Aller au contenu

Prix Jean-Freustié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2016 à 09:45 et modifiée en dernier par Ziagrande (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Jean-Freustié est un prix littéraire français créé en 1987 par Christiane Teurlay-Freustié, seconde épouse de l'écrivain et éditeur Jean Freustié (1914-1983) auquel il rend hommage, et ses amis notamment Nicole et Frédéric Vitoux et l'écrivain Bernard Frank[1]). Il récompense un écrivain de langue française pour une œuvre en prose : roman, nouvelles, autobiographie, biographie ou essai. Le prix est remis chaque année.

La Fondation Prix Jean-Freustié, sous l'égide de la Fondation de France, a été créée grâce à la générosité de Christiane Teurlay-Freustié, sa fondatrice décédée en 2010. C'est ainsi que la dotation annuelle est de 20 000 euros.

En 2016 les membres du jury du prix sont : Charles Dantzig, écrivain ; Jean-Claude Fasquelle, ancien directeur des éditions Grasset & Fasquelle ; Annick Geille, journaliste ; Henri-Hugues Lejeune, écrivain ; Éric Neuhoff, président du jury, critique au Figaro et écrivain ; Anthony Palou, écrivain, éditorialiste Figaro ; Jean-Noël Pancrazi, écrivain, également jury du prix Renaudot ; Frédéric Vitoux de l'Académie française, écrivain ; Anne Wiazemsky, écrivaine et jury du prix Médicis.

Liste des lauréats du prix

Liens externes

Notes et références

  1. Onze Ans avec Lou et 50 000 euros pour Bernard Chapuis dans L'Express du 6 avril 2012.
  2. « Pour fêter le 25e anniversaire de sa création, et après une suspension de deux saisons, le prix qui récompense un écrivain pour une œuvre en prose redémarre en 2012 (...) » : Article Livre-Hebdo du 4 avril 2012