本国際賞, Japan Prize) est décerné à des personnes à travers le monde dont « les accomplissements originaux et exceptionnels en sciences ou en technologie sont reconnus comme ayant fait avancer les frontières de la connaissance et servi la cause de la paix et de la prospérité de l'humanité »[1]. Le prix est décerné par la Japan Prize Foundation. Depuis sa création en 1985, la fondation a décerné un prix à 81 personnes, de 13 pays différents.

Informations[modifier | modifier le code]

Le prix consiste en un certificat, une médaille commémorative et un prix d'une valeur approximative de cinquante millions de yens. Seules les personnes vivantes peuvent être nommées. Aucune discrimination n'est faite sur la nationalité, le métier, l'ethnie ou le genre. Chaque novembre, la fondation sélectionne deux domaines pour le prix, suivant les dernières modes et évolutions dans le domaine des sciences et de la technologie. Le processus de sélection et de nomination prend environ une année. Les lauréats sont annoncés en janvier.

La remise des prix commence par une cérémonie présidée par l'Empereur du Japon et l'impératrice. Le Premier ministre du Japon, les présidents des assemblées parlementaires, le procureur-en-chef de la Cour Suprême, les ambassadeurs ainsi qu'un millier d'autres invités, dont des membres du monde académique, de l'entreprise et de la presse, sont invités. L'évènement se déroule au Théâtre national du Japon.

Le Prix japonais est souvent considéré comme un des prix les plus prestigieux dans le domaine des sciences et de la technologie après le Prix Nobel.

Contexte[modifier | modifier le code]

La création du Prix japonais fut motivé par la volonté du Japon d'exprimer sa gratitude à la société internationale pour ses progrès. Le prix fut sponsorisé à l'origine par Kōnosuke Matsushita, fondateur de Panasonic. Il devint ainsi le premier président de la Fondation.

C'est en 1982 que la fondation est établie juridiquement, et qu'elle est reconnue par le cabinet du Premier ministre. En 1985 a lieu la première cérémonie à Tokyo.

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Traduction du texte sur le site officiel : « The Japan Prize is a prestigious international award presented to individuals whose original and outstanding achievements are not only scientifically impressive, but have also served to promote peace and prosperity for all mankind. ».
  2. a et b (en) Bob Brown, « 2012 Japan Prize honors cancer fighters, magnet man : 3 American medical experts, Japanese inventor honored with major award », Network World,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Laureates of the Japan Prize », sur http://www.japanprize.jp, (consulté le 30 janvier 2015).

Lien externe[modifier | modifier le code]